/A\ – /A\ (2021)

Écouter l’album sur :

Et le chapitre où on parle de /A\

 

L’avis de Kante

Je suis triste. Je voulais offrir cet album à Alain. Une sorte d’offrande. Une meuf qui chante ! Du rock chaud et généreux comme il aime ! Mais le destin en aura décidé autrement, et je ne saurai jamais ce qu’il pense de ce magnifique album.

Du rock chaud. Une disto plus proche de l’overdrive que de la rudesse du son métal. On est dans ce que certains appellent l’Art Rock, l’expérimental Rock, même si ça veut dire plus ou moins la même chose pour les profanes…

Tout ce que je peux dire, c’est que cette voix presqu’éthérée, associée à ce son garage (mais un garage qui brûle, c’est chaud j’ai dit) présente un mélange inédit et surprenant. Il lm’a fallu du temps pour y venir. J’ai péché cet album dans les tops de 2021. Sans tags, ni genre, ni catégorie, ni aucune information, je dois avouer que cet album est resté dans ma bibliothèque Spotify pendant un bon moment avant que je ne me le mette dans les oreilles. Mais une fois que je l’y ai mis… Je dois avouer que cès les premières notes, j’ai été conquis. Et l’écoute de Grain Sand and Mud a fini de me convaincre, pour ne pas dire m’a carrément excité. Je trouve que la chaleur de l’ensemble est même carrément sexy par moments (chaud hein ?!?).

Du reste, que dire ? Cette association de Emilie Zoe et Nicolas Pittet avec Franz Treichler, chanteur des Young Gods, est une des meilleures choses qui soient arrivées à la scène musicale suisse. Mais je laisse le soin à George de

L’avis de Bobby

Alors j’avais pensé avoir atteint le champion du groupe impossible a trouver avec mes THE the chéris, mais là Kante, chapeau, tu as trouvé mieux, ou pire plutôt.
/A\ … Damned quoi allez sérieux quoi !

Dès que je trouvais un article je m’empressais de le mettre en favoris de peur de le perdre.

C’est pas si compliqué que ça en fait…

Bon c’est quoi encore ça, du jazz ? du jaaaaazz ? du Neo jazz ? du post jaaaaazzzzz ?
Ah ben non pas cette fois-ci !

Pop, rock et électro. Et ces voix !

Bon cette dame Emilie Zoé je ne la connaissais point, mais par contre, Franz … Franz Treichler ! Holy shit ! Le chanteur des Young Gods. Les young gods ! Damned ! Back dans les 90’ avec un groupe que j’ai adoré, avec cet incroyable album T.V. Sky.

Vous remarquerez qu’à l’epoque, j’etais deja le roi des punchlines !
“Si Jim Morrisson était vivant et faisait de la musique, il ferait ça.“
Je suis trop fort !!!

1er morceau : Hotel Stellar, bof bof et au vu du reste de l’album. Franchement dispensable. Il faut s’accrocher et passer outre, il n’y a pas d’évolution dans ce morceau.

Highlight de l’album : We Travel the Light.

Fire in the my Fingers et sa rythmique martiale me fait penser au Little Drummer Boy de Nikki Costa. Oui je sais mon esprit est malade, surtout que ce morceau n’a jamais existé en fait …

The leaves est subtil et puissant.

L’avis de George

Au chant, Émilie Zoé, sympathique chanteuse dont j’ai découvert un peu les albums solos en préparant ce podcast. Nicolas Pittet son batteur.

Un des meilleurs albums de 2021 avec Franz Treichler des Young Gods.
Citons vite-fait L’Eau Rouge, TV Sky, Super Ready Fragmenté, Data Mirage Tangram, la collab Griots and Gods avec Dälek. Que demander de mieux ?

Un des meilleurs albums de 2021.

Indie Rock, expérimental, électronique, industriel, poétique, sensible, planant.
Un synthé et une guitare complètement planantes, on vole et on plane au-dessus de l’océan et du désert.

Émilie Zoé, quand on lui demande une recommandation, elle cite Blast, non pas l’excellente atelier galerie de sérigraphie du copain Giov, que je vous recommande par ailleurs, probablement parce qu’elle ne le connait pas encore, mais bien la bande dessinée aussi épique que magnifique de manu Larcenet. Elle a aussi du goût en matière de BD.

Elle cite aussi les White Stripes et Two Gallants (coucou Whitney) en référence aux groupes qui lui ont fait apprécier la musique lourde. Bon, musique lourde, c’est assez relatif évidemment, en ce qui me concerne. Associer les White Stripes et Two gallants à la musique lourde, c’est un peu comme parler de David Guetta et de musique classique. Ok, il sait taper sur 3 notes de synthé, mais pour le reste, y a encore un peu de boulot.

L’album est court, 7 morceaux pour un peu moins de 40 minutes.
Aucun morceau à jeter.
Mais Grain Sand and Mud serait définitivement celui que j’aurais le plus envie d’entendre en live, avec les voix de Zoé et de Treichler qui se superposent, cette ritournelle « and know nothing about death » qui tourne dans la tête et les guitares qui commencent ensuite elles-aussi à faire des boucles. Et à nouveau une superposition de voix « and know nothing about death », cette fois double Émilie Zoé.
Peut-être un de mes 10 morceaux favoris de l’an dernier.
The Leaves avec ce petit son de fond assourdissant que n’aurait pas renié Dälek, ce refrain « All the leaves go back to the ground ».

Merci à Kante d’avoir proposé cet excellent album, ce qui m’a permis d’aller creuser un peu dans la disco d’Émilie Zoé, qui devrait faire plaisir aussi à Alain.

Et puis merci au festival Transonic, qui est à l’origine de cette collaboration. Ils ont l’habitude de demander à des artistes de collaborer et c’est tombé sur Émilie Zoé et les Young Gods. Même s’ils se connaissaient bien. Émilie Zoé avait même déjà ouvert une fois un concert pour les Young Gods. Et c’est suite à l’annulation du festival à cause du COVID qu’ils se sont dits qu’ils allaient en faire l’album.

L’avis de l’invité

Disclaimer : Il faut reconnaitre à notre invité une qualité exceptionnelle, qui est la flexibilité et cette incroyable capacité à rebondir, à tirer le meilleur de l’instant, à se jouer des éléments. Entre le moment où Kante l’a tiré d’un sommeil bien mérité, et le moment ou les micros se sont mis en branle au Bureau Tempête pour enregistrer cet épisode et l’inscrire dans la postérité, il ne s’est passé que 7h (moins les 2h ou Kante, encore lui, a oublié d’envoyer les accès au Google Doc pour trouver les albums choisis par le reste de l’équipe). Sans oublier le fait que Romain « ne possède pas Spotify », et qu’il n’ a pu profiter que de quelques secondes de chaque morceau, en random, disons-le tout de go, sa participation à notre podcast relève de la performance carrément artistique.

J’ai eu accès à 30 seconde de chaque morceau. Bonne trouvaille, j’aurais jamais trouvé. Vraiment chouette.

Alors du coup, Romain s’est dit qu’une série de liens valait mieux qu’un long podcast (mais il parle beaucoup plus en vrai, et vraiment bien, il a une belle voix et tout. Allez écouter !)

Et vous devez aller jeter une oreille aiguisée à Woulg dont il a parlé :

Et aussi aller écouter attentivement l’album de remixes de Clipping (toujours sur Bandcamp, mais on va pas mettre mille fois le logo, hein…)

Pour la route

Un document incroyable, capturant sur pellicule leur performance dans son habitat naturel, batifolant dans les hautes herbes des montagnes suisses, au Palp Festival.