Action Bronson – Only For Dolphins (2020)

« Et merci pour tout le poisson ! »

Apparemment, nous sommes des dauphins, puisque nous avons écouté l’album de Monsieur Bronson.

L’avis de Bobby

Bon en fait je l’ai choisi juste pour avoir vos réactions.

Et comme je ne voudrais pas être décu, et parce que je pense bien vous connaitre, je les ai imaginées

Alain :

Alors moi je suis fan de hip hop. enfin pas tout le hip hop, le hip hop propre, bien elevé, blanc, et pas vulgaire.

Et là c’est bien. Ce monsieur Bronson est propre sur lui, blanc, roux et gros. Et  il ne dit pas de conchoncetés, sauf un Biatch à un moment mais je suis sûr qu’il voulait dire Beach, sinon ma théorie tombe à l’eau. musicalement c’est bien, c’est musical, il y a des références au rock progressif et à phil collins alors j’aime bien. et puis j’aime bien les animaux alors les bruits de dauphins ça me fait du bien

Georges :

Alors cette fois Môôôônsieur Bobby nous a fait écouter Action Bronson.

Action. Bronson.

Et je me suis dit enfin un album qu’il propose que je vais aimer.

Encore râtéééééééé.

Quentin :

Oh un monsieur qui mange, oh un monsieur qui fait a manger oh un monsieur qui a inventé le meilleur sandwich du monde oh que je l’aime

Qh il reste du rôti ! Oh ça y est j’ai envie d’une raclette !

Quoi? Quel album ? J’ai faim

Sinon pour ma part, un album osé, et culotté, pas un chef d’oeuvre hein

Mais voilà un album plein de second degré et paradoxalement pour un album de hip hop avec assez peu de beats. ca chaloupe ca groove, ca se dandine mais ça tabasse assez peu, et si c’est déstabilisant au début, cela devient agréable au final. au niveau des morceaux, Splash me fait hurler de rire à chaque fois,

L’avis de Kante

Donc, on était bien, on était posé, la bite à l’air, on demandait rien à personne, … et puis v’la que Bobby nous propose un album terrible. Ça faisait longtemps, si pas jamais (je n’étais pas la pour le 4, donc Lauryn Hill n’aura pas l’honneur de figurer sur la liste, même si j’en ai déjà parlé et en bien)

On est sur un truc qui est assez bien construit, c’est à dire qu’il y a des bruitages de dauphin sur TOUT l’album, et ça, respect. Des dauphins, en plus d’être mignon, c’est malin, et ça, c’est pas donné à tout le monde dans le monde du Rapipop.

Trève de punchlines, on attaque le gros morceau.

On a un album assez varié musicalement, on passe du bon hip-hop des familles avec de la grosse basse qui attaque dès le début, on a du trip-hop en fond pour bien faire déprimer et qui contraste bien méchant avec le flow de Mr Bronson (tiens, j’ai l’impression de parler de vieux westerns… ou d’un milliardaire… en tous cas, d’un vieux beau). Après, on se délectera des airs Jazz de Vega, chose assez inhabituelle, dans le sens ou le Jazz est souvent utilisé en HH, mais ne dépasse pas les 5 premières mesures et la fin de l’intro. Ici, on a tout un morceau jazz, et quand je dis jazz, je parle de jazz old-school, un truc bien senti, pas du jazz de chez Delhaize. Quand tu te dis que t’es au bout de tes surprises, le monsieur te gratifie d’un morceau bien qighties avec Splash,

On passera même par la case saxo de téléfilm du samedi soir sur TF1… il ne manquait plus que les nichons au générique et je me retrouvais direct dans les années quatre-vingt dix…

Vous n’en avez pas assez ? Y’a même du reggae ! (Bobby, t’es grillé)

Breeeeeef, on voit bien que le monsieur, comme à son habitude a décide de ne pas marcher dans les sentiers balisés et de faire de son album quelque chose de différent, de senti, sensible et bien travaillé. On est dans le mélange de styles, mais un mélange maitrisé, pesé, et surtout bien foutu et goûtu.

L’avis de Alain

Vous ne savez pas quoi faire des dessins que vos enfants ont fait pdt le 1er confinement ?
Vous avez peur face au nouveau confinement de les laisser dessiner de crainte de crouler sous les horroeuvres d’art ?
Laissez-les faire, ça fera une merveilleuse pochette pour le prochain album d’Action Bronson.

Description succincte et de bonne foi de ladite pochette : Hitler, la mort et les dauphins fait par ses enfants pendant le confinement.
Hitler certainement hommage au rappeur français Freeze Corleone

En commençant à écouter, je me suis dit, tel le sage Ah Well mànneke aka ClausVincent : et merde, du rap.

La dernière fois j’ai craqué sous la pression, mais aujourd’hui je persiste et signe : le rap, c’est aussi une affaire de contexte culturel dans lequel on grandi.

Bon, soyons honnêtes, l sait choisir ses amples, ça c’est une évidence.

Plus de la moitié des chansons démarrent bien et puis « yeah yeah yeah ! »

Si Mr Bronson refait le même album avec juste les musiques sans sa voix, pour moi, c’est nickel !
Vous voyez tous cet ami qui dit « on se ferait bien une soirée DVD, mais qui va parler tout le temps en rendant impossible le fait de profiter du film ».

« Shredder » titre exceptionnel MAIS TAIS-TOI BORDEL
Mention spécial pour « Cliff Hanger » ou il renifle comme un porc pour parler de son membre et de Eddie Murphy … ça va … c’est bon…

Et ceci dit, la critique est valable pour l’ensemble de ses albums.
Maintenant, c’est mon avis, de votre côté vous pouvez dire tout ce que vous voulez, ça ne nous rendra pas Eddie Van Halen…

Dans la deuxième partie il est bien prévu de ne pas parler de …

L’avis de George

Only for dolphins because people don’t deserve me. I’ve made enough for motherfuckers, it’s time to give to the ones who really want to receive.

Sacré Action

Un obèse roux qui rappe pour les dauphins parce que les humains ne le méritent pas. Tout est dit. Du hip-hop pour les dauphins et leurs amis, avec des cris de dauphins un peu partout dans l’album.

Si toutefois, comme moi, vous n’êtes pas un dauphin, ni un ami des dauphins, cet album est à consommer avec un supplément de champignons, Action avait d’ailleurs lui-même du en prendre pas mal quand il a peint la cover de son album.

Pour le reste, ça parle de bouffe, de drogues et de filles (Metoo, Action, visiblement, il s’en branle), le tout sur une bande son un peu jazzy rétro voire carrément kitsch.

Au final, fort peu emballant, mais pas désagréable non plus. Avec cet album, Action fera le boulot sur la terrasse du Pot-au-Lait en été.