Agenda :Les événements liégeo-liégeois de fin septembre et d’octobre 2022 validés par le Deadbeat Club

– « Il ne se passe quand même pas grand chose à Liège hein. » – « C’est vrai hein ça. Et il fait pas beauuu non plus ». – « Et puis ces travaux du tram, ce sera bientôt fini tu crois ? » – « Je sais pas avec la crise ». – « Et Johnny… il me manque Johnny… »

Si vous avez loupé Johnny Cadillac au Western City ou Tropical Fuck Storm au Bota, voici de quoi vous consoler et surtout de quoi remplir SOLIDEMENT votre agenda pour les 5 semaines à venir.

Clipping.

Dimanche 25 septembre 2022 au KulturA (Micro Shows / JauneOrange)

Si vous n’avez pas encore jeté une oreille aux derniers albums de Clipping. (qui s’écrit bien avec un point à la fin), il est plus que temps. Cinq albums remarquables entre 2013 et 2020 au compteur (en mettant subjectivement de côté les deux Acapellas et l’album de remixes), et dont les deux derniers There Existed an Addiction to Blood et Visions of Bodies Being Burned qui forment un diptyque de hip-hop industriel sont tout simplement indispensables pour tout amateur du genre, tout comme le fait de se pointer à leur concert dimanche au KulturA. Et ce, même si Daveed Diggs se pointe en peignoir.

Avec Whitney, Kante, Bobby et George.

Surprise de dernière miniute, c’est NYXX qui fera la première partie. C’est qui c’est quoi NYXX ? Je pourrais te répondre qu’il faut que tu te bouges les deux saucisses molles qui te servent de jambes de manière synchronisées pour que ca ressemble vaguement à la marche et que tu viennes voir par toi-même, mais ca fait un peu longuet pour une bonne répartie.
Donc NYXX, c’est un projet qui se situe entre le concert, la performance artistique d’un synth&waves man et l’expression corporelle d’une danseuse. En clair, c’est Romanowitch (aka Robert) et JulianneK qui vous parlent avec de la musique et de la danse.

Venez.

 ¡Todo está aquí!  + POMPON

Vendredi 30 septembre au Reflektor

Pas nécessaire d’ne rajouter sur la promo de cet évènement, puisqu’il est déjà complet. Tant pis pour les retardataires. Mais ce concert qui fêtera les 15 ans d’existence du groupe et les 30 ans de l’albim Tostaky (30 ans putain) s’annonce d’ores et déjà comme une belle fête en perspective, qui sera couronnée par une conférence de Pompon dont la voix a bercé pendant des années sur les ondes de la RTBF, Rock à gogo, The Rock Show, du rock, du métal, du BIFFF, de la BD, il a tout donné pendant de nombreuses années. Et il va en remettre une couche. Que du bonheur.

Avec George.

Aluk Todolo + When Birds Hunted Horses + Palach

Samedi 1 octobre 2022 au KulturA (Collectif Mental)

On ne va pas se la raconter, Palach, on ne connait pas. Un groupe qu’on nous annonce liégeois. Mais on ne demande qu’à découvrir.

https://palach1.bandcamp.com/releases

En revanche, autant vous dire que George valide les deux autres groupes pour les avoir déjà vus.

When Birds Hunted Horses avait en effet déjà démonté la Zone lors du passage des Danois de Hexis en mars avec leur sludge tordu et noyé sous des couches de noise balancées fièrement par Henri Gonay. Et en matière de sons lourds et tordus puisqu’on retrouve aussi dans ce groupe David Caryn de Goat Vomit et Luik, Julien Bockiau de Ultraphallus et Ramon Zarate et Laurent Van de Wiele qu’on connait apparemment jusqu’à Tombouctou. Du pur liégeois donc. C’est sale, c’est bruyant, et c’est furieusement bon.

Aluk Todolo, c’est encore une autre paire de manches. Les Français étaient déjà venus exploser quelques tympans à la Caserne Fonck en 2016 lors de l’Insert Name Festival et avaient fait l’unanimité lors de leur passage. Un trio guitare basse batterie qui envoie le bois, mais pas n’importe quel bois, du bois psyché noise kraut expérimentalocculte. Rien que ça. Leur album Occult Rock reste une référence absolue dans le genre.

George aurait franchement adoré être là, mais rendez-vous était déjà pris de longue date avec les black métalleux finlandais pas mal allumés eux aussi de Oranssi Pazuzu ainsi que les mêmes Aluk Todolo le lendemain au Bota. Dommage que le Bota n’ait pas pensé à inviter aussi WBHH.

The K. + Parlor + Diemen Sniep + Down To Dust

Jeudi 6 octobre 2022 au Reflektor (Jo + PopKatari + Reflektor)

Pas grand-chose à dire sur Down to Dust, trio de post-metal liégeois qui propose un mélange de hardcore, de noise rock et de black metal. Alléchant à tout le moins.

On ne connait pas beaucoup plus Diemen Sniep, groupe liégeois, apparemment inspiré des Swans (George dit SCHWING) et de Daughters (George redit SCHWING). Rien que le fait de citer des références pareilles met la barre tellement haut qu’au pire, ils sont cinglés, au mieux, plus jamais vous ne les reverrez dans une salle aussi petite.

Et c’est là que l’on se souvient que George n’était pas présent à l’enregistrement de l’épisode live à l’Atelier Rock de Huy. Le leader de Diemen Sniep n’est autre que… l’ancien guitariste de Éosine. En tous cas, au moment de l’enregistrement, il était toujours guitariste pour le groupe. On avait aussi pu découvrir Diemen Sniep en live au Microfestival 2021, puisqu’ils ouvraient carrément le festival. Avec la bonne surprise de découvrir un nouveau groupe très prometteur. (Coucou Max !)

La soirée va enquiller avec les post hardcoreux de PARLOR qui aiment qu’on écrive leur nom en majuscules. Du post-hardcore made in Paname qu’on nous dit affiliés à Converge. A tester.

https://parlormusic.bandcamp.com/

Et enfin The K. Avec un point à la fin. Comme Clipping. Et the K., on connait bien au Deadbeat Club puisqu’on a chroniqué leur excellent album Amputate Corporate Art sorti en 2020. Peut-être même qu’on aura un jour l’occasion d’en parler dans le podcast directement avec Sébastien Von Landau, le chanteur guitariste. Qui sait. Mais en tout cas, il faudra une bonne excuse écrite par maman aux amateurs de rock bruyant qui ne seront pas de la soirée. Et si notre bonne parole aussi objective que sage ou éclairée ne vous suffisait pas, voici pour vous convaincre :

Kante et George espèrent bien pouvoir en être

Suma + Gairo

Mardi 11 octobre à La Zone

Première fois qu’on entend parler de Gairo, groupe de post metal italien, donc ce sera un peu la surprise du jour.

https://gairo.bandcamp.com/album/gairo

En revanche, les Suédois de Suma, impossible de les avoir loupés après cinq albums imparables de sludge stoner psyché et des tournées à la pelle. Leur passage au Magasin4 en 2010 fut d’ailleurs mémorable. George se rappelle en être ressorti lessivé, mais heureux. Passage à Liège donc, avec qui sait, peut-être un nouvel album à la clé, le dernier excellent The Order of Things datant tout doucement de 2016. Mais même sans ça et avec leurs vieilles casseroles, Suma mettra à coup sur tout le monde d’accord.

Et George fera tout pour y être aussi

Choolers Division

Vendredi 14 octobre à La Zone

Tu veux du cash ? Tu veux de l’honnêteté ? Tu veux du spontanné ? Tu veux t’en prendre plein la gueule, toi, le « normal » ?

Va donc prendre une petite leçon d’humilité à la zone en compagnie des Choolers ! Le projet hip-hop venu tout droit de La S, (la S ou la hesse ?) et actif depuis presque 10 ans (2003), vient poser ses enceintes sur les quais de la dérivation.

Alors si on comprend pas toujours toutes les paroles, les instrus, on risque pas de les rater. Entre groove et puissance, entre le hip-hop old-school et les sonorités actuelles, voire carrément de demain, le duo de MC trisomiques balance son flow sur un son incroyable, digne des plus grands groupes de hip-hop. Que dis-je, « digne » ? Mieux !

Validé par Kante (même si il ne ne pense pas pouvoir y être)

Pestifer & more

Samedi 15 octobre à La Zone

Les « more », ce sont Anthropagus (death metal groovy de Halle), Obsolete Humanity (death metal liégeois) et Hunting Horror (death metal indus belge). On n’en connait pas un seul. Ce sera soirée découvertes.

Pestifer en revanche, c’est du lourd et du sérieux. Des Liégeois adeptes de death metal technique, formé en 2005, et ayant sorti à ce jour 3 albums brutaux et ayant tourné notamment avec Nile. Rien que ça.

On vous balance un mini documentaire réalisé par Giov pour vous mettre l’eau à la bouche.

Qui aurait douté que George valide ceci ?

Condore

Samedi 15 octobre Release Party au Reflektor

On change de registre. On passe dans les voix éthérées et les mélodies vaporeuses. Condore, c’est Laetitia Collet, de Dan San qui s’éprend de liberté avec son side-project. Claviers épurés, batterie aux maillets, et suggestions de vastes espaces purs et aériens, Condore est venu regarder son nouvel album prendre son envol.

On avait déjà parlé d’eux pour évoquer ce moment suspendu et infiniment poétique lors du festival Austral Boreal et du ciné-concert. Mais si, rappelez-vous !

Validé par Kante, et je pense que les autres ont envie de lui jeter des cailloux. Qu’à cela ne tienne, vous le verrez peut-être trainer ses baskets sous la piscine.

Jerusalem in My Heart + Farida Amadou

Mardi 18 octobre 2022 au KulturA (Collectif mental)

Comme pour Palach, on ne connait pas réellement le travail de Farida Amadou, si ce n’est qu’elle a été chanteuse puis bassiste de Cocaïne Piss. On nous annonce des drones composés de basse, de séquenceurs et de claviers électroniques et de l’improvisation avec les machines. Une musique entre noise et free jazz dans laquelle les rythmiques électroniques quasi métronomiques jouées aléatoirement font face au ronronnement de la basse reliée aux pédales d’effet. Elle a également participé à l’enregistrement de l’album Qalaq et à une tournée de Jerusalem in My Heart.

https://farida-amadou.bandcamp.com/

Jerusalem in My Heart est un groupe canadien de folk drone tribal aux sonorités du Moyen-Orient et dont le chanteur Radwan Moumneh est originaire du Liban. Quatre albums au compteur dont l’un d’entre eux est une collaboration avec les géniaux Suuns. On pourrait leur accoler encore des dizaines de qualificatifs allant de d’hypnotique à mystérieux, en passant par psychédélique, complexe, dense voire angoissant.  George a eu l’occasion de les voir avec Suuns au Sonic City Festival et seuls à l’An Vert en 2016, et dans les deux cas, ce fut une belle claque, sonore, mais aussi visuelle tant le groupe a tendance à se fondre dans les projections diffusées à l’arrière plan.

Le KulturA annonce également que c’est DJ Phil Maggi qui sera aux platines entre les groupes.

Bref, à ne pas louper.

Yokaï + Monolithe Noir

Samedi 22 octobre à l’Atelier Rock

Une fois n’est pas coutume, Kante va aller user ses semelles à l’Atelier Rock ? Pourquoi ? Pour 3 raisons. La première, c’est (et surtout) parce que l’Atelier Rock, c’est bien, les gens sont gentils, et ils oeuvrent toute l’année pour le bien de ton âme (et celle de tes oreilles) Les deux autres raisons sont assez évidentes : Yokaï et Monolithe Noir.

C’est donc parti pour une soirée Humpty Dumpty Records !

Personne de l’équipe n’a encore vu Yokaï en live, mais les échos sont tellement positifs de toutes parts que la curiosité prend le dessus sur le caractère expectatif de la chose.

Si Yokaï constitue en soi une découverte, la dernière expérience de Kante avec Monolithe Noir fut … physique. La puissance des infras avait mis son petit corps en émoi et il en avait presque vomi. On sait, c’est super vendeur dit comme ça. Au delà des conséquences physiques de la physique, il fallait bien se rendre à l’évidence : c’était plus que bien, c’était puissant. Malgré les teintes plus « dancefloor » du dernier album, on retrouve cette marque de fabrique à base de basses sorties des entrailles de la terre.

Jon vous lache le morceau Philippeville, parce que un morceau qui s’appelle « Philippeville », on pouvait pas passer à côté (et pourtant, personne de l’équipe n’est originaire de Philippeville)

Viens voir ça avec Kante, si ca tombe, il y trainera George si le Soulcrusher devait être annulé.

Demi-finale Concours-Circuit 2022

Samedi 29 octobre au Reflektor

Court-Circuit, c’est un organisme essentiel à l’écosystème musical en FWB. Ils font tout pour mettre en avant et aider les structures, salles, groupes de musique indépendante. C’est un dispositif essentiel à la diversité musicale chez nous.

Et ils font quoi ? Ben un peu comme le nom l’indique, le Concours-Circuit, c’est un concours organisé par Court-Circuit (ces gens on vraiment le marketing dans la peau, tavu ?) pour que des petits groupes inconnus puissent profiter d’un tremplin et décoller au firmament. J’ai l’impression d’avoir flingué toute ma promo rien qu’avec le mot « firmament », mais qu’à cela ne tienne, venez découvrir 5 des 10 groupes sélectionnés pour passer l’étape suivante.

Au menu : Bart Kobain, Alex Lesage, Djengue, Éosine (tiens tiens) et Jazmyn.

Venez les soutenir, ils ont bien besoin de vos deux mains qui applaudissent !

Et si vous vous avez envie de découvrir les 5 autres groupes, et que vous avez envie d’aller faire un tour à Charleroi, la deuxième soirée se déroulera au Rockrill le 28.10

En théorie, Kante va aller dire bonjour aux copains

Et quand y en a plus, y en a encore, on reviendra bientôt avec d’autres dates à ne pas louper en novembre parmi lesquelles on peut déjà vous dire qu’on vous parlera de Marissa Nadler (4/11 au Reflektor), Wyatt E. (12/11 au Reflektor) et La Jungle (26/11 à la Zone).