AGENDA : On met de la chaleur dans ton été

Bon… Force est de constater qu’on a oublié de t’envoyer te faire voir à des concerts. Ben va te faire voir.

Et on commence par ze place to be to be seen (Tu fais le lien ? Aller se faire voir, le jeu de mots, mon humour fascinant à la profondeur insondable, toussa… ) de tout début d’été qui se respecte, comme un coup de feu sur la ligne de départ du sprint, du 110m haies, du marathon. Ben là, c’est pareil. La fête de la musique, tu sais que tout le monde est sur la ligne de départ (oui, même si ta session n’est pas terminée, on te voit tous, là ne pas tenir sur ta chaise… on dirait que t’as le cul qui gratte…). Donc fête de la musique. C’est où ? Tu le fais exprès ? C’est partout. Dans le monde entier de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et même si tu vas en France, Jack Lang, le seul ministre de la culture qui ne respecte pas lui-même la loi Toubon sur les mots francisés de la langue anglaise, a du se sentir bien coupable, parce que c’est lui, l’instigateur de cet événement populaire, et surtout, fucking gratuit. Tu veux aller à des concerts, mais tu crois encore que leurs maigres cachets permettent aux artistes d’acheter de la drogue en masse, et tu ne veux pas cautionner ça ? Cet événement est fait pour toi. (Bon, après, pour info, même si tu ne leur donnes pas ton argent directement, si c’est gratuit, c’est quand même tes impôts qui les payent, donc au final, arrête de nous les briser, et va à des concerts toute l’année)

Bon, c’est pas tout ça, mais si ça continue comme ça, t’auras pas fini de lire que l’été sera fini et cet agenda sera caduc. Oui, j’ai dit caduc. Oui, c’est un vieux mot. On est comme ça, nous au Deadbeat Club, on est intergénérationnel (sauf avec les vieux qui sont souvent aigris ni les jeunes qui ont une fâcheuse tendance à être des sales cons)

Fête de la musique Huy (23 juin)

On remonte un peu la Meuse, jusque chez Pat ! Dès 16h, l’Atelier Rock sort de ses murs et de ses gonds pour nous balancer son concert des élèves en plein air dans le Parc Henrion. À 18h, c’est au tour de Arty Leiso qui cèdera la scène à Dan San vers 20h. C’est ensuite Curiosity, un groupe de reprises de… The Cure (Ha tu l’avais pas vue venir, celle-là, hein !?!?!?).
On pourra compter sur Pat pour mettre le feu à la cité des chats pour le reste de la nuit.

Voir l’événement Facebook

Fête de la musique Arlon (24 juin)

Alors Arlon, c’est loin, oui, on est bien d’accord, mais comme le disent les gens des Aralunaires, c’est bien. Kante a décidé d’aller en juger par lui-même, même si on sait tous bien qu’il y va surtout pour aller chercher de l’Orval. De l’Orval et c’est tout ? Bien sûr que non ! Il vous en avait déjà parlé, et il ne pouvait décemment pas rater leur venue par chez nous : Les Bandit Bandit viennent garer leur Peugeot 103 dans nos forêts pour la soirée ! On en profitera pour découvrir Oney et Morgan, et pour réentendre Lou K, croisée aux demi-finales du Concours-Circuit

Voir l’événement Facebook

Fête de la musique Liège (du 21 au 25 juin)

Une chiée de groupes : Dha Khan, L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamps, Tricycle, Le Ministère, Rori, Drache Musicale, Alex Lesage, Jerohm, Baby’s Berserk, Amok, Slamino, Tukan…

On va pas vous mettre le programme complet, mais il y a des trucs un peu partout ! Aux Chiroux, à Droixhe, au CPCR, au MAD, à l’Auberge Simenon, à la Cité Miroir, à Saint-Luc, à la Grand Poste, à l’Aquilone, à l’An-Vert, au KulturA, à l’Athenée Atlas, à la Collégiale Saint-Bathélemy, au Parc Sainte-Agathe, à la Casa Nicaragua, aux Prémontrés, au Musée Curtius, à la Cité s’invente, au Parc des Musiques (??? cherche plus, c’est sur le Boulevard Ernest Solvay), au Parc Comhaire (en haut du Laveu) et… au B3

Bref, tellement de trucs que ça se passe du 21 au 25. Ouais, carrément.

Y’a même des trucs au B3

Ben c’est où le « B3 » ? C’est quoi le « B3 » ? Le B3, c’est le nouveau paquebot de la Province de Liège, et c’est là qu’ils ont décidé de rassembler une bonne partie des services culturels et la bibliothèque vieillissante de leurs vieux locaux pour les abriter sur l’Espace Bavière. Oui, ce truc dont tout le monde parle (enfin, dont tout le monde parlait avant qu’on ne parle du Tram).

Programme complet de tout cet incroyable Barnüm sur le site des fêtes de la musique du Conseil de la Musique.

Fête de la musique à Marchin (25 juin)

Comment évoquer les fêtes de la musique Sans parler de Marchin ? Ces gens sont passés maîtres en la matière quand il s’agit de faire péter les amplis sur les collines. Et cette année, force est de constater qu’ils savent recevoir, à Marchin ! La preuve ? Il y a La Jungle qui revient ! C’est genre la 3ème fois, et les places sont chères à chaque fois. (pour un concert gratuit, c’est un comble !)

Voir l’événement Facebook

Les Ardentes

L’expérience Travis Scott devrait être intéressante.
Whitney est excitée à l’idée de voir Glints en live.
Caba et Jeanjass sont toujours bien funs en live.

Et Kendrick. Kendrick.

Et Metro Boomin vient à Liège mec.

Je sais c’est la musique du peuple mais quand même. C’est de la musique.

Hop ! C’est par là que ça se passe pour tout savoir !

Werchter (du 29 Juin au 2 Juillet)

Juste avant de rater Dour, on va rater Werchter. Ou plus précisément, on va rater Amenra, les Red Hot Chili Peppers, Fever Ray, Sigur Rós, Squid, les Viagra Boys, la très étonnante Rosalía, Fred again.., Puscifer, et Zwangere Guy pour ceux dont on a déjà parlé dans le podcast. C’est aussi sans doute la dernière occasion qu’on va avoir de rater Iggy Pop, mais bon, ça fait 15 ans qu’on le dit.

Voir le programme

Dour (12, 13, 14, 15 et 16 Juillet)

Comment parler de l’été sans parler de Dour ? Il y a tellement de trucs qu’il sera sans doute plus facile de directement vous balancer le lien vers le programme. George a bien envie d’aller voir Orelsan, Kante avait envie d’aller voir Afx avec lui (mind the imparfait), et Bobby aurait été recalé à l’entrée en raison de sa trop faible taille et des mesures de sécurité pour les enfants. Alain aurait bouté le feu à cette jeunesse décadente, et Whitney n’y aurait pas été sans un de nous pour la protéger des éléments. Donc va-z-y, et surtout, raconte nous ! Non, en fait, ne nous raconte, pas. Profite, mais ne viens pas nous dire ce qu’on a raté.

file sur le site de Dour voir la folie de ce monde

M-idZomer Festival @ Leuven (26, 27, 28 et 29 juillet)

Comment rater Dans Dans, King Hannah, Thurston Moore le même jour sur la même scène ? En n’allant pas au M-idzomer Festival à Leuven.

Dans Dans et King Hannah, 2 groupes dont on a longuement parlé, au Deadbeat Club + Thurston Moore, guitariste de génie des Sonic Youth, et son projet solo. Bref, vous y trouverez Kante à coup sûr.

Et ce n’est qu’un exemple, pour le vendredi 28, mais le programme est particulièrement alléchant ! Daan, José Gonzáles, Alela Diane, Dans Dans, Suzane Vega, Thurston Moore et King Hannah pour les plus connus, mais l’affiche compte plus de 25 noms. 4 jours de fête. Au milieu de l’été. Allez-y.

Hop ! Je clique et je vais acheter mes tickets !

Microfestival (4, 5 et 6 août)

Vous vous en doutez, on ne va pas publier un agenda de l’été sans vous conseiller avec beaucoup d’insistance de vous précipiter sur les places du Micro. Sold-out chaque année, les derniers billets s’arrachent traditionnellement au cours de duels à mains nues sur l’esplanade Saint-Léo. Tu es un poltron, trop chétif, ou plus simplement, tu ne t’abaisses pas à la violence physique ? On le répète : va acheter ta place fissa, y’en aura pas pour tout le monde !

Niveau progra, comme chaque année, du pointu, du lourd, du très lourd, enfin, moins lourd que les jeux de mots de Alain et de Whitney, mais du très lourd quand-même.

Pèle-mêle, Deadletter, Heartworms, Lambrini Girls, Polygonia, Wild Classical Music Ensemble, Daggers, Front de Cadeaux, Rrose, Stakattak, Dali Muru & The Polyphonic Swarm, Etran de L’Aïr, Fat Dog, FULU MIZIKI KOLEKTIV, Lalalar, Minami Deutsch, NZE NZE, Shoko Igarashi, Catherine Graindorge, Choolers Division, Ciao Kennedy, Horse Lords, Omni Selassi, Reymour, Butch Kassidy, Don Kapot, Ogives, et encore, ce n’est qu’une partie des noms, j’ai juste fait un gros copier-coller du site que tu peux consulter sur le site du Microfestival.

Impossible d’évoquer le Microfestival sans crier ton nom, Grand Tournoi International de Chaise Musicale ! Les plus intrépides d’entre-vous se réjouissent déjà et se préparent à en découdre grave. Rendez-vous le dimanche du Micro pour poigner dans la corde qui pue. Seras-tu le nouvel adulte responsable de Couquinou ? Vas-tu parvenir à t’ouvrir l’arcade sourcilière avec classe et prestance ?

T’as pas encore ta place ? Il est pluuus que temps de te dépêcher ! File acheter ta place !

Bucolique (Ferrières)

Kante vous a déjà parlé du Bucolique. Plein de fois. Et de manière particulièrement enthousiaste, presque amoureuse. D’après lui, le Bucolique est un des (si pas LE) meilleur festival de l’été. Pas tant de par leur programmation, mais pour le concept. Ils étaient les premiers à oser le faire, et ils l’ont fait de manière magistrale. Au lieu de se cantonner à la place du village, à un coin de plaine, à un parc, bref, à faire un truc, certes en plein air, mais « intra-muros », ces allumés se sont mis en tête il y a 4 ans de faire leur festival au cours d’une balade. Un parcours de 4 ou 5 kilomètres, 3 ou 4 scènes délicatement déposées dans un bois, une prairie, le creux d’une vallée, ou encore le sommet d’une colline. Décor idyllique après décor idyllique, le festival vous emmène pour bien plus qu’une balade.

Mais ne vous y méprenez pas ! Si je disais que la progra n’était pas au centre du concept, elle ne s’en retrouve pas amputée pour autant ! Elle est certes plus accessible qu’au Micro, ou que ce qu’elle peut l’être dans un festival de jazz prout-prout. On y retrouve des dingueries chaque année. Kante y a découvert Glauque, Juicy, Johnny Carwash, Alaska Gold Rush, Guilt, Glass Museum, et y a revu Bothlane, Tukan et Eosine. Cette année, on va avoir le tout tout grand plaisir de faire chauffer nos oreilles avec Meule ! Vous ne connaissez pas Meule ? Ben venez au Bucolique ! Quel jour ? Venez les deux jours, vous verrez bien, vous ne regretterez pas d’être venus !

Bon, OK, les plus malins d’entre-vous auront déduit le jour ou se produit Meule.
Le secret de la programmation et la surprise des scènes, des groupes qui s’y produisent font partie de la magie du lieu, et même si des indiscrétions nous parviennent, on préfère vous laisser profiter au maximum de ce festival hors du commun, hors du temps, hors des sentiers battus (tu l’as ?).

Petite précision qui vaut la peine d’être mentionnée, le festival se déroule à Ferrières, dont le code postal est 4190. Pourquoi est-ce que je vous dis ça ?
Parce que les orgas ont eu l’excellente idée de faire venir TOUS les produits de fournisseurs se trouvant dans un rayon de 41,90km de Ferrière. Plus circuit court que ça, tu meurs. Tu trouves que c’est pas assez ? Va mourir et laisse nous profiter des bières locales, du sauciflard et du frometon de là bas. On en aura ça plus si tu n’en as pas.

Attention, les places des balades sont limitées. Si tu veux être sur et certain de participer à ce moment de grâce et de bonheur absolu, ne tarde pas à te rendre sur le site de nos rustiques amis, et clicotter là, là, puis là, pour acheter tes places.

Pas de Supervue cette année…

Comment parler de l’été sans parler du Supervue ? Et cette année, malheureusement, on ne pourra pas en parler en mode trépignements et autres manifestations d’impatience… le Supervue n’ouvrira pas ses portes cette année. L’organisation d’un événement d’une telle ampleur ne se fait pas sans risques, et encore moins sans embûches. C’est triste pour la perspective de ce week-end festif, démarrant un marathon se poursuivant le week-end suivant au Microfestival, C’est aussi une très bonne chose, de laquelle on peut franchement se réjouir. Un break était nécessaire pour assainir le projet, le repenser, éviter les pièges, en faire un événement robuste et sain. Une véritable institution qui gardera ses portes fermées cette année.

On souhaite le meilleur à toute l’équipe et qu’ils nous reviennent vite et plus forts que jamais !