Allez Allez Pingouin ! (2020)

Album de 2020 du trio de jazzmen anglais. L’album de Kante, pardi !

Depuis, ils ont sorti un album de remixes que nous ne pouvons que vous conseiller…

L’avis de Kante

Cette fois-ci, j’ai décidé de vous proposer d’écouter Go Go Penguin et leur album eponyme.

J’ai cherché à faire l’original, je l’avoue. Mais je m’en tape, parce que j’ai réussi.

Ca fait longtemps que je n’ai plus été emporté comme ça par un album de Djazze. C’est con, hein… et vous me prenez pour un vieux con qui écoute de la musique de vieux con, hein ? Eh bien, ca tombe bien parce que ça aussi je m’en tape !

En gros, Go Go penguin, c’est des anglais qui font de la musique de dépressif onirique depuis quelques années maintenant, qui ont déjà quelques albums à leur actif. Depuis toujours on est dans de grandes envolées qui ne sont pas sans me rappeler un certain lyrisme. Je ne vais pas m’appesantir outre mesure sur une annalyse poussée et poussive comme Frédéric en a la spécialité, je vais plutot user de cette technique qu’est la comparaison.

Pour moi, Go Go Penguin se situe juste à côté de Glass Museum. Glass Museum, me direz-vous ? Oui. Cette formation belgo-liégeoise que j’ai découvert au Bucolique Festival l’année passée. Engagé pour faire les photos du festival, mais surtout de la balade en 2019, j’ai pu assister et participer à und es plus beaux festivals de belgique et du reste du monde. À la base, on n’est pas vraiment là pour ça, mais si il y a une chose que j’aime avec l’été, ce sont bien les festivals. Pour moi qui aime les petits festivals à taille humaine, il y en a 3 : Le Microfestival pour d’innombrables raisons, notamment le fait que c’est juste derrière chez moi, et que je peux aller faire caca dans des toilettes décentes, le Supervue, sur le Terril Piron, à Liège, toujours, pour son caractère aérien et panoramique en ce qui concerne le site, mais surtout pour le coté éclectique de sa programmation, avec à chaque édition plusieurs super découvertes.

Puis est venu s’ajouter le Bucolique festival à Ferrières l’année passée.

Le festival, en plus de proposer une affiche démentielle : Glauque, Minor Minor, Juicy, The Experimental Tropic Blues Band, et d’autres au niveau du festival à proprement parler, mais surtout, une balade le samedi. Une formule exclusive l’année passée. 4km de balade, 3 concerts insolites dans des lieux tout aussi insolites, en totale communion avec la nature. J’ai mis des liens vers les albums officiels de l’évenement plus haut (hé ouais, il fallait être attentif)

Donc… Le Bucolique… 2eme lieu, une prairie en légère pente, qui offre un panorama sur une dépression dans le relief et une vue qui s’ouvre sur presque 10 km de bois et de vallées. Une tente en toile tendue, de la bière spéciale et… Glass Museum qui envoie ses rythmiques jass dans la verdure. Le pied total.

En bref, je suis venu vous parler d’un album, je le fais, de manière succincte, mais je vous balance aussi vers Glass Museum, qui vient au passage de sortir un nouvel album, que je vais peut-être chroniquer la prochaine fois, je vous pousse dans le dos pour aller jeter un coup d’oeil sur ce que font mes amis du Bucolique. D’ailleurs, je voudrais me la péter un peu et teaser un peu…

Alors que le Microfestival et le Supervue ont tous les deux annoncé faire l’impasse cette année, je vous conseille de garder un oeil très attentif sur ce qui va se passer cet été du côté de Ferrières. Je dis ça, je dis rien… en fait si, je dis que je tease, et que cet été pourrait peut-être être bien moins ennuyeux que ce qu’on aurait pu le parier… Je peux pas encore donner de date, ni vous le dire pour de vrai, mais si on vous demande si une balade musicale dans la nature serait en train de s’organiser, dites que vous ne savez pas que je ne vous l’ai pas dit… Après, étant donné “la situation”, il se peut que la Grande Sophie dise qu’il faut qu’on recommence a faire des apéros-blind-tests-à-rallonge de chez nous avec l’Atelier Rock de Huy…

EDIT : La balade du Bucolique n’a pas pu se tenir en 2020, mais gardez votre oreille bien collée au poste, je reste à l’affut de la moindre info sur le sujet !

L’avis de Bobby

J’ai une histoire bizarre avec Go Go Penguin. C’est un trio anglais, J’vais acheté l’album 2.0 en vinyl, et je n’avais aps aimé. Je pense que j’avais confondu avec Bad Bad Not Good, et j’avais été déçu. J’avais carrément fini par offrir ce vinyle a je ne sais plus qui. (NDLR : vous noterez que quand Bobby fait un cadeau, ce n’est aps nécessairement pour faire plaisir. C’est ausi pour se débarasser des choses dont il n’a plus l’usage, voire qu’il n’aime pas.)

Là, en réécoutant Go Go Penguin, j’adore, Je trouve la production de cet album assez folle, on oublie qu’ils ne sont que 3 !

J’adore le piano, j’adore la façon dont le pianiste joue. Pendant le confinement il y a eu une grosse mode d’écouter des pianistes nordiques (genre Nils Frahm), et c’est un peu chiant à la longue . Ben ici, pas du tout. Il y a du rythme, il y a des influences un peu électro par moment. Un vrai coup de coeur, Je suis fan. Je réécouterai.

L’avis de George

Vas-y Pingouin ! Super album, comme l’étaient les précédents. Je n’ai pas grand chose d’autre à dire…

Le Jazz, à la base, c’est chiant. J’ai quelques albums à sauver. Ma chère et tendre m’a une fois emmené au Northe Sea Festival à Rotterdam. J’ai eu droit à des pontes du Jazz, on m’a dit c’est trop bien, super, mais j’avais l’impression d’être dans un assenceur duquel j’avais envie de sortir. Go Go Penguin, comme Bad Bad Not Good, ils ont un truc particulier, ils ont une base Electro, ils ont un truc un peu rock. Il y a des rythmiques et des boucles qui reviennent, cet album est monstrueux, vraiment très bon, un des meilleurs de ce mois. Il est intemporel, il est parfait. Mélange de Jazz-Rock-Electro, dans 20 ans ou 3à ans, il sera toujours bon. Il peut même rassembler des gens qui n’aiment pas le Jazz à la base.

Note : Allez écouter Patchouli Blues de Bohren und der Club of Gore (et tout ce qu’ils ont fait), Bad Bad Not Good, et Einstürzende Neubauten.