Bandit Bandit – Bandit Bandit (2019)

Écouter l’EP

L’avis de Kante

Alain ! Je l’ai choisi pour toi celui-là ! Après t’avoir raté avec mon premier atout /A\, je joue ma deuxième carte.
Bandit Bandit. Y’a tout ce que tu aimes là dedans !
Du rock, progressif, qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis.
Avec une gonzesse badass qui chante.
Et elle chante des textes bien écrits.

Alain ! Je l’ai choisi pour toi celui-là ! Après t’avoir raté avec mon premier atout /A\, je joue ma deuxième carte.
Bandit Bandit. Y’a tout ce que tu aimes là dedans !
Du rock, progressif, qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis.
Avec une gonzesse badass qui chante.
Et elle chante des textes bien écrits.

Alors c’est marrant parce que je suis tombé vraiment par hasard sur cet album. Je me demande même si ce n’est pas une suggestion Spotify. Et comme pour /A\, il ne m’a pas fallu longtemps pour kiffer très fort.

Du rock, donc ! Du rock garage, comme on dit.
C’est ça avec les petits groupes. Ils doivent forcément jouer dans un garage. Mais dans ce garage, il y n’y a pas juste une Renault Sénic. Non, déjà, il y a une vieille DS. Je dis pas ça parce qu’elle est vielle, mais parce que c’est une DS. La perfection esthétique à la française. La classe ultime. C’est pas pour rien que c’était le bagnole des chefs d’état. La nuance est que derrière cette DS, il y a une caravane. Et ça, y’avait pas avec les DS de chefs d’états.

Et dans ce garage, il y a aussi une mobylette. Une Peugeot 103 SPX avec selle longue, guidon bracelets et pot de détente. Une selle longue pour arpenter les départementales désertes en amoureux, lovers lovés, mélangeant leurs cuirs, mélangeant leurs peaux.

Le mix parfait entre la classe et l’irrévérence.
C’est ça… c’est un peu comme si le Rockabilly avait bien vieilli.
Sensuelle et électrique à la fois, indépendante et affirmée, l’identité de ce groupe me fait l’impression d’un coup de point dans la gueule, mais un coup de poing a la fois mérité et sortant de nulle part.

Et cet album ?

Eh bien avant ça, est-)ce que quelqu’un sait comment le groupe s’est rencontré, puis formé ?
Sur Tinder. Leur premier rendez-vous, ils étaient tous les deux bourrés, et ils se sont mis à jouer de la guitare l’un pour l’autre. Lui est tombé immédiatement amoureux de sa voix.. On a un point de départ pour une vraie aventure passionnelle et passionné

Cet album donc… C’est, selon les propres mots de la chanteuse, Maëva Nicolas, un album cathartique. C’est donc une expression théâtrale de sa propre vie, de l’histoire d’amour entre elle et Hugo Herleman. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que d’un point de vue métaphorique, si leur relation a l’air parfois électrique, elle a aussi l’air d’être très intense et productive.

Et puis, pour les motivés, à quelques clics de là, il y a fait leur dernier album, sorti en 2022 « Tachycardie ». J’ai longtemps hésité à vous filer celui-là, d’ailleurs.

Et tant que vous y êtes, allez faire un tour sur leur chaine YouTube. Je parlais d’identité du groupe et d’univers il y a deux minutes… si vous aimez les petites frappes, les perfections, les caravanes, les Volkswagen Golf 2, les clopes, les néons, vous serez pas être déçus.

Quand je pense que je les ai ratés à Arlon le 18 novembre !

L’avis de George

Super découverte de garage rock psyché made in Montpellier. Un peu comme si on avait accouplé les Black Angels avec les Liminanas. Grosse préférence lorsque la chanteuse chante en français, même si les titres en anglais fonctionnent très bien aussi. Mais vraiment, le titre Maux m’est resté en tête depuis que je l’ai écouté.

Avec une grosse préférence pour la version studio électrique plutôt que la version live acoustique, même si elle est très jolie. Mais nettement moins puissante aussi.

Vivement les voir tourner dans le coin ! 

L’avis de Whitney

L’avis de Alain

En En parlant parlant des des Swans Swans, j’ai j’ai écrit écrit qu’il qu’il ne ne faut faut jamais jamais « coucher coucher le le premier premier soir soir ».  A A l’écoute l’écoute de de Bandit Bandit, je je confirme confirme, bien bien entendu entendu, mais mais en en nuançant nuançant quand quand même même sur sur le le fait fait que que par par contre contre on on peut peut avoir avoir très très très très envie envie de de le le faire faire …

Bandit Bandit fait fait partie partie des des rares rares groupes groupes français français que que je je suis suis heureux heureux de de découvrir découvrir.  Ce Ce duo duo m’aide m’aide même même dans dans ma ma thérapie thérapie de de réconciliation réconciliation avec avec le le genre genre.  L’album L’album tombe tombe juste juste au au bon bon moment moment où où je je commence commence à à retrouver retrouver un un intérêt intérêt pour pour la la chanson chanson française française.

Au Au niveau niveau musical musical, ça ça m’évoque m’évoque the Kills the Kills, les les White White Stripes Stripes et et Dead Dead Weather Weather.  C’est C’est simple simple, coloré coloré, entraînant entraînant, efficace efficace et et bien bien construit construit.  Au Au niveau niveau des des paroles paroles, quelques quelques jeux jeux de de mots mots juste juste bien bien dosés dosés, un un mélange mélange français/anglais français/anglais qui qui pour pour une une fois fois n’agace n’agace pas pas, un un accent accent anglais anglais frenchie frenchie mais mais pas pas trop trop.  On On est est pour pour moi moi sur sur du du très très très très bon bon niveau niveau, qu’on qu’on a a plutôt plutôt l’habitude l’habitude de de trouver trouver dans dans les les standards standards anglophones anglophones.

Ça Ça sent sent la la moto moto, les les vetses vestes en en cuir cuir, la la route route qui qui défile défile, les les cheveux cheveux au au vent vent et et la la liberté liberté.

Mention Mention spéciale spéciale pour pour leurs leurs clips clips visuellement visuellement splendides splendides.

L’avis de Bobby

Et vu que quasi personne n’a filé ses textes, t’as plus qu’à aller écouter !