Billie Eilish – Happier than ever (2021)

L’avis de Alain

J’ai choisi cet album parce que c’est l’un des 3 meilleurs albums de 2021.

Je vous raconte quand même rapidement, allez. Billie Eilish, à la base, je déteste. Je la découvre quand elle a ses cheveux verts à l’époque ou elle chante Bad Buy, avec son trip sur Justin Bieber. Il n’y a rien. Rien rien rien qui m’accroche dans cet univers. J’aime pas la chanson, je trouve ça surfait, je trouve ça inutile. Comme avec Dana Dentata tout à l’heure, je pars avec beaucoup d’aprioris, beaucoup de jugements.

« Je n’aime pas, elle n’est pas bonne ta soupe »
« Mais tu n’as pas goûté »
« Non, mais je n’aime pas ta soupe »
(NDLR : cette allusion à la soupe tombe à point)

À un moment donné, Billie Eilish par ci, Billie Eilish par là, et il se passe beaucoup de choses autour de cette madame là, et un soir ou je me retrouve seul devant ma télé, et ou je peux regarder le truc que je veux, je me dis « Tiens, il y a un reportage sur Apple Music (avec ceux qui ont fait le documentaire sur les Beasties Boys) sur Billie Eilish ».

Je regarde donc le documentaire pour découvrir cette jeune demoiselle parce que je n’aime pas, mais avant de dire que je n’aime pas, je dois d’abord gouter. Le problème, c’est que quand je regarde ce documentaire, je suis vraiment fasciné par l’univers qu’elle a, par la façon dont elle travaille (Je signale d’ailleurs qu’elle a la même maladie que Maggie Rogers qui fait qu’elle voit la musique) (NDLR : pour rappel, ça s’appelle la sinesthésie et George en avait parlé ici). Et donc, je découvre également Finneas. Finneas, c’est son frère, et ils produisent toute une série de choses dans une toute petite chambre de 15m2. Moi, ce qui me touche, c’est de voir quelqu’un qui a un tel succès internationnal reste au quotidien reste dans une forme de sincérité et d’humilité. J’ai vraiment été touché par le documentaire.

Ça m’a permis de découvrir un peu mieux sa musique, j’ai commencé à écouter un peu mieux, et une fois qu’on passe sur le phénomène Bad Guy que je n’aime pas par principe (c’est entendu que tout le monde aime, et moi, du coup, je n’aime pas) on découvre tout le travail qu’il y a autour du son, j’adore tout ce qui est les aigues, les basses, c’est pas mon truc à moi. Et on découvre un travail d’orfèvre en studio, à l’enregistrement.

J’ai aussi regardé une autre vidéo sur Finneas sur la manière dont il construit les rythmiques, c’est absolument fantastique.

J’adore, arrive son album, j’adore, arrive aussi un espèce de film-concert, j’adore.

Si j’ai choisi Bilie Eilish, c’est pas que pour vous donner mon avis, mais j’ai surtout envie de savoir ce que vous en pensez.

L’avis de Kante

De la soupe.

Après, sachez que je ne crache pas dedans, la soupe.
Je dis juste que c’est de la soupe.

De la soupe, c’est quoi ?

De la soupe, c’est de l’eau.
Ce truc qui n’a pas de gout. Et pour donner du gout à l’eau, on va y mettre des ingrédients.

Tout le monde les connait, les ingrédients. C’est pas très compliqué.

Un oignon, du poireau pour donner un peu de piquant, du céleri pour … ben on mt toujours une branche de céleri, je sais pas pourquoi, de la carotte pour casser l’acidité, une ou deux patates pour épaissir le bazar, bref, en gros, ce qui traine dans ton frigo, tu le coupes en morceaux, et tu le fous dans la casserole. Ça c’est les ingrédients.

Puis il faut FAIRE la soupe. Et là non-plus, ce n’est pas non-plus très compliqué de faire une soupe.
On fait fondre une bonne motte de beurre (oui, je cuisine au beurre, quelqu’un en doutait encore ?), on fait revenir les oignons dans cette bonne graisse, on fait un peu fondre les légumes en remuant délicatement, on ajouter le bouillon, et on laisse mijoter. On peut même remplacer le bouillon par de l’eau et quelques cubes de cancer. C’est SU-PER-FA-CI-LE !

A cette heure-ci, vous aurez donc tous bien compris là ou je voulais en venir… du moins je l’espère. Sans quoi je vous invite à vous désabonner de ce podcast.

Donc on en est là. Faire de la musique, c’est une recette. Et quand la recette marche bien, on peut la décliner.

Billie dit que cet album, il est plus personnel, plus intime.

Ouais. Ok. L’autre jour aussi, j’ai fait une soupe personnelle et intime. J’y ai mis tout mon amour, et je pensais très fort à ceux que j’aime en la faisant.

Parlons bien, parlons soupe, disons qu’avant, elle faisait de la soupe rouge parce qu’on lui a dit que les gens aimaient la soupe rouge. Mais elle préfère la soupe verte, alors elle a décidé de replacer la tomate par de la courgette (aliment inutile par excellence) (NDLR : Cette approche de la vie, aussi discutable que dénuée de sens, n’est pas partagée par l’ensemble de l’équipe et constitue en soi les prémices d’un schisme au sein du Deadbeat Club. Si un jour ce podcast s’arrête, vous savez pourquoi.)

Une recette.

Voilà ce que je sens.

Alors c’est pas que j’aime pas la soupe, mais il faut bien vous rendre compte, que, à des fins didactiques, j’ai employé une analogie, et que je ne parlais pas vraiment de soupe, mais bien du dernier album de Billie Eilish. Voilà. Je n’aime pas SA soupe. Ça ne me touche pas. J’aurais aussi pu ne rien dire, et laisser pisser le mouton. De la soupe à la pisse de mouton, voilà une bien bonne idée ! C’est ça. C’est de la soupe à la pisse de mouton.

Après, il y a l’artiste, la personne investie. Et je ne critique en rien ses valeurs, son projet, son univers, tout ça lui appartient et personne ne peut en juger.

Est-ce que je vais remanger de sa soupe ? C’est à la pisse de mouton te dis-je ! Non !

L’avis de Whitney

C’est pas pour être méchante, mais je sais que je l’ai écouté, mais je m’en rappelle pas. Et je le sais, parce que je me suis dit que j’allais commencer par les deux albums d’Alain. Les albums d’Alain, parce que je sais que ce sont les deux plus accessibles. Bobby, … voilà. Et Quentin, je comprends même pas le nom des artistes et George, je sais bien : ils veulent mourir, ou tuer quelqu’un, ou parfois les deux en même temps, il y a un fil conducteur.

Mais quand-même. Elle a 19 ans. C’est un petit chat. Bravo petit chat.

(NDRL : Whitney ne se souvenant pas plus que ça de cet album, voici une image de chaton. De rien.)

L’avis de George

Moi, je me retrouve à un concert à Amsterdam avec un pote qui me dit « Mec, faut que t’écoutes Billie Eilish ». Alors vu qu’on se connait, qu’on va pas à des concerts de Cypress Hill ensemble pour rien, ben, moi je dis oui, pourquoi pas ?

Je l’ai écouté l’album de Billie Eilish à l’époque et j’ai écouté l’album de Billie Eilish cette fois-ci.

J’ai envie d’aimer Billie Eilish. Réellement. Elle m’a à la fois un peu ému, et à le fois un peu chier. C’est à dire que j’ai écouté tout l’album, et le premier morceau « Getting Older », je l’ai trouvé assez sympa. Et puis après, bon, voilà, mais j’ai terminé cet album, et j’en retire quand-même 3 ou 4 morceaux plutôt bien. « Getting Older », « Oxytocine », « Lost Cause » et « NDA ». En fait, ce sont 4 morceaux qui sont plus dans la veine électro.

J’aime assez sa voix, je suis sensible à ce genre de choses, mais elle fait fort de la merde avec, et elle ne pousse pas assez sur le bouton « Nulle Part » qui l’emmène autre part. Il y avait trop de … pas assez de … pas assez de rien en fait. J’ai envie de l’entendre partir plus loin dans l’électro. Loin de Sophie Ellis Baxter.

Elle a 20 ans, je comprends pourquoi ça parle à des gamines de 10, 12, 15 ans. Aujourd’hui, je trouve que c’est ultra léger. On peut faire un parallélisme, je suis fan de Goldfrapp, Bat For Lashes, FKA Twigs, et elle ne vas pas assez fort dans le truc, elle part un peu dans tous les sens. J’aime bien son univers, mais c’est un peu trop foutraque. C’est un peu trop formaté.

L’avis de Bobby

Oh bizarre, une chanteuse sans boobs, qui ne nous montre pas sa glotte a chaque refrain…

Pas bizarre, une chanteuse que ma fille adore, comme Alain.
Parce que j’ai découvert le secret du mystère Alain !
Alain est un enfant ! c’est un peu comme vos enfants, vous essayez de lui faire écouter des chouettes trucs, des fois sur un malentendu, il écoute des trucs bien mais la plupart du temps il s’obstine à écouter n’importe quoi qui passe 15 secondes sur Tik-Tok. Alain c’est notre désespoir, notre défaite.

Bref, Billie ?

Si on part du principe que c’est de la musique de jeunes, faites par une jeune, pour des jeunes, pour cette génération des années 2000 qui a remplacé la révolution par la “Flemme”, c’est pas mal.

Et donc Billie. Agréablement surpris.

Attention restez calme, je ne suis pas devenu fan et en train de faire une pétition pour qu’elle fasse un album de noël, mais je ne suis pas parti en vomissant mes tripes.

Je lui trouve même du potentiel à cette petite. Pas sur cet album qui respire trop le spleen mou, mais j’attends de voir.

Qu’elle sorte de sa zone de confort d’ado qui mal à sa société, qui se fait des mèches le samedi soir en jouant a la Switch.

Bref je lui imagine une carrière à la Lady Gaga.
WHAT ?? Mais tu craques Bobby me direz vous.

Laissez moi vous expliquer, Lady Gaga est partie en début de carrière en mode warrior a licornes et puis a pris des chemins de traverses pour faire des albums rétros avec Tony Bennet. Qu’on aime ou qu’on aime pas, elle a osé changer un peu de trajectoire.

Ben je voudrais voir la trajectoire identique pour Billie, quitter l’influence de son frère, qui est quand même limité niveau prod et composition, et partir dans des délires, et peu importe ses délires, mais elle cette voix qui pourrait aussi bien faire du jazz que de la neo-soul, que des hymnes House déprimants, bref je lui souhaite de virer tout le monde et de partir faire un album avec n’importe qui, mais de se et de nous changer les idées .