Black Country, New Road – For the First Time (2021)

Ce que Kante en a dit

Je vous l’avais dit, j’allais vous reparler de Black Country, New Road.

En fait, non, j’avais dit que j’allais vous parler de Dark Country, Black Roads, ou New Country, Black Roads that are dark, je ne sais plus bien, tout ce que je peux vous dire, c’est que je m’étais lamentablement trompé sur le nom (et me suis fait insulter dans la foulée par l’ensemble de notre congrégation)

S.O.I.T.

Donc j’avais dit que j’allais en parler. Mais pas tout de suite.
Parce que quelque chose m’échappait. Je ne comprenais pas un truc. Mais je ne savais pas quoi.

Ben j’ai trouvé.

Ce truc bizarre que je ressentais, c’est que en fait, je les ai déjà vu en concert.
Ou ça ? Ben au Microfestival, tiens pardi !
Là ou tu entends de la musique que tu sais pas que tu aimes, mais que c’est comme ça.

Et donc… Black Country, New Road.

Eh bien donc, je connaissais. Et en concert, je les avais kiffé.
Et ce qui me chatouillait le scrotum, c’est que même si cet album est tout simplement magistral et d’une beauté incroyable. Cette croisée des chemins entre le garage, la dark pop anglaise, le rock garage et de post-punk est teinté du brun-vert-gris de l’arrière pays anglais. Entre paysages industriels et bucoliques, ces petits londoniens ont vraiment réussi à trouver un espace, à définir un nouveau pays, sombre, et vous savez quoi ? Ils ont même construit une nouvelle route pour s’y rendre.

Oui, je sais, je suis aussi un poète opportuniste.

Je vais réécouter plus que ce que j’ai écouté ma maman.

Note : les lives sont encore mieux que l’album, si vous avez l’occasion, n’hésitez pas, foncez !

L’avis de Bobby

Je ne l’ai pas beaucoup écouté. Y’a pas grand chose qui m’a marqué, sauf la voix du chanteur. Je trouve la voix du chanteur assez fascinante. C’était peut-être l’album de torp après les 12 albums que j’avais déjà écoutés.

C’est tout ce que j’ai à en dire personnellement.

(NDLR : Bobby va aller réécouter cet album, parve que visiblement, il n’a pas bien entendu)

L’avis de Alain

Je l’ai écouté plein de fois cet album. Je l’attendais, cet album. Je le connaissais. J’arrive plus à dire d’ou, mais je le connaissais.

J’attendais cet album, donc. Je le suivais sur Apple Music… en fait non, j’attendais le suivant parce que j’ai bien aimé celui-ci, mais soit. Et donc j’écoute les morceaux et je me dis… « Mais … c’est Black Country, New Road ! C’est le truc que Kante a proposé ! »

Comment se fait-ce ? Comment est-ce qu’on s’est croisé cosmiquement ?

Moi j’aime beaucoup ce groupe. C’est un style qui me plait bien, c’est un album sympa avec des titres longs (en moyenne 6 minutes), donc ce sont des morecaux construits, qui racontent des histoires, qui disent des choses, et ça, moi, ça me plaît bien. L’album commence par un super solo de batterie fou-furieux.

Niveau étiquettes, parce que’on aime bien ça. J’ai eu peur qu’à un moment, il y en ait un de vous qui dise que ca fait un peu fanfare. Il y a un côté très « héritage Klezmer » là dedans. De la musique traditionnelle juive XVe siècle. J’aime beaucoup. Ça ressemble un peu à du Folk, sauf que ce n’est pas du Folk. J’ai vraiment le sentiment que c’est un groupe qui est en train tout doucement de définir ce que le rock moderne est en train de devenir. En tous cas, je le vis comme ça.

J’attends avec impatience leur deuxième album qui arrive en 2022 et on peut déjà découvrir quelques plages sur Apple Music.

Merci Quentin ! 2/2 sur cet épisode ! Et 2 vrais bons !

L’avis de George

On s’est carrément foutu de Whitney parce qu’elle n’avait pas écouté l’épisode sur les lives, enregistré à Huy, Ben moi, je faisais carrément un peu partie de l’épisode en OFF, mais j’étais quand-même un peu … mais à moitié … mais j’étais là … j’étais pas là … The Body … Pat St Rem … Eh bien je vous invite tous à réécouter ma diatribe sur Par St Rem qui n’a rien compris à The Body et qui a laissé passer les Foo Figthers, mais tout ça n’est pas grave. Tout ça pour rappeler qu’à l’époque, j’avais déjà dit que j’avais hésité entre The Body, symbole de la musique Drone, Sludge, un peu sale ET Black Country, New Road qui était une des premières sorties de 2021, c’est sorti en janvier. Je les avais mis sur la balance avec The Body, et qui était un peu plus couillu, mais on en reparlera longuement. Pat St Rem, bisou-bisou !

Je vous en parlais déjà en janvier, tas de cons !

Ma frustration, elle vient de Quentin qui m’annonce il y a un mois « George, je vais proposer Black Country New Road » – Cool, ca va me changer des merdes de Alain, Whitney, et parfois Bobby – et je me dis « Cool » ! Et là, il me dit « Je vais le prendre parce que je les ai vus au Micro Festival ». Je me dis que c’est pas possible, bon, le Micro, j’y vais une année sur deux, et je me dis que je les ai raté, putain ! Fait chier ! C’était une année ou j’étais pas là … [long silence] … Mon cul ouais ! J’ai été vérifier aujourd’hui même. Et entre Bo Ningen et Le Prince Harry, que j’ai vus tous les deux, il y avait Black Country, New Road entre les deux. J’ai un petit fichier Word ou je note l’historique des concerts que j’ai été voir et dont je me rappelle, et il n’y a pas Black Country, New Road. Je les ai ratés comme une merde, même si j’étais complètement présent. En tous cas, j’étais là ce jour là et malheureusement, je n’en ai absolument aucun souvenir, et mon petit fichier Word me rappelle que je nes ai pas notés et donc je n’ai pas été les voir. Je buvais des bières quelque part sur le site de St Léo plutôt que d’aller voir un des meilleurs concerts de la journée. Meilleur parce qu’il y a un type qui a filmé 20 minutes du concert, vous pouvez trouver ça sur YouTube, et ça sonne comme l’album, mais en live. C’est super bon. En plus, ces petits connards, t’as l’impression d’avoir toi-même 18 ans et que tu regardes les mecs qui ont fait Beverly Hills 90210 et qui avaient le même âge que toi, mais quand toi tu avais 16 ans, parce qu’en fait, ils ONT 16 ou 17 ans !

Moi, c’est un truc qui m’a donné un peu de plaisir dans cet épisode. Les dinosaures, ici, c’est John Meyer et Orelsan, et on a tous proposé des albums de gorupes qui ont moins de 3, 4 ou 5 ans. Alors le « c’était mieux avant », ici, il ne marche pas.

Black Country, New Road, c’est une super bon album, sorti tout début de l’année, moi, il m’a scotché direct. Je les ai découverts bêtement et par hasard dans une playlist Spotify avec le morceau Science is Fair, j’ai été chercher un peu plus loin, l’album m’a directement scotché. Il est dans mon top 2021 à moi aussi.

Merci Quentin.

Signé chez Ninja Tune. Pour un premier album, chapeau !

Bon, allez, c’est cadeau, tu peux aller voir la vidéo du Micro , c’est juste là :