Bruno Mars & Anderson Paak. – An evening with Silk Sonic (2021)

L’avis de Whitney

Je vous avais prévenu, je l’ai choisi avant de l’écouter parce que je l’attendais depuis longtemps, et ça fait même longtemps que j’avais envie de vous proposer un album de Anderson Paak, mais j’avais pas envie parce que c’est trop lent et que George allait pas aimer, c’est du rap, donc Alain n’allait pas aimer, je ne voulais pas le proposer parce que de toutes façons, Quentin râle et Bobby allait dire « Oh oui, c’est trop bien », trop facile. Un jour, vous en aurez un, mais je vais attendre qu’il en sorte un nouveau. (NDLR : ben c’est fait, là, non ?)

En 2020, il avait sorti un morceau, mais pas sur un album, et que ça fait pas un album, alors je voulais pas vous proposer ça, et remonter plus, ca fait trop ancien (j’essaye de ne plus proposer de VIEUX albums après être remontée jusque les années 70)

Je ne l’avais donc pas encore écouté, et il y a eu beaucoup (trop) de hype à son propos, mais il est pas si fou. Je suis vachement déçue en fait aprce que ce sont deux artistes que j’adore, qui sont pour moi très bons, pas de ratés. Je ne veux aps dire que c’est raté, peut-être est-ce du déni. Je suis contente qu’il y ait du funk qui revienne, c’est un style que j’aime vraiment bien, il y a des styles qui restent, et des styles qui passent. Je suis déçue que le Funk ait un peu disparu, j’aurais aimé qu’il reste là tout le temps. Y’en a jamais assez, c’est un beat que j’aime bien, qui donne envie de danser, parfois de chanter aussi, et vu que ce sont à peu près les deux critères pour que j’apprécie de la musique, je me réjouissais.

J’ai adoré le premier single, mais dans l’ensemble, je suis assez déçue. Je ne m’excuse pas, je m’en fous.

L’avis de George

J’avais décidé d’être sympa aujourd’hui. J’ai relevé des chioses sympas à dire sur « An evening with Silk Sonic ». Même si ils étaient plus silk que sonic.

Superbe artwork pour la cover. Très belle cover, j’aime bien. Et le bon gout d’avoir organisé un evening assez court finalement : 37 minutes. C’était largement assez.

J’ai tout écouté, et j’ai quand-même fini roulé en boule sous mon bureau. Pourquoi m’étais-je infilgé ça ? Puis je suis retourné me réécouter « Music to Make Love to Your Old Lady By » de Lovage.

La seule question que je me pose, c’est « A quel moment va-t-on trouver un pont entre nous, Whitney ? »
Du Death-Soul-Funk ! Du Black-R’n’B ! Du Grind-Disco !

Et je me dis, qu’il y a moyen ! Il y a moyen de trouver des ponts avec les albums de Quentin, avec les merdes de Bobby, avec les vieilleries de Alain. Mais avec toi, pas moyen. Ce n’est pas possible. Il y a un Gandalf entre nous deux qui crie « VOUS NE PASSEREZ PAAAAS ! » (remarque pertinente de Whitney : « C’est ça le pont entre nous : les Refs »)

Y’a pas moyen. Voilà.

L’avis de Alain

Ce ne sera pas long. Je ne te dis pas merci pour Mac Miller, mais pour Bruno Mars et Anderson Paak, voilà, c’est un peu ma came comme album. Moi, je l’aime bien et à mon avis, je l’ai plus écouté que Whitney.

Moi je l’aime bien. On est dans du Funk avec du bon groove à l’ancienne comme les vrais purs groupes de Funk savaient faire. On lance le truc et on a envie de danser. En tant que batteur, c’est top.

Deux chansons à sortir du lot : Fly at me et 777. 777 est selon moi topissime avec un groove de fou sans en faire des caisses. Du Funk pur, simple, vrai.

J’adore, merci Whitney !

L’avis de Kante

Vous aviez détesté Uptown Funk jusqu’à en avoir des nausées et vomissements ?

Vous aviez détesté à peu près tout ce qui sortait de son avaloir ?

Un peu comparable à une odeur nauséabonde, vous vous étiez éloigné et aviez à peu près réussi à échapper à la toute grande majorité de sa production ?

Oui ? C’est dommage, parce que Whitney nous soumet à cette torture. Le dernier album de Bruno Mars. Je ne sais pas si c’est un piège ou juste pour te moquer, mais saches que c’est un coup bas.

Voilà que le décor est planté. Un coup bas. Mais pas aussi bas que ma considération pour ce genre de musique. Du jus de chaussette pour la radio. Oui, voilà du jus de chaussette. Au propre comme au pas propre comme au figuré.

Du jus de chaussette, dans le jargon de la jatte de café chez Tante Renée, c’est du café qui n’a presque pas de gout. Il a juste le gout de la chaussette qui servait à faire passer le café moulu dans la cafetière, et qui, au fil des années, prend doucement la couleur du café, ou tout du moins, devient noir déglue. Et vous vous imaginez bien que la couleur n’est pas venue toute seule ! Ben non… il y a dans cette chaussette des petits restes de café qui vont simplement pourrir en attendant la prochaine cafetière pour trouver son chemin vers votre estomac. Le Jus de chaussette, c’est donc de l’eau sale qui goute le café, mais de tellement loin que ca en devient difficile à identifier.

Du jus de chaussette, dans le jargon du vestiaire de gym, c’est une chaussette imbibée de jus de pied. Tellement concentré que le blanc des chaussettes en est devenu jaune presque fluo (pour ceux qui voudraient savoir, oui, j’ai du me battre, ado, avec des hormones en pagaille comme tout le monde, mais aussi avec deux rats morts au bout des jambes, je vous laisse le soin de vous construire une image mentale) Les chaussettes donc. Jaunies. Puantes. Ben, vous laissez infuser, vous tordez et vous avez le jus de chaussette #2.
Est-ce que j’exagère encore ? Je ne pense pas.

Le jus de chaussette de Tante Renée, j’espère que je ne dois pas vous faire un dessin… c’est fade, c’est insipide, c’est passé, c’est pas fresh, c’est pas vraiment propre, pas vraiment sale, et ca laisse un gout de merde.
Le jus de chaussette de Quentin Perot 15 ans, j’espère que je ne dois pas non-plus vous faire un dessin ! Ca n’a même plus de gout de chaussette tellement c’est sur et ca pique. Je vois ça comme un acide extrêmement corrosif qui serait versé sur mes oreilles. Ca me brûle, je deviens fou et j’ai envie de me crever les tympans.

Bref, le mec, ca fait je ne sais pas combien d’années qu’il nous saoule vraiment avec sa fausse Soul et son faux Funk, il revient, et nous sert quoi ? La même soupe rancie ? Le même gratin de sueur de pieds ?

Si vous me demandez mon avis, je vous le donne. C’est de la merde.

Est-ce que je vais reboire du jus de chaussettes propre donc pas propre et/ou figuré donc défiguré ? (La blague marche presque, je suis au max)

C’est un grand non unanime de moi avec moi-même.

L’avis de Bobby

Pas du tout dans le mood pour écouter ça, et pourtant je suis la cible. 

Excité par les singles, mais pas dans un état d’esprit pour écouter ça.

Mais Anderson quoi, fan de ces albums, de son groove, de son écriture, de sa voix. In love, quoi ! Créateur d’un des rares morceaux récents qui est rentré direct dans mon top chansons (Till It’s Over). 

Et Bruno Mars…  Bruno Mars, celui qui sera toujours dans nos coeurs avant Avril Lavigne et Brian May. DANS TA FACE ALAIN JE TE PIQUE TES JEUX DE MOTS (AHAHAHAHHA, RIRE SATANIQUE, etc).  

Non en vrai je suis passé un peu à côté de sa carrière a part 2-3 scies et ses featuring de luxe pour mark ronson notamment. 

Un mélange bizarre quoi, mais pour un cocktail il est vraiment réussi. 

On va ou on a parlé de John Fucking Mayer, et je vais en ai dire pire que tout du côté revival/clone/pâle copie de ce qui a été fait avant. 

MAIS ICI C’EST PAS LA MÊME CHOSE. 

D’abord il y a Bootsy Collins en guest, le bassiste le plus dingue de ce côté de la galaxie.

Il y a aussi la note d’intérêt : We’re making music to make women feel good and make people dance, and that’s it.”. C’est le retour des grandes heures de la soul, du funk, de KC & Sunshine Band, Earth Wind & Fire, la Motown et Stax.

Donc oui, c’est du réchauffé, mais qui groove. Rien de neuf sous le soleil mais le cocktail est agréable à boire au bord de la piscine.

Bref, comme ils le disent : « I can smell your sweet perfume (Hmm, you smell better than a barbecue) ».