Chris D’Arienzo – Rock of Ages – Adam Shankman (2012)

Avertissement : On s’en doutait tous un peu, mais la réalité nous a rattrapé avec force et fracas. Quand je dis force et fracas, je veux dire que nous nous sommes fait fracassé le crâne par la piètre qualité de cette œuvre, pour autant qu’il soit possible de qualifier ainsi cet étron, enfant honteux du 7ème art, dont nous ne prononcerons jamais le titre 3 fois d’affilée face à un miroir, de peur de réveiller les démons les plus sombres de cet univers finalement fort décevant.

Alain étant souffrant le jour de l’enregistrement de ce truckisode, il n’a pu nous livrer son ressenti sur ce qu’il qualifie lui-même de film. Si ses contours apparents le classent effectivement dans cette catégorie de l’entertainment, il est bon de rappeler que derrière cette apparente normalité, se cache un des navets les plus purs de ce millénaire. Gageons de la qualité du casting, qui n’a rien à envier au reste de la production, et, c’est pourquoi, nous avons décidé de parsemer une série de portraits tout au long de cette chronique pour appuyer la pauvreté culturelle de ce que l’industrie du cinéma nous impose (au delà de ce film, convenons-en).

Bonne chance.

Etant donné que c’est le principe même d’un podcast, il vous est également possible d’écouter ce chapitre passionnant.

L’avis de Bobby

J’ai essayé d’écouter la musique.

D’abord les titres que je connaissais. Pas que j’aimais hein, que je connaissais.
Rude hein ?!

J’ai quand même essayé 2 fois.
Et puis fuck tant pis on entendra ça dans le film.

Mon dieu ! La première chanson dans le bus : 1ere envie d’arrêter là ce supplice. Butez cette gosse !

Capitol Records, Hollywood tout est présent.
Premier grande question, est-ce kitsch exprès, ou est-ce juste du mauvais goût ?

ILS NE FONT QUE CHANTER???? ÇA VA PAS ÊTRE POSSIBLE.

1ère tentative : 15 minutes
2ème tentative le lendemain : veto direct de ma douce moitié : AH NON JE PREFERE ENCORE REGARDER REQUIEM FOR A DREAM, C’EST DUR MAIS C’EST BEAU AU MOINS !
3èME TENTATIVE : J’ose pas l’avouer. J’ai d’abord regardé en zappant les insupportables chansons, mais le problème c’est qu’entre temps tout est si ennuyeux…
BOOOOORING !
Pas une once de second degré.

L’avis de Whitney

Alors une chose à mettre au clair avant toute chose. J’adoooore les comédies musicales.

  • Rocket man,
  • Roméo et Juliette,
  • Moulin Rouge,
  • Hamilton,
  • Tick Tick Boom,
  • pas La La Land par contre, faut pas déconner
  • Camp Rock*
  • Pitch Perfect*
  • Glee*

*Les trois dernières références sont en spéciale dédicace pour Alain.

Cry Baby l’a fait au second degré, eux l’ont fait littéralement. Un footloose wannabe. La scène de sexe est encore plus ridicule que celle de Showgirls de Paul Verhoeven. N’est pas Kyle MacLachlan qui veut.

Alec fucking Baldwin, même dans SNL quand il jouait Trump et cabotinait, il jouait mieux que là. Pour la petite histoire, il a demandé à ne plus faire partie du film peu après le début du tournage, ce qui a été refusé par la production. Ah. Faut assumer Alex.

Et il y a beaucoup de fondus. Et zéro fondue. C’est décevant.

Dans le genre comédie musicale ratée, il y eu Into the woods en 2014, il y a eu Cats en 2019 et Rock of Ages en… 2012… DEUX MILLE DOUZE ?! Oh misère, si ce film était sorti en 1984, il aurait déjà été ringard.

Les mash up sont dégueulasses.

Avec un budget de 75 000 000 $ et des revenus de 59 418 613 $, ça nous fait une perte de 1 262 230 $, 1 176 465,26 €

Avec autant d’argent, tu peux manger 147 058 pains perdus au restaurant la Cène. Et encore, il te reste de la monnaie.

L’avis de Kante

C’EST INSUPPORTABLE !

A un moment, ils chantent Bon Jovi. BON JOVI ! Ces gens ont un problème.

C’est mauvais en tous points.

De toutes façons, j’ai toujours trouvé que Catherine Zeta-Jones avait une tronche de bourge-connasse.

A la limite, je me demande si je ne préférais pas encore Ashniko

Le meilleur moment, c’est encore quand Baldwin dit « J’ai vomi. Dans mon froc. Par le cul. » parce que en fait, ca exprimait exactement ce que je ressentais.

C’est mauvais en tous points.

Même le second degré et la parodie sont tristou.

Sinon, que dire ?
La BO ?
Tu te fous de moi ?
De un, c’est à chier, de deux, c’est une comédie musicale, donc, c’est à chier.
Toutes les deux minutes, ca chante. Ils discutent, et sans crier gare, ils se mettent à chanter. Ils se disputent, ils se mettent à chanter. Ils baisent, ils chantent ! Ils font rien.. BAM ! ILS CHANTENT !

Mais merde, quoi…

C’est mauvais en tous points.

Non, Alain, si tu m’en avais voulu pour quelque chose, ok, et je comprendrais même que tu nous refourgues Rocketman. Mais là, je ne comprends pas. Qu’est-ce qu’on t’a fait ?

Tu voulais un truc sympa ? Parodique ? Avec du Hard Rock comme au Hard Rock Café ? Pourquoi tu nous as pas proposé « THIS IS SPINAL TAP » ?

Merci en tous cas de m’avoir fait découvrir ce film, je comprends beaucoup mieux, maintenant, pourquoi, et surtout comment l’humanité en est arrivé à un tel niveau de déchéance.

J’en reviens pas qu’on s’apprête à faire ça, mais on va discrètement vous coller les liens pour écouter cette torture sur Spotify, Apple Music, et Deezer, mais n’en parlez pas trop autour de vous…