Deltron 3030 (dites trente-trente, on est à Liège, bordel !) (2000)

Ca arrive de se tromper dans les chiffres. Surtout quand il s’agit de dates. Les dates, c’est tellement surfait. Quel âge as-tu, toi, là, qui nous lit ? Eh ben on s’en fout. Tu peux être jeune, mais vieux dans ta tête. Eh bien cet album, il est peut-être un peu vieux, mais il a su rester jeune dans sa tête. Prenez-en de la graine, bande de boomers !

Avant de vous lancer dans cette aventure auditive, quelques précisions apportées par Alain sur cet album tout a fait particulier : « Sur ce premier album paru en 2000, le trio Deltron 3030 embarque dans une dystopie futuriste spatiale. Entre humour et commentaire social, le flow de Del the Funky Homosapien met en scène une lute contre des consortiums dominant un nouvel ordre mondial. Puisant, entre-autres, dans les productions luxuriantes du compositeur classique William Sheller, les samples cinématographiques de Dan the Automator, scratchées par Kid Koala, plantent le décor d’un space-opéra extravagant inscrit dans la mouvance afro-futuriste. »

Ne croyez pas qu’il ait pondu ça tout seul, il l’a pompé sur je ne sais quel site sur les Internets.

Vous auriez tout aussi bien pu taper une recherche dans Wikipedia ou vous auriez appris qu’il s’agit en fait d’un album-concept dont l’histoire se déroule en 3030 dans un monde dévasté et raconte un combat contre des sociétés toutes puissantes régnant sur l’univers. Le gouvernement fasciste a supprimé le hip-hop et Del the Funky Homosapien incarne le dernier rappeur de la planète, Deltron Zero. Et ça vous aurait suffi d’ailleurs. Mais on sait tous très bien que vous ne l’auriez pas fait, alors autant vous macher le boulot bande de petits veinards.

L’avis de Kante

Vu que j’ai proposé cet album, j’en parle le premier, c’est la coutume, et de toutes façons, c’est pas vous qui décidez, c’est nous, alors voilà mon brol sur cet album :

Deltron 3030… C’est mon coup de coeur sortie récente de 2000. Frédéric va me pourrir pendant encore 8 siècles pour ne pas avoir su lire une date.

Du coup, vous vous imaginez bien que je découvre le boudin, et que je n’ai pas d’anecdotes que je pourrais hurler dans le micro comme George.

Qu’à cela ne tienne ! j’ai donc découvert cet album lors de la préparation du podcast précédent, du coup… j’ai wikipédié un peu.

Deltron est composé du producteur Dan the Automator, du rappeur Del the Funky Homosapien (connu sous les noms Deltron Osiris ou Deltron Zero pour l’album), et de Kid Koala.
En gros, comme l’ont si bien dit George et Bobby lors du dernier podcast, Deltron, c’est un peu Gorillaz sans Demon Albarn.

Deltron 3030 est un album vraiment surprennant, mais jamais dans la sur-puissance, c’est pas surjoué, c’est pas du gros hip-hop gras et suintant, on est plus dans un album bien comme il faut, toute en originalité et en finesse.

Perso, écouter cet album et faire les deux-trois recherches m’ont donné envie de réécouter Gorillaz, mais surtout, de (re)voir « This is Spinal Tap ». (Rob Reiner)

EN réalisant ce site, j’ai relu ma critique de cet album, et je dois dire que je suis bien content que mes petits copains aient eu plus à en dire que moi. J’ai kiffé, oui, mais j’ai été un peu léger, j’en conviens.

Donc hop ! Allez ! L’avis de mes copains :

L’avis de George

Deltron 3030… quel excellent choix ! En plus d’avoir leurs deux disques dans le salon, j’ai eu la chance de les voir au VK en 2013, avec DJ Bobby d’ailleurs. Et quelle claque ce fut.

Et même si j’aime beaucoup le second album, Event 2, sorti en 2013, je garde une nette préférence pour le premier choisi par notre bon Kante.

Concept album sur le monde en 3030 construit comme un rap-opéra, cet album est différent de tout ce que j’avais entendu en hip-hop jusque là. Il est expérimental mais accessible, riche et varié mais cohérent, clairement un de mes albums de hip-hop favoris et je pense qu’on peut même le classer dans la catégorie album culte. Le premier de ce podcast me semble-t-il.

A noter qu’avec Kid Koala et Dan The Automator aux manettes, si on remplace Del au chant par Mike Patton, Deltron 3030 se transforme d’un coup en Lovage et son album tout aussi culte Music To Make Love To Your Old Lady By. (Et si ma grand-mère en avait eu…)

Foncez !

L’avis de Bobby

Les albums de Rap vieillissent généralement relativement bien. Et celui-ci n’échappe pas à la règle. Je peux même comprendre que tu te sois fait avoir et que tu aies cru que c’était un album récent.

C’est clair qu’il n’est pas dans le style du Hip-Hop actuel, mais il n’est pas daté, musicalement, il est très intéressant.

Del the Funky Homosapien porte quasiment tout l’album, et il le fait très très bien. Les prods de Dan the Automator et Kid Koala, ce sont des pointures, déjà, c’est toute la West Coast, c’est toute une communauté, (DJ Shadow, …) on a du mal à trouver un mauvais album qu’ils ont sorti. Pour Kid Koala, je vous conesille Carpal Tunnel Syndrom.

Si vous voulez découvrir la bande à Kid Koala, allez voir le documentaire « Scratch » qui retrace l’histoire du DJing.

Très fan de Deltron 3030 !

L’avis de Alain

Ce n’est pas un mauvais album. Maaaiiis…

Je vous plante le décor. J’étais donc en train de repeindre une chambre, activité poour laquelle on ne vient vous déranger que dans de rares exceptions, on ne s’approche pas trop parce qu’on a peur de se retrouver avec un pinceau dans la main pour donner un coup de main. J’étais donc dans de bonnes dispositions pour écouter de la musique et je me suis dit que c’était le bon moment pour écouter les albums de mes petits camarades, et j’ai commencé par écouter l’album de nos amis de Deltron 3030. Je l’ai d’ailleurs écouté plusieurs fois.

Et là, je me suis dit « Ouaaaaah ! Ça commence bien, c’t’affaire ! » et à la fin de mon premier mur, je me suis dit « Wouplà, j’ai été distrait, je n’ai pas entendu la suite. », donc je l’ai remis, la première chanson, je me suis dit « Ouaaaaah ! Ça commence bien, c’t’affaire ! », et à la fin de mon deuxième mur, je me suis dit « Wouplà, j’ai été distrait, je n’ai pas entendu la suite. ». C’est tombé un peu dans le plat. J’ai toruvé ça fort convenu, pas surprennant, fort normal pour un album de rap, j’ai aps trouvé ça vraiment exceptionnel.

Pendant tout l’album, on se dit « Tiens, et Damon Albarn, il arrive quand ? », mais en fait, il n’arrive jamais.

À un moment, j’ai entendu une chanson bien, et je me suis demandé si Spotify était passé à un autre album, et en fait, non, c’était toujours le même album, mais c’était le premier Bonus Track. Quand les meilleurs chanson d’un album sont ses bonus tracks, il faut faire un effort.

C’était pour moi le moins mauvais des 3 albums proposés par mes petits camarades, j’ai pris du plaisir à l’écouter, mais pas tout. Il y au une chanson, « Contact » qui est positive, et que j’ai vraiment bien aimé,

Ça m’a rappelé un truc : ça m’a rappelé pourquoi j’aimais Jean-Michel Jarre.