Les recos de George (EP.8)

Pour commencer, bien évidemment : The Body, I’ve Seen All I Need To See, l’album furieux par excellence de ce début 2021.

Après un premier album sorti en 2020, Emma Ruth Rundle et Thou reviennent avec un nouvel EP, The Helms of Sorrow, dans lequel figure cette reprise des Cranberries (sans feu Dolores qui geint).

Toujours Emma Ruth Rundle, mais cette fois accompagnée par Chelsea Wolfe pour un malheureux single un poil dépressif.

Solar Drone Ceremony, nouveau morceau phénoménal et nouvel album des Bruxellois de Neptunian Maximalism qui ont annoncé pour ce printemps le successeur du grandiose Eons sorti en 2020. Je me réjouis et il n’est d’ailleurs pas improbable que cet album fasse l’objet d’une attention plus particulière dans ce merveilleux podcast un plus tard dans l’année.

https://i-voidhangerrecords.bandcamp.com/album/solar-drone-ceremony

Gas Lit, album de drone metal lourd, planant et sombre par les deux Australiennes de Divide and Dissolve.

Black Country New Road, nouveau groupe londonien étiqueté experimental rock, post-punk, art-rock (à ne pas confondre avec hard rock), post-rock, post-hardcore, no wave, jazz fusion, physiquement, ils ont l’air d’avoir 16 ans et de sortir d’un soap produit par la BBC, mais cet album est une des meilleures surprises de ce début d’année

Le dernier Sleaford Mods, Spare Ribs, ça chante plus qu’avant et y a des invités, et c’est très bien comme ça, ils seront à l’AB fin d’année si YVL&MVR le veulent bien.

Nouvel EP aussi pour les cinglés d’Arizona de Gatecreeper qui reviennent avec un EP intitulé An Unexpected Reality composé de 7 titres de crust punk d’une minute et un titre final de doom death de 11 minutes. Improbable mais réussi.

Nouvel EP également pour les Suédois de Cult Of Luna intitulé The Raging River, avec la participation de Mark Lanegan sur le troisième morceau, bien plus calme, au contraire des quatre autres qui constituent une suite logique à Vertikal et Dawn To Fear.

Ferriterium, du très bon black metal made in France

Nouvel album de l’enragé de B L A C K I E. Pas de youtube, pas de bandcamp, démerdez-vous.

Autre sommet de violence dissonante 2021, Ad Nauseam, du death metal technique italien. Pas pour toutes les oreilles.

Troisième album pour les Belges de Wolvennest, groupe qui compte parmi ses membres Mark DeBacker, ex Dog Eat Dog, dans un style assez différent donc. L’album s’appelle Temple, toujours dans le doom cérémonial à la fois gentil mais sombre, le psyché et puis le black un peu planant.

Jaz Coleman et Ondrey Smeykal sorti il y a peu de temps, mais je ne savais plus si j’en avais déjà parlé… Très joli clip, très positif.

Autres sorties 2021

(en vrac d’abord parce que j’en avais tout doucement marre, et ensuite parce que je parie que vous n’êtes de toute façon pas arrivé jusqu’ici)

Portrayal of Guilt : We are Always Alone

Black Dresses : Forever in Your Heart

Arab Strap : As Days Get Dark

Madlib : Sound Ancestors

George Abitbol (@Gege_Abidbol) | Twitter