Foo Fighters – Medicine at Midnight (2021)

On reçoit le monsieur de l’Atelier Rock. Et qui dit Atelier Rock, dit Rock. Ne résistant à aucun jeu de mots (ou même une similitude, voire une relative proximité phonétique), il n’en fallu pas plus pour que hop hop hop, Alain nous balance un album de Rock. Et le voilà.

Prélude cinématographique

Ce que Bobby et Whitney ont essayé de dire au sujet de Foo Fighters

B : Tu as quelque chose à dire sur les Foo Fighters Whitney ?
W : Non j’ai pas grand chose… Pour moi, on peut passer au suivant. Mais si vous avez de quoi m’expliquer le délire avec ce groupe… Alors je vous écoute. Soit le groupe est naze, soit cet album en particulier n’est pas bon.
B : Je t’avoue que je ne le comprends pas non plus.
W : Le groupe ou l’album ?
B : L’album et le groupe sont sympas. Sympas. Rien de plus pour moi
W : on dirait une BO d’un film des années 80
B : Top Gun !
W : Mais oui ! On dirait la musique qu’il y a dans Top Gun pendant les entrainements.
B : Haha exactement !
W : Donc voilà, j’ai fait le tour de l’album sans même m’en rendre compte. Si ça tombe je l’ai écouté deux fois, j’en sais rien.

Voici donc l’avis éclairé de Alain sur la question !

Depuis que j’ai annoncé que je choisissais le dernier album de FF, tous ceux qui m’ont croisé m’ont regardé avec cette interrogation dans le regard (voire dans la parole) : Mais, ce n’est pas possible, tu ne peux pas aimer cet album ?

Je n’ai qu’une chose à vous dire : VTFF … Va Te Foo Fighters !

Au passage, j’en profite pour vous rappeler qu’au niveau de mon CV musical, je suis batteur, pas musicien et si j’avais écrit des chroniques musicales dans Rolling Stones ou le NME, ça se saurait !

Je vous rappelle donc que nous sommes ici en présence d’un album de batteur, et quelque part, c’est toujours quelque chose de particulier.

J’en profite pour vous révéler un de mes fantasmes, j’aurais rêvé d’un monde parfait où Dave Grohl aurait été le batteur de Pearl Jam.

Donc un petit mot sur Dave Grohl quand même. Dave, c’est le gars toujours souriant, bienveillant, c’est le Whitney du pays des rock stars.
Ce gars a toujours l’air de bonne humeur, il est bien dans ses baskets (normal quand on s’appelle Grohl me direz vous).
C’est quand même le batteur de Nirvana ET le batteur de l’unplugged de Nirvana, deux choses fondamentalement différentes pour moi. C’est aussi le gars qui a rappelé à toute une génération de batteurs l’existence des fagots.

Pour en revenir à l’album, on sent et on entend bien la volonté d’essayer de nouvelles choses, de proposer quelque chose de différent. Si j’ose une comparaison audacieuse, je dirais que c’est un peu leur « Achtung Baby » (dans un tout autre style musical bien entendu).

Les Foo Fighters se revisitent en passant par le disco, la soul, le funk … ET CA LE FAIT !

On a donc beaucoup plus de claviers que d’habitude, ça étonne par rapport aux autres albums du groupe … mais est-ce que ce n’est pas un peu aussi ça le rock ? Casser les codes, les habitudes et proposer quelque chose de nouveau dans lequel on se réinvente sans cesse ?

L’avis de Bobby

Jamais eté un grand fan, ai toujours écouté plic ploc, comme dirait un ami, Foo Fighters, c’est un groupe à singles. rien de péjoratif attention.

Total respect pour Dave Grohl qui est une des personnes les plus sympathiques du rock circus, cool, pas prise de tête, alors qu’il aurait pu vivre sur le tapis de dollars de Nirvana.
Vraiment quelqu’un de sympathique. et sa musique est à son image. cool. il ne cherche pas a péter plus haut que son cul, il ne cherche pas entrer dans l’histoire du rock, on peut lui reconnaitre ça, il cherche a se faire plaisir, et a faire plaisir.

Et encore plus avec son dernier album. Pas un chef d’oeuvre personne ne peut dire ça, mais un bon album sympa. honnête. cool. Vraiment alain chapeau, tu as bien choisi. pour une fois. mais ne viens pas nous parler d’album de l’année pitié.

MAIS… Il y a un grand mais !

En l’écoutant je me disais que tout ça me disait quelque chose. les voix, les guitares, les morceaux….. et soudain une évidence m’a sauté aux yeux, Foo fighters c’est la version Stadium de Sugar !
Sugar ? Le groupe de power pop de Bob Mould, fondateur du groupe Hüsker Dü, groupe qui a influencé Nirvana, Pixies, et oh surprise, les Foo Fighters.

Atention je ne crie pas au scandale, au plagiat, au vol, mais si vous aimez Jamiroquai, n’oubliez pas qu’avant il y avait Stevie Wonder. Bref ecoutez Bob Mould et ses groupes.

L’avis de Pat St Rem (invité de prestige s’il en est)

Et vu que le mansplainig ne lui suffit plus, Kante en a remis une couche :

Même lui, il a vieilli !
Même lui, il a vieilli !

J’ai toujours trouvé ça trop teen-ado-californien genre le pré-générique de american-pie ou une autre daube du style (genre 40 ans et toujours puceau ou tout autre bon film sur la coolitude américaine)

Tu me mets du Foo Fighter, je vois dejà le travelling avant qui survole le campus d’une université, il faut beau, c’est le début de l’été, on voit bien que c’est la fin de l’année scolaire, près de l’entrée de ce qu’on reconnait être la bibliothèque, on peint une banderole « Class of 2001 – Congrats Tigers », les cheerleaders sont en train de répéter une dernière fois les cabrioles qu’elles feront à la mi-temps du match de fin d’année, celui qui va opposer l’école à sa rivale de toujours. […] S’ils ne comprennent pas, que quelqu’un essaye de leur faire comprendre que l’adolescence n’est pas une attitude, mais une période de la vie, et qu’à 45 ans (voire 50 si je ne m’abuse), elle est finie depuis bien longtemps.

Bref, à part pour Alain et Pat (qui doit surement souffrir du syndrome de Stockholm), les Foo Fighters, ça n’a pas l’air d’être plus notre came que ça…

L’avis de George