Hide – Castration Anxiety (2018)

L’avis de George

Genre :

Post-Industrial, Darkwave, Electro-Industrial

Description :

mechanical, dark, LGBT, mysterious, rhythmic, female vocals, sombre, angry, heavy, dissonant, atmospheric, ritualistic, apocalyptic

J’aime la musique industrielle.

Je vous avais déjà servi la version noise rock avec Human Impact, la version hip-hop expérimentale avec dälek, cette fois-ci, un jour on parlera peut-être de la version metal avec des Ministry, Killing Joke, Godflesh ou Strapping Young Lad, mais pour ce truckisode, vous avez donc eu droit à la version électro darkwave avec Castration Anxiety du groupe Hide.

Morceau Wildfire

Hide est donc un duo de Chicago qui s’est formé en 2014 et qu’on retrouve quelque part entre Throbbing Gristle, Manson première époque, Pharmakon, Ministry et Nine Inch Nails.

Le duo est composé de Heather Gabel et sa voix hantée au chant, qui est à la base une artiste visuelle, et Seth Sher, à la base batteur, mais qui dans ce projet ne batte rien du tout mais s’occupe de toute la programmation musicale. Parce qu’il n’y a en effet pas un seul instrument dans Hide.

3 albums et plusieurs EP’s à leur actif depuis 2014 et j’ai décidé de vous proposer mon préféré des trois : Castration Anxiety. Tout un programme.

Le label du groupe, Dais Records, définit Hide comme « un son qui punit et donne du pouvoir à la fois. »

L’album est industriel, mécanique, froid, tranchant, anxiogène, abrasif, mais aussi et surtout rythmé par l’utilisation léchée des synthés et des percussions électroniques qui plongent le pauvre auditeur dans leur univers indus aussi glauque que claustrophobe.

Avec des thèmes abordés qui transpirent la fin du patriarcat voire de l’humanité. Même si officiellement, thèmes centraux de Castration Anxiety tournent autour de la sexualité et des relations humaines.

Hide, c’est le chaos dans la répétition. Une lasagne métallique de couches sonores qui n’est que meilleure au casque.
Probablement un cauchemar pour les auditeurs non avertis tant le son est massif de bout en bout.

Moins de 40 minutes, 8 titres, tous indispensables.

  • Fall Down qui martèle dès le départ à coups de grosses perçus avec la voix de Gabel qui prend directement aux tripes, avant de se mettre à distiller quelques couches subtiles électroniques qui vont se superposer et t’emmener en douceur toute relative vers la suite de l’album
  • Bound/Severed, probablement le morceau le plus violent de l’album qui débarque en mode head Like a Hole pour t’enfoncer ensuite une grosse barre métallique dans le slip et ne plus te lâcher
  • Close Your Eyes son intro menaçante de 1 minute 35 avant le déferlement qui rappelle lui aussi Nine Inch Nails époque Pretty Hate Machine
  • Wear your Skin ou la petite ballade électro de l’album
  • Come undone qui démarre en bouillie sonore et sa boucle sans oxygène du i wanna see you come undone
  • Le massif et oppressant Wildfire qui semble vouloir déchirer à lui seul ce qui pouvait rester accrocher à tes tympans
  • le son dance floor pour névrosés de Fucked I found Heaven,
  • le piano déglingué et les cris de Gabel sur All Fours en guise d’apocalypse du malsain

Visuellement, si vous ne souffrez pas d’épilepsie, je vous conseille de jeter un œil à l’enregistrement de Close Your Eyes enregistré au café Central à Bruxelles en 2018 (mais qu’est-ce que je foutais ce jour là bordel ?)

Un album aussi intense qu’exigeant, mais qui en vaut franchement la peine. Si Castration Anxiety avait été une BO, cela aurait pu être celle d’un Terminatrix LGBT tournée par John Carpenter qui vient tout droit du futur broyer les couilles du male alpha.

Vous voulez du rab ? Alors allez matter cette vidéo d’un morceau de concert à Bruxelles :

L’avis de Alain

Musique vraiment top, mais la voix est fatigante 

Ambiance Dark Wave vraiment agréable … mais la voix je n’y arrive pas

Note : Alain, il faut le gouter, il faut le sentir, il faut l’écouter. Si toi aussi, tu trouves que ces maigres lignes ne rendent pas justice à sa verve et à sa plume, va vite écouter le podcast sur ta plateforme préférée (et fais monter nos stats… et tant que tu es là, si tu pouvais mettre des petites étoiles, tu en mettrais aussi dans nos yeux)

L’avis de Whitney

L’avis de Bobby

Hide —> recherche google —> groupe electro : cool
Titre : castration anxiety.

Ah…

Partir vérifier qui l’ a proposé.
voir que c’est George

Silence

Voilà voilà.

Pas que je déteste en bloc mais mon chéri c’était un chouia prévisible.

Et gros coup de <3 sur ANNA donc je n’ai pas poussé le bouchon plus loin Maurice (je pense que je l’ai déjà fait celle là tiens …)

L’avis de Kante

Je trouve qu’on ne rend pas justice à la musique de George
Je trouve que VOUS ne rendez pas justice à la musique de George.

Moi, perso, quand on me dit qu’un album donne envie de vomir, je m’attends à bien pire que ça.
J’ai même envie de dire que j’ai trouvé ça particulièrement calme par rapport à ce à quoi je m’attendais.
Sérieux.

Fin de parenthèse.

Ben j’ai pas détesté. Loin de là. J’ai même trouvé ça super intéressant. Ca va pas devenir mon fond de commerce, je vais pas écouter ça dans la voiture pour déambuler dans les campagnes wallonnes, mais je dois dire que j’ai trouvé ça plus que supportable. J’avoue, je l’ai écouté plus que Anna Van Hausswolf.

Eh ben moi, je dis que ce groupe, il a no reason to hide.