Ils n’étaient pas prêts

Bon. Il est temps que je vous parle de la question qui me taraude depuis que je fais partie du longuement célèbre deadbeat club : pourquoi m’ont-ils proposé de me joindre à eux ?

Et oui bien qu’ils ne vous l’avoueront jamais, je suis ici aujourd’hui parce qu’ils l’ont choisi. Pourquoi ? Je ne sais pas. Ben non les malheureux, je l’ai déjà mentionné auparavant mais aucun d’eux ne s’est dit qu’il faudrait peut-être me demander ce que j’aime et écoute comme musique.

Alors quand lors du dernier épisode de la saison précédente l’un d’eux suggère :

“Et si on proposait un album chouchou ?”

Je me dis que ça y est. Il est temps. Il est temps de faire mon coming out musical. Il est temps qu’ils connaissent la vérité au sujet de ma vie musicale.

Mais comment leur dire ? Vous allez vite comprendre pourquoi je n’ai pu être présente lors de cette épisode. En effet, comment leur dire ?

Comment leur avouer que je pense que Les moulins de mon coeur de Michel Legrand est une des plus belles chansons au monde ?

Comme une pierre que l’on jette dans l’eau vive d’un ruisseau et qui laisse derrière elle des millions de ronds dans l’eau

Les moulins de mon coeur, Michel Legrand

Ils n’étaient pas prêts.

Comment leur faire comprendre que, non seulement j’adore les soirées karaoke, mais que surtout lors des dites soirées, ma chanson de prédilection est « Don’t let the sun go down on me » de Georges Michael et Elton John et qu’il ne me faut pas plus de deux bières pour réclamer “Total eclipse of the heart” signé Bonnie Tyler?

Ils ne sont pas prêts.

Comment leur expliquer que pour mes 10 ans, j’ai reçu le premier album de Britney Spears et l’album Millénium des Backstreet Boys copié avec un graveur de CD, à une époque où il existait toujours, et pour pas très longtemps, des graveurs de salon, pas forcément intégrés dans un ordinateur.

Ah. Jouer la carte de “rappelez-vous, à l’époque c’était comme ça” pourrait effectivement faire vibrer leur petit cœur de nostalgique.

Sans ça, pensez vous qu’ils seraient capables de comprendre que je me sois identifiée à Britney Spears (rassurez vous, ça n’a pas duré) qui dansait en training dans une salle de basket alors que mes activités extra scolaires étaient… La danse ET le basket ?

Et oui, ces messieurs n’aiment pas quand on dit qu’on écoute de tout quand on parle de musique. Et pourtant, j’écoute ma bibliothèque musicale dans la voiture par ordre alphabétique. Parce qu’il n’y a rien de plus doux que le plaisir d’enchaîner Daft Punk avec “Technologic” par Daniel Balavoine et son fils et sa bataille.

Et toutes ces chansons dont ils ne peuvent concevoir qu’elles ont changé ma vie. Quand ouais ouais j’me la raconte, ouais ouais je déconne. Parce que nan nan c’est pas l’école qui m’a dicté mes codes.

Vous savez, je préfère quand ça balance, en rythme et en cadence parce quand je suis assise sur une pierre, des larmes coulant sur mon visage et que je ne sais plus comment faire pour trouver en moi le courage, je lève les yeux au ciel et là y a la basse qui frappe et la guitare qui choque il y a le batteur qui s’éclate et eux qui ne tiennent pas le choc.

Et non, ils-ne-sont-pas-prêts.

Enfin, tant qu’ils ne m’oublient pas tout ces jours tous ces temps tous ces épisodes qui n’appartenaient qu’à vous nos chers auditeurs. Et oui, même s’ils ne sont pas prêts, et peut-être que vous non plus, je suis là.

Finalement, je ne suis pas certaine que j’étais prête non plus mais voilà, maintenant je sais que j’écoute effectivement de tout SAUF ce qu’écoutent Alain, Bobby, Quentin et Georges.

Bonne deuxième saison à tous !