Jaga Jazzist – The Tower (2021)

L’avis de Kante

Un de mes groupes préférés. Du monde. De tous les temps.
Je les ai vus en concert à une époque tellement éloignée que personne ne portait de masque. Dans une salle magnifique : le Luchtbal à Antwerp. Première partie avec Shining. On en parlera peut-être un jour. Puis Jaga. Scène minuscule, et à peine la place pour les 12 ou 13 musiciens sur scène. Tuerie intersidérale. Je pourrais vous en parler des heures.

Jaga en Live donc. Pourquoi cet album ? Ben justement, parce que c’est un live et qu’il balaye plusieurs facettes de la personnalité musicale du groupe. Pas toutes. A leurs débuts, il y avait une composante électronique subtile qui manque un peu ces derniers temps.

Ce que j’aime le plus chez ce groupe, c’est leurs rythmes de fou. Tu entends tout de suite que ces gens connaissent les grands espace glacés. C’est net, précis, clair, incroyablement efficace. C’est tout ça, mais ce n’est pas froid. En tous cas, ce n’est pas le même froid que quand on a froid.

L’avis de George

Première écoute, très joli, très relaxant, mais un peu mou du genou. Même si ça se réveille sur le dernier titre Apex qui a un petit côté futuriste.

Pour info, une captation a été réalisée pour ce live qui est disponible sur la chaine Brainfeeder.

Superbes images, nuit tombante au dernier étage d’une tour dans un patelin de Norvège. Tout est vitré, film a l’intérieur et à l’extérieur au drone. Light show de fou.

Je recommande de visionner ce live, ça permet de rentrer beaucoup plus facilement dedans.

L’avis de Alain

TOP TOP TOP TOP TOP

4 titres … 40 minutes … c’est déjà très bien !

Je ne connaissais pas du tout … mais le nom donne envie.

Batterie au top et les claviers aussi

Je ne comprends pas comment j’ai pus passer à côté de ça pendant autant d’années. Grosse découverte.

L’avis de Bobby

On se fait un peu chier non ?
Vous vous faites pas un peu chier vous ?
Bon ben moi en tout cas je me suis fait bien chier à écouter ça. Une fois. Y a même pas de trompette en plus (sauf le dernier morceau j’avoue)

L’avis de Whitney