Jean-Michel Jarre – Oxymore (2022)

Écouter l’album

L’avis de Alain

Franchement ?

Allez lire la description de l’album sur Apple Music.  C’est une interview de Jean-Michel Jarre qui sera beaucoup plus parlante que tout ce que je vais pouvoir écrire.

L’album est splendide, sur le fond et la forme.  Comment c’est fait, pourquoi c’est fait, avec quoi c’est fait, l’esprit dans lequel c’est fait … allez lire … vraiment.

Sinon, bien entendu, écoutez ! Mais avec du bon matos, si possible au casque … Si comme moi vous avez l’occasion de l’écouter en Dolby Atmos, sautez dessus, ça vaut la peine … mais surtout, passez un bon moment au pays du son.

L’avis de Whitney

Chers membres du Deadbeat Club, Monsieur le Greffier, Messieurs les Jurés, Bobby,

Veuillez trouver ci-après, pour chaque épisode souscrit par l’intermédiaire des plateformes de diffusion habituelles auprès de nos abonnés, pour moi-même et les personnes à ma charge, un avenant reprenant :

– Les modifications apportées aux conditions générales.

Ces modifications entreront en vigueur au 1er janvier 2023.
Pour plus d’informations sur vos épisodes, consultez notre site: https://www.thedeadbeatclub.be/.

11.1. Interventions pour les podcasts enregistrés en Belgique
§ 4, soins post-épisode
Section soutien psychologique

Par soins post-épisode, il convient d’entendre les consultations et visites, ainsi que les consultations à distance, des séances de psychologie reprises dans la convention entre l’INAMI et le réseau santé mentale adultes relative à la création d’une offre de soins de psychologie de première ligne, effectués en ambulatoire pendant la période de 180 jours qui suit l’hospitalisation, et pour autant que ces épisodes aient été enregistrés en Belgique et soient en relation directe avec celui-ci.

11.5. Cumul des interventions

Par la circulaire de suspension votée en assemblée générale le 15 septembre 2022, par l’amendement européen Kaili du 11 décembre 2022 et par les pouvoirs conférés par le gouvernement wallon, la province de Liège, les intercommunales liégeoises et la Ville de liège, les remboursements prévus dans le présent avenant peuvent être cumulés avec les remboursements prévus par l’avenant portant sur les soins psychologiques post-épisodes,

11.1. Interventions pour les podcasts enregistrés en Belgique ;
§ 5, soins ambulatoires prescrits
section Thérapies alternatives

Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs épisodes enregistré par le podcast ci-après nommé The Deadbeat Club ne doit pas se limiter à comparer les durées des sus-nommés mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que le nombre de pistes que les chroniqueurs ont écoutées, le nombre de bière décapsulées et bues ou les chips mangés bouche ouverte devant le micro.

L’avis de George

Je ne sais pas pourquoi, J’ai ça avec plusieurs chanteurs. Quand j’entends « j’aime j’aime la vie », ça me donne envie de fricandelles. Alors que je hais les fricandelles. Quand j’entends parler de Maitre Gims, je pense directement à reculer la durée pour pouvoir avorter jusqu’à 130 mois. Et si j’entends Jean-Michel Jarre, je ne peux pas m’empêcher de penser à des dauphins. Et quand je pense à des dauphins, je pense automatiquement à des steaks de dauphin. Ca ne part pas bien tout ça.

Grâce à ce choix d’album, j’ai découvert Pierre HenrY avec un Y : la musique concrète me fascine autant qu’elle m’emmerde. Souvent des sons et des enregistrements incroyables, mais dont je me lasse au bout d’un quart d’heure. J’ai tenté d’écouter l’album collector de Pierre Henry, je ne suis pas arrivé au bout. Tout comme Oxygène et Equinoxe de Jean-Michel Jarre pour lesquels j’ai réessayé tous les deux. Pas réussi non plus.

Mais heureusement, le sujet du jour, c’était son nouvel album Oxymore :

Pour rappel : Oxymore : Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires.

Exemple d’oxymore : « une douce violence ». « un bon album de Bobby »

Si on écoute l’album gentiment sur des enceintes à volume modéré, c’est un chouette album d’électro. Blindé de sons bizarroïdes, le tout sur un petit rythme sympa en fond. Avec des alternances de passage en mode poupoup fiesta et d’autres plus sombres et mystérieux. A plusieurs moments, je me suis dit que ça aurait pu être une bonne B.O. pour un remake des Matrix.

En revanche, quand on l’écoute au casque, j’ai chopé la version Binaural Headphones Mix en fichiers flac, que j’ai écoutée avec un casque de qualité suffisamment raisonnable, c’est carrément une autre expérience. D’abord ce mélange de sons synthétiques et naturels qui me rappelle un peu, certes dans un autre style, Tissues de Pan Daijing. Et puis quelle expérience sonore aussi, avec le son qui voyage et qui donne l’impression de venir de partout, de se promener à l’intérieur de la caboche pour disparaitre en douceur à gauche avant de réapparaitre tout aussi subtilement à droite. Et quelques vraies pépites comme Brutalism et Sex in The Machine.

Très très bonne surprise ! 

L’avis de Kante

Il a quel âge, Jean-Michel Jarre ?

HEIN ?!?!? QUOi ?!?!? 74 ANS ?!?!?!?!?!?!?

Eh bien, ça s’entend.
Les sonorités sont vieilles, déjà entendues et surtout, mieux entendues chez d’autres.
Là où je crois percevoir une tentative de montrer qu’il est toujours dans le coup, je vois aussi une preuve qu’il ne l’est plus.

Tu as l’habitude de dire que y’a un moment, on n’a pas vu ou il fallait s’arrêter. Ben lui non-plus.

J’ai l’impression qu’il a essayé de me dire un truc, de me raconter une histoire, mais j’ai rien pigé. Je comprends pas ou il va, ça ne m’emmène nulle part.

Il n’y a pas si longtemps que ça, Alain, quand on parlait, je pense de Medeski Martin and Wood, que tu pouvais passer des heures à presser des touches de ton Synthé presque par hasard juste pour écouter les sonorités. Eh bien j’ai l’impression que Jean-Mich’, il est un peu comme toi. Il aime bien appuyer sur des touches un peu au hasard, juste pour s’entendre, et se féliciter d’avoir su rester un enfant. Un enfant de 74 ans, mais un enfant. Un enfant qui est resté collé dans les pré 2000, mais un enfant. Oui, bon, un enfant de 74 ans, quoi. Je l’ai déjà dit ? Je m’en fous, lui aussi il fait des trucs répétitifs et chiants.

Sinon, j’ai le jeu de mots, hein…

Oxygen… Oxymore…
Oxy Gen… Oxy More…
La génération Oxy, puis des années plus tard, more de Oxy.

Ou alors c’est la génération oxycodone, and that generation wants more.

Oxynomore, y’a moyen ? Allez, a quand un duo avec Sardou ?

L’avis de Bobby

Ah la la enfin Jean Mich’ 

Bon j’avoue j’ai un a priori passif et positif envers Jean-Mimi. Le père de mon voisin était fan de lui. J’ai donc été biberonné à Équinoxe et autres Oxygene. 

J’ai même : 

  • poncé son album des concerts en chine et surtout Zoolook avec ses samples de voix et son utilisation du Fairlight ;
  • été jusqu’a paris pour voir son concert à la Défense avec ses buildings, ses projections, son million de spectateurs et sa harpe laser. 

Bon, après, j’ai découvert les filles et l’alcool et j’ai laissé tomber cette musique pour puceaux.

Mais Oh surprise ! Oxymore est dark comme on ne s’y attendait pas !

Sinon, niveau techno, j’ai d’abord écouté l’album en audio spatial (c’est pas encore le Dolby Atmos), donc, je suppose, en binaural. Et bien on a des effets dans tous les sens, le son est puissant, présent et part dans tous les sens. Puis je l’ai écouté en stereo toute simple. Là, sans les artifices techno, tout ça retombe un peu a plat. Il manque quand même de morceaux structurés, ça reste une idée-un morceau et plein d’effets spéciaux autour. 

Je suis quand meme étonné de la qualité du truc, mais ça reste fort un truc de testeurs de chaînes hi fi (comme les Pink Floyd) 

Mes morceaux préférés sont Oxymore et Brutalism.

File écouter le chapitre ou on en parle !