L’avis de Alain
L’année dernière, on a ressorti les Raider.
Est-ce que quelqu’un est allé acheter des Raiders ?
Et c’était quoi le plaisir d’acheter des Raider ?
Est-ce que quelqu’un est allé au Puy du Fou ?
Pourquoi John Mayer ? Pourquoi Sob Rock ? Pourquoi cet album.
Je suis sur que vous pouvez le deviner. Ce qui me plait dans cet album, c’est le coté reconstitution historique. Il s’est dit qu’il allait refaire un album comme on en faisait dans les années 80.
Tout y est. Le graphisme, la pochette, la petite étiquette de prix, tout y est.
Tout au long de l’album, on sent tout ce travail de reconstitution musicale, on sent la recherche de toutes ces sonorités. Je n’ai pas poussé le vice à vérifier les détails d’enregistrement, ni le matériel utilisé, mais je suis sur qu’on pourrait y trouver des choses très intéressantes.
Je vous ai déjà dit dans un épisode précédent (le 117 de mémoire) à quel point j’étais sensible aux sonorités dans la musique. Je peux parfois, prendre un synthé et juste faire des notes rien que pour la beauté des sons, rien que pour ce que les sont pouvaient évoquer, les atmosphères qu’ils pouvaient évoquer.
Dans cet album, ce qui st fabuleux, c’est qu’on retrouve des sonorités de Roland D50, des Korg M1, des effets de guitare des années 80 de plein de groupes de ces années là. Il fait un album comme si on était 40 ans en arrière. C’est une reconstitution.
Ce n’est pas mon album préféré de 2021, mais c’est un bon album, je l’ai bien aimé.
C’est comme le puy du fou, on sait bien que les gens qui meurent n’ont pas fait la guerre. Ce sont des comédiens.
C’est un voyage dans le temps, et je l’ai adoré, et je voulais savoir à quel point vous alliez le détester.
L’avis de Bobby
Il aurait dû appeler ça “BORING ROCK”, c’est fade, passéiste, le pire des années 80, alors qu’il y a des bonnes choses hein.
Si tu as des problèmes de sommeil, John est là pour toi, tu tiendras 38 secondes avant de sombrer, quel que soit le morceau.
La musique des 80’s était déjà pénible dans l’ensemble mais qu’un mec en 2021 décide de refaire à l’identique le pire de cette époque me dépasse.
Je crois que c’est l’album le plus ennuyant que j’aie jamais écouté.
Par exemple on ne dira jamais assez le mal que Mark Knopfler a fait à la musique, et à la mode. Dire que des gens ont vraiment cru que mettre des bandeaux de tennis était le summum du Swag. Comment ça, « Y compris moi » ? Vous n’avez aucune preuve.
Quand au niveau musical, tricoter sur sa guitare, avec ou sans feu de camp, ne vous fera jamais choper la bonne fille les gars. Si, si, ou alors ce sera Katy Perry, ok ok…
L’avis de George
On va faire un petit jeu : Je vais vous citer des noms et vous allez me dire à quoi ca vous fait penser. Il faut trouver le point commun entre toutes ces personnes.
On y va !
2Pac, BOO-YAA Tribe, Dr Dre, Emminen, Ice-T, … (NDLR : Kante dit « West-Coast », George dit que c’est ça, Bobby, confus essaye de ratrapper le coup en disant qu’il allait le dire, personne n’y croit, la gêne s’installe)
Vous savez à quel point j’aime les étiquettes. John Mayer fait du Yacht Rock. Est-ce que quelqu’un avait déjà entendu parler du Yacht Rock une seule fois dans sa vie ?
Yacht Rock, AKA West Coast Sound. « Slick Pop-Rock influenced by smooth R’n’B styles popular in the late 70’s and often associated with California »
Est-ce que vous connaissez d’autres artistes de Yacht Rock ? Les meilleurs : Steely Dan, Boz Scaggs, David Roberts… Que des noms qu’on n’a jamais entendus !
JE vois deux possibilités avec cet album : L’année a été difficile pour tout le monde, pour Alain en premier, et Alain a envie de marcher au ralenti avec un petit short blanc, les cheveux au vent sur une plage en californie au milieu des palmiers, et terminer la journée autour d’un bon petit feu de plage, et ça se comprend, et qui n’en n’aurait pas envie, et qui n’en aurait pas envie à la place d’Alain, il est fait pour ca John Mayer.
La deuxième possibilité, c’est le fétichisme, Alain. Un attachement irrationnel à la fin des années 70 et le début des années 80. Ca aurait pu être pire. Il y a une semaine, un anglais s’est présenté aux urgences avec un obus dans le rectum. C’est aussi du fétichisme. John Mayer fait beaucoup moins de mal que de se présenter aux urgences avec un obus dans le derrièer en décembre 2021.
L’avis de Kante
Je refuse de donner mon avis sur un album qui était déjà démodé avant l’an 2000.
J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de Genesis, alors donner mon avis sur du Genesis de chez Aldi, ça sera sans moi.
C’était déjà démodé en 2000.
On m’a demandé de faire court.
C’était déjà démodé en 2000.
J’ai tenu littéralement 10 minutes avant d’avoir envie de jeter mon ordi par la fenêtre (je mens, j’avais envie de jeter mon ordi après 30 secondes, mais j’ai tenu 10 minutes. Après, ça a été une skip-party.
En fait, je ne sais pas si vous avez vu, mais sur Spotify, maintenant, on a un beau visuel quand la musique passe. Je ne sais pas si c’est un visuel qui a été fabriqué par Spotify, genre pour quand ils n’ont pas de clip à mettre dans la machine, enfin, bref, tout ce que je sais, c’est que le visuel proposé est un Walkman sport avec radio AM/FM, étanche à l’eau. Oui, vous l’avez en tête. Modèle sorti en 1986. Donc non-seulement, c’était démodé en 2000, mais en plus, en 1986, il n’y avait que les ploucs friqués qui aimaient ça !
Je n’aime pas du tout et je n’écouterai plus jamais.
L’avis de Whitney
Moi, ce que j’aimais bien dans Retour vers le Futur, c’est qu’il donnait sa vision du FUTUR. Pas comment il voyait les années 80. Ca ne m’intéresse pas.
Et comme j’ai super bien préparé cet épiosode, j’ouvre la page Wikipedia, et je vois qu’il a décidé de commencer à jouer de la guitare en regardant Retour vers le Futur justement. Il a pas vu tout le film ? Qu’est-ce qui s’est passé. tu vois la voiture qui est resté calées ur une date, ben voilà
Il faut lui reconnaitre un truc, et j’espère qu’iul a choisi ironiquement le titre de son album. Sob. Sobbing, c’est sanglotter. C’est triste, et c’est une dépressive qui vous le dit. Je sais de quoi je parle. Son album est un peu comme ça.
Je vais me répéter aujourd’hui, mais j’ai commencé à trouver ça bien à partir de la 11eme chanson. Quand c’eait plus lui, que c’était des suggestions spotify.