T’en veux ? J’en ai ! C’est de la bonne !
Dave – We’re All Alone In This Together (2021)
Calmement, mais très efficacement, Dave vous emène vers un hip-hop posé, sur et puissant. Il n’est pas là pour taper du beat, il est là pour vous envoyer du flow.
Dave n’a plus à faire ses preuves, mais il s’en fout, il envoie toujours du lourd, du pesant, mais sans en faire des caisses.
Dolomeals – Medhane (2021)
Not an album. Single. Good, but single. Needs more like that.
Fredo – Independance Day (2021)
Old School UK Hip-Hop. Good shit. No deception. It goes where it needs to go, and it takes you with it…
Minimal Hip-Hop, mais que cette économie de moyens n’impacte pas la qualité globale de cet ouvrage. Simple, efficace.
Black Country, New Road – Ants from up Here (2022)
Première écoute un peu décevante par rapport à l’attente qu’a créé la sortie de cet album. Qu’à cela ne tienne, la deuxième écoute m’a convaincu. On est toujours face à un phénomène musical : les mecs sortent de nulle part, balancent un album dingue, en ont encore sous la pédale, en sortent un 2eme qui claque.
On sent bien le côté plus mature et sans doute plus maitrisé de cet album qui est donc moins spontanné. Plus pensé. Je le trouve par contre beaucoup moins mystique et plus gentillet que le premier. Je suis impatient de les voir en live pour voir si ils sont toujours aussi bon que pour la tournée du 1er album (avant qu’il ne sorte en fait).
Squid – Bright Green Field (2021)
Un truc pas trop éloigné de Black Country New Road. Un truc bien libéré, une énergie forte et puissante.
C’est pile-poil entre du post-rock et du post-punk. Sans être un réel compromis, ces anglais apportent le meilleur des deux mondes.
The K – The End Of All The Nice Things (2022)
The K revient. Espérons que cet excellent single du label liégeois Jaune Orange présage de la sortie d’un album dans un futur suffisemment proche pour qu’on puisse se réjouir.
Emma-Jean Thackray – Yellow (2021)
The best of classical jazz that is all but classic.
Une formation traditionnelle qui tape dans le jazz tout à fait contemporain. Magnifique et progressif, cet album nous renvoie autant vers les grandes références du jazz, mais qui se tourne vers un jazz brut et plus qu’actuel.
Nala Sinephro – Space 1.8 (2021)
Album surprenant. Pas par son côté explosif, pas par ses rythmes effrénés, mais plus par son côté enveloppant et intimiste.
Le petit belge exilé à Londres nous sort un album très ambient, introspectif, qui vous enmène exactement là ou vous voulez aller, pour peu que ce soit un endroit paisible ou règne la quiétude.
Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphonic Orchestra – Promises (2021)
Splendide, envoutant, reposant, expectativant, explorant, apaisant, mystérieux, plein d’adjectifs que j’ai envie de coller à cet album magistral et magnifique. Si une BO devait ne pas exister, ce serait celle-ci, parce que ce n’est pas une BO, mais vous pouvez rejouer votre vie sur cette musique.
Qui sample qui ? Le Santa-Barbara de la musique
Un site internet pour passer les longues soirées d’hiver et devenir incollable en blind-test et autres séances de gai-savoir.
Ce site référence les samples dans la musique.
Tu veux trouver d’ou vient ce morceau qui te hante depuis des semaines et que tu sais pas pourquoi ? Va voir quel sample a été pompé, et tu sauras pourquoi il te reste en tête.
Tu veux briller en société et étaler ton savoir en criant que les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus rien faire de leurs dix doigts, qu’ils n’ont plus rien inventé depuis les Beatles (Allez, depuis Queen), que dans les années 60, les gens avaient de la créativité à revendre ? Eh bien dis-toi, vieux boomer, que dansles années 60, les gens prenaient tellement de LSD que ça aurait été gacher la marchandise si c’était pas pour être créatif, que le temps s’est peut-être arrêté pour toi à la mort de Lennon (Ou de Freddy Mercury), mais que le reste du monde ne s’est pas arrêté de marcher pour autant, que toi non-plus, ado, tu ne maitrisais pas la moitié de tes poussées hormonales, on n’en faisait juste pas un patakès comme tu es en train d’en faire un.
Assieds-toi, profite de ce petit jouet deupoinzérau et ferme-la.