LIVE : Chinese Man à l’OM (12/10/24)

En cette fin d’année, le collectif marseillais faisait une escale à Liège. Si Liège s’est vu doté d’une nouvelle grande salle, il s’agit de la remplir, maintenant ! Et à n’y pas manquer, l’OM faisait salle comble le 12 octobre ! Et à n’y pas manquer non-plus, l’âge moyen du public devait frôler, si pas éclater la quarantaine. Ben oui, y’a pas de raison qu’on soit, Bobby et moi, les seuls vieux de la bande à kiffer le trio depuis les années 2010, c’est-à-dire depuis leur début. Pour ceux qui s’étaient arrêtés aux deux premiers Groove Sessions, Racing/Remix With the Sun, il faut savoir que la bande a sorti pas moins de 9 albums. Bon, ok, en vrai, il n’y a que 2 albums, et le reste, ce sont des lives et des remix. Mais quand-même !

Un collectif de DJ’s, mais pas que

Chinese Man, ce sont des DJ, oui, on sait bien, merci, mais saviez-vous que le collectif est en fait pluridisciplinaire. Vous croyez qu’ils sortent d’où, ces clips de malades mentaux qui se baladent sur YouTube ? Ben voilà. D’eux même. Grapheurs, puis graphistes, vidéastes, modélisateurs et animateurs 3D, la bande se roule dans l’excellence.
De base, on allait s’en mettre plein, autant dans les oreilles que dans les yeux.

Preuve par l’exemple :

Mettre le feu d’entrée

Non, les hommes Chinois n’ont pas simplement mis le feu. Non non. Ils ont tout niqué ! Et ça a pété dès la trentième seconde.

Rewind.

Noir. De la fumée. Une intro baisée aux infrabasses. Le public ne tient déjà plus, and yet, la tension monte encore. Et encore. Et encore. Et PAF ! Un trio de cuivres explose les quelques cellules de ton petit corps qui tenaient encore ensemble. La bouillie qu’est devenu ton corps vibre au son du beat s’est associée à tout ton système nerveux pour te hurler « PUTAIN C’EST BON ! C’EST DINGUE ! PUTAIN C’EST BON ! » en boucle.

Le ton était donné et à partir de ce moment-là, l’intensité n’a pas baissé d’un poil de toute la soirée.

3 DJs, 3 cuivres. On en serait resté là qu’il aurait manqué une part de Chinese Man. Entrent donc en scène les 2 MCs historique du collectif pour cramer ce qu’il restait à cramer dans ton esprit. Deux MC radicalement différents mais qui subjuguent, chacun à leur manière l’esprit Chinese Man : Ragga-Dub-Fast-as-Fuck aka Taïwan MC et Groovy-Smooth-Eazy-Game aka Youthstar. Le mélange de styles est incroyable. Entre les cuivres, les DJ’s, et les deux tueurs à gage, impossible de savoir ce qui pète le plus.

Isadora pour en remettre une couche

Comme si ce n’était pas encore assez, pourquoi ne pas taper sur le clou encore une fois, et faire monter tout le monde sur scène en même temps ? Après avoir assuré la première partie de la soirée avec sa soul groovy, Isadora, la voix belge qui séduit le monde entier et récemment signée chez Chinese Man Records rejoint la troupe au complet pour ce que l’on croyait le dernier moment fort de la soirée. Nos oreilles n’en peuvent plus, notre cerveau est en ébullition, nos jambes nous portent à peine et on commence tout doucement à sentir notre corps de quadra-quinqua nous reprocher cette soirée de feu. La fête est totale, le public est chaud samer.

La soirée s’est terminée dans la frénésie la plus totale. Là ou tu crois que c’est fini, la bande de malades sur scène trouve un moyen d’en rajouter. Des explosions dans le feu de ta tête. Une fête comme jaja. Claque sur claque. Quasi deux heures de régal. Si la musique était une drogue, y’a de gros à parier qu’on ne sortait pas vivant de cette overdose de dopamine.

Ouais, bon, ok ! La musique est une drogue, et on a tous failli crever !

Retour en images

Encore merci à l’équipe de l’OM et du Reflektor de nous accueillir pour vous raconter tout ça.
ALLEZ A DES CONCERTS ! ON DIT ÇA POUR VOTRE BIEN, NOUS !