Lomepal – Jeannine (2018)

L’avis de Whitney

La recette pour un bon album de rap français.

  • Une ambiance qui t’enveloppe et t’emmène de la première à la fin de la dernière piste.
  • Des instrus qui t’emballent tout en laissant de la place au texte.
  • Des featuring soit avec un pote, un gros nom ou improbable
  • Une chanson pour t’ambiancer
  • Une chanson d’amour parce que t’es pas un vrai bonhomme si tu parles pas de tes sentiments
  • Un rap fleuve
  • Un morceau egotrip
  • Quelques bonnes punchlines bien placées

Et Lomepal a appliqué la recette avec succès.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Si vous me montrez une bonne recette de choucroute, ça change rien j’aime pas la choucroute.

Lomepal a la recette et ça marche. L’album est pas parfait. Mais la recette est efficace. Je dis pas que tout le monde va aimer cet album, je dis juste que si t’aimes le rap français, tu aimes cet album.

Personnellement, ma première écoute de cet album, j’ai pas aimé. Il est mou, l’attitude est répétitive, t’as envie de le secouer. Et puis j’ai été embarquée par Todiefor en featuring avec Romeo Elvis, qui m’a convaincue d’écouter 1000 degrés. Et là, ça me rappelle le 4h28 rue St Jean en Isle, à chercher tes potes, mais tu sais plus avec qui t’as commencé la soirée. Et t’es sûr que t’es au top alors que malgré tout les murs de la pièce te font des câlins. Cette chanson est planante.

Et le reste de l’album aussi. Perso, j’adore. Son traitement de la santé mentale (ben tiens) sans en faire des tonnes, son traitement des potes, de la célébrité. Je lui trouve beaucoup de maturité.

L’avis de George

« Je sens que je vais gâcher la fêêête à 1000° »

Mais avant ça, vous vous rappelez ce que j’avais dit lors du précédent truckisode ? Désormais, j’essayerai toujours de trouver un truc positif à dire pour chaque album proposé dans ce podcast.

Autant vous dire que pour celui-ci, j’ai bien galéré, hey hey

Mais j’ai fini par trouver. Hey hey.

Le point fort de cet album, c’est que malgré tous ses défauts, le principal étant d’exister, hey hey, c’est que, fort heureusement, AUCUN morceau ne m’est resté en tête après l’avoir subi. Hiii hiii.

Voilà, cela étant dit, passons à la suite.

Mais grand dieu, qu’est-ce qu’on t’a fait Whitney pour que tu décides de nous infliger ça ? J’ai prévu un coussin de la parole pour après l’enregistrement pour qu’on puisse en discuter.

L’homme pâle, il a décidé de nous parler de Jeannine, c’est sa grand-mère, ça lui fait au moins un point commun avec la bande à Vedder d’aimer mettre en avant mamie.

Mais ça s’arrête là.

On commence par quoi ?
La musique, le chant, les paroles ?
Allez, le moins grave : la musique !

Ca va aller vite. C’est probablement ce qu’il y a de moins catastrophique. Rien qui ressort, pas un moment où j’ai levé la tête pour autre chose que de regarder combien de temps il restait encore à supporter ce disque. Ne casse pas 5 pattes à un mouton, mais rien de bien grave jusque là.

Le chant maintenant. Je m’attendais à entendre un album de rap.
Mon erreur.
Parce qu’il essaie de chanter l’homme pâle.
J’ai bien dit : il essaie.

Dis la véritéééé, hey hey, tu sais pas chanteeeeer, hey hey.
Après moi non plus, c’est pas grave, mais du coup, j’impose ça à personne, pas même à mon pommeau de douche.
Et y a des fulgurances qui ressortent en termes de chant.

On a parlé de la fêêête, mais on peut aussi évoquer Trop beau. Je crois que j’ai rarement entendu un tube qui avait autant d’écoutes… avec un chant aussi raté. C’est juste incroyable.

Normalement, je suis pas un fan de l’autotune, mais faut reconnaitre que ça a des avantages parfois.
Comment ça même l’autotune n’a rien pu faire pour l’homme pâle ?
Personne pour lui dire d’essayer la clarinette plutôt que le micro ?
Ou le black metal. Faut pas savoir chanter pour faire du black metal.

Et puis alors ces paroles.

Il a décidé de ne plus écrire pour personne, Goldman. Parce que j’ai beau conchier ses disques, c’était moins grave que l’homme pâle.

Je sais pas ce qui est le pire. L’alternance entre pleurnicherie et prétention, y a des médocs pour soigner ça vieux. Ou alors le néant de l’écriture ? Un peu de tout ça.

Ça y est, j’ai fini par avoir tout ce que je voulais
Une raison pour mes cernes et des scènes pour me défouler
J’ai même accepté qu’y a plus d’arrêts comme dans « Snowpiercer »
Et qu’y a pas d’remède à se sentir seul
Le corps humain n’est vraiment pas invincible
Le métronome s’accélère, j’ai à peine eu le temps de les souffler
Que c’est déjà la fin de mes 26

Faut qu’on pleure là ? Parce que rien que pour la référence à Snowpiercer, y a déjà moyen de s’en prendre une. Et si tu te sens seul, prends l’avion, va voir des réfugiés dans la merde comme petit fennec, tu verras, ça va t’occuper un peu. Et la fin de ses 26 ans. Mon dieu c’est terrible ça.

Tout ça rien que dans le premier couplet de l’album.

On enchaine.

Ma bande m’attend encore en bas, ça tombe mal, j’suis à deux doigts
De les faire glisser à l’intérieur d’une fille

Classe, très classe.

Môme à vingt-sept ans, c’est comme arrêter le temps

Mec, à 27 ans t’es plus un môme, t’es juste un attardé mental

Débile sans diplôme, j’ai quand même gagné des prix
J’suis un mauvais exemple pour ton papa fermé d’esprit

Bon alors, papa, il t’emmerde, et wais, en 2022, un diplôme, ça reste sympa si tu veux pas passer tes samedis à brûler des pneus sur les ronds points, habillé en jaune.

T’es différent des autres, on n’en a rien à foutre
Alors tu te sens seul, seul, même dans la foule

Wow. Tu prends bien tes Xanax ? Et ces cours d’écriture, ça avance ?

Môme jusqu’à la mort, y a aucun remède

Ha si si, faut juste à un moment laisser tomber Naruto, ho ho

Tout est tellement joli près de toi
Pourvu que les grains du sablier se coincent
J’ai enf‌in vu le vrai moi près de toi
Merci pour ça

Sans déconner ? hey hey, j’ai lu des trucs plus profonds sur les valves du delhaize près de chez moi. Je suis certain que même Francis Lalanne a déjà du pondre des textes moins gnan gnan que ça.

Le suicide me sauvera-t-il ?

Toi peut-être pas, ha ha

Et alors, que dire de cet horrible trop beau. Dans lequel tout est laid, mauvais, mièvre, insupportable.

Alors voilà, Jeannine, elle est fade, inutile, irritante, voie même souvent horripilante.

Conclusion : un album que je ne réécouterai pas, qui ne sera pas dans mon top 12 millions des 200 dernières années, qui m’a foutu les boules à un point où je me suis demandé si une bonne vieille trépanation ne serait pas moins douloureuse.

Whitney, voici le coussin de la parole.

L’avis de Bobby

Ma pauvre chérie, amener ça après Orelsan vraiment je suis désolé pour toi !

Toujours préférer l’original au tout venant !

Mauvais rappeur et pas meilleur chanteur. Des punchlines plus pour du stand up que pour le rap. Prod minimale et passe partout. Oui je sais que tout ça peut être dit d’Orelsan mais je persiste et signe.

L’avis de Alain

Lomepal – Jeannine … on dirait le titre d’un spectacle de François Pirette

Ca sert à quoi le titre d’une chanson ? Parce que le truc de Dave Grohl, je suis désolé hein « … mon coeur bat comme Dave Grohl » et le coup ensuite du petit guitare-voix … mais pitié …

Gentleman : « Tu pensais à un autre quand vous le faisiez, aujourd’hui tu donnerais tout pour revoir son fessier »

C’est un album ou c’est Confessions Intimes ?

« La vérité » avec Orelsan … une apologie sans nuance de l’art d’assassiner … le summum de l’insupportable … avec la petite touche de « surtout si c’est ton pote ».  Mais la Vérité de quoi bordel ? De la musique que TOI tu trouves bien ???
Hé ça va c’est bon ! C’est vraiment une chanson à tuer la moindre envie d’être gentil ou indulgent.

Soyons sérieux, on va descendre Anna Von Hausswolf parce que la demoiselle a dit un jour « j’ai fait l’amour avec le diable », on va lui casser les pieds la traiter de tous les noms alors que deux rappeurs qui ont pignon sur rue et qui ont la responsabilité de ce qu’ils disent aux dizaines de milliers de jeunes qui les écoutent : « surtout, si tu penses que ton pote fait de la merde, tu lui dis, et très franchement hein ! » mais au nom de quoi, de qui ???
Pitié, mais fais un podcast pour te faire du bien mon gars, mais n’entraine pas les gens à faire less mêmes conneries que toi. IL SE PREND POUR QUI ?!?!?

« Tu te la racontes comme un sac à mains Gucci »

Entendre Orelsan « chanter » « Marre de t’écouter raconter n’importe quoi pour que ça rime » … c’est le sommet, l’amygdale qui se floue de la qualité.

L’avis de Kante

Que dire encore ?

J’en ai ma claque des demi-mous qui ont un flow en carton. C’est juste pas possible en fait.
Il n’y a aucun rythme dans ce que ces gens disent.
J’en ai marre de ces gens qui prennent leurs aises avec la diction juste par fainéantise intellectuelle et littéraire.

Je ne veux pas entendre « Ouais, c’était mieux avant ».
C’était pas mieux avant.
C’est juste mieux quand les gens écrivent des paroles dont la forme est aussi qualitative que le fond.
Sans vouloir revenir sur ce « Droit de réponse » au simple fait que tu n’as trouvé qu’un argument moisi avec Orelsan et ses fautes de Français (je rappelle, la mauvaise foi crasse de comparer un train d’approximations et d’aisances inappropriées d’un côté avec une ou deux erreurs de l’autre, mais soit).

Même musicalement, je le répète. J’aime que le flow soit rythmé. Que les mesures soient marquées, que le paysage auditif soit vallonné et boisé plutôt que plat et désertique. Phonétiquement, je pense que ces gens devraient se mettre à la recherche de la syllabe fermée.

Et phonétiquement, cette manie qu’ils ont d’écorcher les mots pour les faire rentrer dans leur soit-disant flow, c’est détestable. Par exemple, quand, dans la toute première track de cet album, le gaillard dit « Ne m’ramènE pas » histoire de montrer qu’il parle bien la téci, alors que tout simplement « Ne me ramèn’ pas » fonctionnait parfaitement et c’est beaucoup moins moche.

Je trouve ca très mou. Mou du genou, mou de la tête, et mou de la bite.

On peut pas dire mou de la bite ? Ben pourtant, il en parle beaucoup lui, de sa bite.

A la base, je voulais vous citer une série de morceaux choisis, mais Alain/George l’a fait/va le faire.

Je terminerai en citant le garçon et son pote qui veut pas lui dire qu’il fait de la merde mais je crois que c’est parce qu’il en fait aussi :

Que c’est beau de voir un artiste frustré devenir méchant
Alors qu’il est juste mauvais
C’est pas parce qu’il s’acharne que c’est bien
Le flatter pour être sympa ça ne mène à rien

T’as rien d’original, rien d’inattendu
Dès que tu parles, j’ai un déjà-vu (c’est vrai)
Tu pourras jamais forcer les gens à vouloir écouter ton bruit

Si je te dis ça c’est pour ton bien
Tu te la racontes comme un sac à main Gucci

Ton album c’est une séance d’IRM
L’album c’est une séance de chimio

En bonus : une note que j’avais pris, mais je sais plus à propos de quoi : « Parfois j’ai envie d lui péter une jambe pour qu’il crie un bon coup »