Maggie Rogers – Heard it in a past life (2019)

Pour une première sélection, Alain nous a gâté. Ou pas. Laissons-lui le bénéfice du doute. Oui, c’est bien de douter. Comme par exemple, je vous invite à douter des choix musicaux de Alain.

L’avis de Alain

Pourquoi cet album ? Parce que c’est un des meilleurs de 2019. Ou que vous regardiez (MME, Rolling Stones, … ), cet album figure parmi les 50 meilleurs albums de l’année. Moi, personnellement, c’est le meilleur. Pourquoi ? Je vais essayer de vous expliquer.

C’est compliqué de parler musique sans parler un peu de soi. La musique qu’on aime, c’est aussi un peu des choses qu’on aime chez nous, ce sont des émotions qui s’éveillent chez nous, qui nous parlent.

Je suis un grand amoureux de musique. J’ai même failli être musicien, mais j’ai fini batteur. Il y a un truc qui m’a toujours agacé en musique, c’est que si une femme chante, on suppose qu’elle ne sait rien faire d’autre que chanter. Ce que j’ai toujours adoré chez les chanteuses, c’est les filles qui chantent, composent, participent activement au projet.

Comment est-ce que j’ai découvert Maggie Rogers ? Un peu par hasard sur Youtube, elle participait à une Masterclass avec Pharell Williams, une vidéo quie st devenue virale, et Pharell Williams lui lance des gerbes de compliments. BRef, il y a tout ce que je déteste : Pharell Williams que je n’aime pas, une petite gonzesse qu’on porte aux nues en un instant, et quand elle lance son truc, je me dis « Tiens, voilà un truc qui va vraiment m’emmerder. », et là, j’écoute le truc, et je trouve ça absolument génial ! J’aodre le rythme très répétitif dans le morceau il est assez groovy, il est assez simpliste, c’est vraiment sympa. Donc je vais écouter l’album, et je tombe amoureux des sonorités, des rythmes, des harmonies. Le côté pop un peu original fait que cet album est le meilleur de 2019 !

L’avis de George

Fait scientifique : Rogers est atteinte de « sinesthésie » : une affection béningne ou un ou plusieurs sens sont perçus en même temps, et dans son cas, elle est capable de percevoir les couleurs à l’écoute de la musique. En ce qui concerne la couleur, je rappellerai la rimme de Francis Cabrel, l’ami des jeunes : « Je t’offrirai des fleurs et des napes en couleur. ». Le niveau était déjà là dans la Grande Chanson Française ! On n’a pas attendu Maggie Rogers !

Je ne sais pas quoi dire.

La fille, elle reprend Taylor Swift ! Enfin, je ne sais aps, il y a moyen d’avoir du talent à 26 ans ! Il ne faut pas dire que tout est pardonnable parce qu’on a 26 ans.

L’avis de Kante

Est-ce que c’est la demi-soeur de Ariane Grande ? La cousine de toutes les Disney Girls ? La meilleure amie de Christina Aguilera ?

Je ne sais pas quoi penser de cette chose, ça ne rentre pas dans mes oreilles. En tous cas, je les sens se débattre et rechigner à la tâche. Passé le pavillon, ça se passe au niveau de la communication jusqu’à mon cerveau qui ne se fait visiblement pas. Je suis passé en mode debug, mais je n’ai même pas de message d’erreur. Je ne peux même pas dire que ça me révulse, je ne peux pas dire que je vomis de l’intérieur, ni que mon âme s’éteint un peu plus à chaque seconde qui s’écoule. Non. Ça ne me chaud.

L’avis de Bobby

Ça m’a fait penser au catalogue IKEA que tu reçois début août. Tu vois un peu les nouvelles tendances, et tu fais « Mais Oui ! En fait, je peindrai bien mon salon en vert ! ». Tu achètes ta peinture, tu repeins ton salon, et 2 ans après, ben soit tu le repeins encore, soit tu divorces. Donc tu repeins.

Je n’ai pas saigné des oreilles. C’est du tapis plein. Tu t’endors. Il n’y a aucun plaisir.