Si t’as pas envie de tout lire, et que tu préfères nos douces voix, ça se passe par ici :
On ne va pas se leurrer. Il ne viendra pas. Et quand un invité ne vient pas, on fait quoi ? Ben on rebondit telle la baballe, évitant les crocs du temps qui passe, et aboie sur la caravane du désespoir. (Cette métaphore est encore plus foireuse que le pire réak des foireux) <- il y a une blague cachée
Alors vu qu’on avait du temps, on a décidé de vous parler du dernier album de Meule, Meule.
On ne va pas causer de mobylettes, et surtout, on ne va pas vous dévoiler le contenu de toutes ces critiques vivement admiratives. On va juste vous présenter les quelques invités qui se sont donnés la peine de passer ce délicieux morceau de soirée. Comme vous pouvez vous en douter, on a craqué des binouses, on a croqué des chips, et on a dévoré les saintes paroles des vrais musiciens talentueux qui partageaient notre micro.
Présentation succincte des protagonistes :
Pat St Rem
Il était déjà là, et quand il s’agit de partager un moment de convivialité autour d’un verre ET de musique, il est toujours partant. Pat qui nous accueillait ce jour là a découvert un groupe qu’il connaissait. C’est suffisamment balèze pour le souligner, surtout que ledit groupe est à l’affiche de l’Atelier Rock pour les fêtes de la Fédération Wallonie Bruxelles de la Communauté Française de la Wallonie belge. Oui, calme-toi, il y a plein de liens plus bas, dont celui qui te permettra d’acquérir le précieux sésame qui t’ouvrira les portes d’une soirée incroyablement bigarrée et chatoyante. Parce qu’en plus de Meule, y’aura Jean-Paul Groove. Accroche-toi à tes bretelles, je tire sur ton slip (ça ne veut rien dire, je sais, mais l’excitation est totale, je perds le sens des réalités)
Teasing de ce que Pat en a pensé : Si Meule est à l’affiche de l’Atelier Rock, tu crois vraiment qu’il n’aime pas, ne fût-ce qu’un tout petit peu ?
Elena Lacroix
On ne présente plus Elena, leader visionnaire de Eosine, être mélomane à la délicate sensibilité qui virevolte tel un papillon curieux de toutes les fleurs que ce monde a lui offrir. La musique fait partie intégrante de son être. Je ne sais pas si c’est nécessaire d’en dire beaucoup plus, si ce n’est que le succès du groupe est plus que mérité.
Teasing de ce que Elena en a pensé : Un seul mot : polyrythmes. Voilà. Démerdez-vous.
Pascal Lacroix
Tiens, c’est bizarre, ce nom vous dit quelque chose. C’est normal, Sherlock. Et Bravo ! Pascal est donc vaguement de la famille de Elena. Tellement vaguement qu’il est son géniteur. Et dans géniteur, il y a presque le mot « génial », mais je ne voudrais pas trop avoir l’air de lui cirer les pompes. Et donc, tout ce que vous avez besoin de savoir c’est que la vivacité d’esprit, l’amour pour la musique, la sensibilité artistique de Elena ne vient pas de nulle part. Il semblerait que ce mec possède plusieurs cerveaux et se déplace mentalement plus vite que la lumière.
Teasing de ce que Pascal en a pensé : Si Meule fait ce qu’on appelle du math-rock, c’est sans doute pour séduire Pascal. Consciemment ou inconsciemment.
George
Quand il n’écoute pas des guitares qui pleurent leurs mamans, des amplis qui font des crises d’angoisses, des batteries qui désirent s’ouvrir les veines et des pieds de micros qui font des doigts d’honneur avec leurs orteils, George est l’aventurier musical que l’on aime ne pas soupçonner. Il n’est jamais le dernier à vous jeter au visage des albums aussi surprenants qu’improbables, mais souvent très très intéressantes. Personne à molester cette fois-ci, cependant. Kante connaît déjà, Elena connait déjà, Pascal connaît déjà, Pat ne connaissait pas qu’il connaissait, et … ben si, il reste Bobby !
Teasing de ce que George en a pensé : George est un être complexe et intelligent. Un peu comme la musique de Meule. Rien d’étonnant, donc à ce que notre vieille harpie se mue en être d’amour et de passion. Meule, c’est carrément validé par George.
Bobby
Il n’y avait que peu de chances pour que Bobby connaisse un groupe qui fait de la musique qui dépasse les 100BPM. Bobby est un être downtempo. Pas que ce soit mal, le downbeat, y’a des trucs suaves, gras et qui puent le sexe, mais visiblement, ce n’est pas le fond de commerce de Meule. On est plus proche de l’acrobatie musicale que du peep-show acoustique.
Teasing de ce que Bobby en a pensé : Bobby ne connaissait donc pas. Mais on sait tous que la conscience de gout de Bobby s’appelle Kante, et que c’est Kante qui a proposé Meule. Donc la conscience de Bobby dit que c’est bien. Donc Bobby aime bien.
Kante
De base, la musique un peu fofolle, les grandes envolées élancées, les évocations des grands espaces ou galopent des hordes musicales, c’est son truc à Kante, Alors quand il a pigé que Meule allait lui en offrir plus que de raison pour qu’il étale son mètre nonante cinq de tout son saoul, il les a adoptés, les 3 marioles de Meule. Ils ont beau être français (contrairement à ce qu’il pouvait croire), ils ont quand-même un côté surréaliste qui laisserait soupçonner des origines belges.
Teasing de ce que Kante en a pensé : Est-il nécessaire de rappeler que c’est lui qui a proposé cet album ? Non ? Dans ce cas, vous avez votre réponse.
La playlist de l’épisode :
Bonus :
Le live KEXP dispo sur YouTube
Note :
On a du retard dans la diffusion, alors oui, l’agenda de nos invités n’est plus trop à jour. Veuillez accepter nos excuses les plus sincères et allez aux prochains concerts d’Eosine et à tous ceux de l’Atelier Rock à venir.
Alors pour nous faire pardonner, on vous balance une exclu de chez exclus&partners&sons&co. Le tout premier single de Tokyo Witch, le dernier projet en date de Elena. Non, Eosine, ce n’est pas fini, c’est juste que la dame a beaucoup trop d’idées pour que tout tienne dans un seul projet. Hail to the Witch.
Ne vous en faites pas, le single arrive le 25 août, et l’album arrive bientôt (on vous en dit plus bien vite)
Liens :
Et n’oublie pas le booking pour le concert de Meule et Jean-Paul Groove à l’Atelier Rock le 30 septembre !