LIVE : NYXX + Clipping. @ KulturA (25/09/22)

En soi, c’est déjà dingue que Clipping. se produise au KulturA.
Mais c’est pas ça le plus dingue.
Le plus dingue, c’était Clipping. au KulturA.

Mise en contexte

Pour nous faire patienter jusqu’à la Grand-Messe de 2023, Micro Festival et JauneOrange s’associent pour créer les Micro Shows. Une série d’événements qui jalonneront notre longue attente jusqu’aux 4, 5 et 6 août 2023.

La première salve n’est pas une semonce. Ça tire à balles réelles d’entrée de jeu. Les Los Angelessois de Clipping. débarquent en cité ardente pour faire monter encore un peu la température.

Première partie surprise

© Quentn Perot
NYXX @ KulturA (© Quentin Perot)

Pour en rajouter une couche, les orgas ont choisi NYXX pour ouvrir le bal. Et de danse il sera question puisque le projet de Romanowitch et Julianne Kasabalis, à savoir un beatmaker / glitcher / noisist qui balance des sons bien darks et lourds sur des rythmes déconstruits et torturés. Le tout donnant à une danseuse la matière première pour laisser son corps s’exprimer.

Autant la performance musicale est dingue et maitrisée, autant la performance d’expression corporelle est époustouflante. Si leur parcours au Concours-Circuit devait s’arrêter aux quarts de finale, le destin a manifestement décidé que le prestige ne devait pas les quitter pour autant.

La mise en jambes était parfaite et le profil de la soirée était tout dessiné dès que les premières basses ont frappé les murs du 13 rue Roture.

© Quentn Perot
NYXX @ KulturA (© Quentin Perot)

Le flow qui met le feu

© Quentn Perot
Clipping @ KulturA (© Quentin Perot)

On a à peine le temps de boire une bonne houblonnade avec le reste de l’équipe (presque, soyons de bons compte, Alain n’a pas fait le déplacement. Han han ! Ouais ! Han han !), que Daveed Diggs fait exploser les murs avec une ligne de rimes de trois miles de long. Le ton est donné, les Américains ont débarqué avec leur gros Hummer et ils vont tout écraser sur leur passage. Si l’image ne correspond pas spécialement aux textes du MC, il faut avouer que l’effet, lui, était bel et bien là. Le rouleau compresseur a inlassablement aplati toute forme de résistance à sa musique.

Visions of Bodies Being Burnt

On n’allait pas en arriver là, mais la salle était littéralement en feu. Le public, incandescent. The floor, is lava. La communion est totale. Une grosse heure de feu ininterrompu.

Si je ne devais donner qu’un seul qualificatif à cette soirée, je ne pourrais qu’échouer lamentablement. Puissant. Lourd. Noir. Horrifique. Délicieux. Entraînant. Exaltant. Je vous l’avais dit. J’échoue.

© Quentn Perot
Clipping @ KulturA (© Quentin Perot)

Tiens, au fait, en parlant du Deadbeat Club en voyage au KulturA, on a peut-être bien des news à vous balancer dans les jours/semaines à venir…

Si tu veux voir plus de photos, y’en a plein ici.

2 thoughts on “LIVE : NYXX + Clipping. @ KulturA (25/09/22)

Comments are closed.