S03E06/HS02 : Music Makers Vol.2 – Ils font (de) la musique en 2023

Quand on a commencé cette série, on était loin de penser que ce projet susciterait autant d’engouement. L’accueil chaleureux que nous avait réservé le KulturA pour la première édition mettait la barre très haute, mais il en fallait plus pour décourager Pat. C’est donc dans notre deuxième maison que nous avons décidé de recevoir le gratin du monde de la musique alternative (vous apprendrez comme moi qu’on ne dit plus « Indé », et encore moins « Indie »).

Et cette fois, on va causer de quoi avec qui ?

Pour ce volet de notre super dossier sur le monde passionnant des Music Makers – Vous avez vu comme on met des majuscules et tout ? C’est limite devenu un dossier qu’on défend aux Nations Unies – on va parler d’encadrement. Plus précisément d’encadrement structurel, de réseaux, des dispositifs et aides aux artistes dans le monde de la musique. Pour en parler, qui de mieux que les personnes concernées directement au premier plan par ces dispositifs ? Et une conversation, ça se fait à deux, donc qui de mieux que les personnes qui mettent en places ces aides pour deviser gaiment ?

On récapitule : on est à l’Atelier Rock, et Pat St Rem a sorti ses plus beaux plateaux de chips. David Dehard est venu nous parler de Court-Circuit et de tout ce que cette bande de joyeux drilles fait pour la musique et les musiciens. Comme à chaque fois (enfin, comme à chacune de toutes les fois ou on a enregistré les MusicMakers, c’est-à-dire, une), on invite un artiste. « Mais qui est-ce ? », allez-vous me dire… Eh bien, vu qu’on a suivi d’assez près leur course effrénée vers la fame, que dans cette trajectoire incroyable, ils ont tout pété sur leur passage, en ce compris le fameux Concours-Circuit qu’ils ont remporté de manière absolument indiscutable, on a d’invité Eosine, ou plus précisément Elena, la lead-guitar-voice, instigatrice et tête pensante du groupe.

Alors on va parler de plein de choses. On va parler de Court-Circuit, des outils, des dispositifs d’aide aux artistes, aux salles, aux organisateurs, on va donc parler du réseau Plasma, du Concours-Circuit, de Court-Circuit.live, de Court-Circuit.band, de résidences d’artistes, de rencontres, d’opportunités, d’avant et d’après, de cachet, de Label, de distribution, de booking, de bénévoles, et de plein d’autres trucs.

On aurait aussi voulu aborder l’encadrement artistique, mais il semblerait qu’un encadrement logistique soit à envisager pour la gestion des agendas. On avait plein de trucs super à discuter avec des gens super, alors on va tout faire pour organiser une séance de rattrapage.

« Bon, maintenant, ferme-la et laisse-nous écouter »

Ok. On se calme. Tant d’impatience, c’est beau à voir, et je ne me voudrais pas d’entretenir toute cette frustration et brider cet empressement. Je ne voudrais surtout pas être tenu pour responsable de tes ulcères.

Si tu veux entendre / savoir / comprendre de quoi on parle, quelques liens :

Et en vrac :

Et on a demandé à Elena, Pat et David ce qu’ils avaient envie d’écouter comme musique, Kante, Bobby et George ont rajouté les leurs, et on tout mis dans une petite playlist pour quand on vous manque trop.

Bonus

Et puisqu’on s’amusait bien, et que la nuit était encore jeune, on a décidé de causer du dernier album de Meule. Oui, comme ça, on saisit les opportunité comme certains saisissent les boobies de leurs fans. C’est à dire de manière compulsive. La seule différence est que nous ne sommes pas condamnables, nous.

En plus, en allant se dégourdir les jambes dans les longs et vastes couloirs de l’Atelier Rock, Kante est tombé pas par hasard du tout sur un personnage qu’il avait à coeur de vous présenter. Découvrez donc cet invité mystère, et surtout, découvrez la triste vérité sur Bobby et ses vices pas très bien cachés (niveau teasing, on fait des progrès, mais il reste du taf)

Si tu ne connais pas Meule, ou si tu veux savoir tout le bien qu’on en pense, file vite, ca se passe par là :

(et on a mis deux-trois articles desquels on a parlé pendant cette passionnante émission) :

Une petite note cependant

Vous avez sans doute du vous en rendre compte, on a décidé de ne plus intégrer de morceaux de musique dans le podcast. Si vous voulez qu’on vous explique pourquoi, il suffit de nous envoyer une demande d’information grâce au formulaire en ligne que vous pouvez imprimer, compléter, signer, et nous le faxer dûment complétée au numéro figurant au dos de ton cul. Ou alors, plus simplement, en lisant ce charmant article.