La Belgique est un plaisir, et doit le rester. Et les plaisirs sont multiples (et doivent le rester). Et quoi de mieux pour s’en rendre compte que de décrocher la caravane, mettre la bagnole sur l’autoroute et sillonner les vallées de la Wallonie qui gagne. Qui gagne quoi ? Déjà, elle gagne à être connue. Ça paye pas le loyer, ça fait pas bouffer son homme, mais au moins, on va rencontrer des gens. Et ça, ça n’a pas de prix, comme on dit chez MasterCard.
Le premier arrêt fut assez rapide parce qu’il s’agissait de remplir la boite à gants de chips et le coffre de canettes. 20 minutes plus tard, nous prenions la sortie Namen pour vérifier de nos yeux que non, le Namurois ne détestait pas le Liégeois. De notre côté, on réservait notre réponse qui dépendait surtout de la leur.
Sans pour autant que ce soit le fruit d’un pur hasard, nous fîmes escale dans la cuisine de Monsieur Dubéton. C. de son petit nom, était d’ailleurs flanqué de son compagnon d’aventure (et de qualité) au sein du podcast 2detension, bien connu des internets, et bien connu des ondes radiophoniques de la Grande Maison (de la francophonie belgo-bruxello-wallonne), le bien nommé Manu di Pietrantonio. La Belgique est multiple, te dis-je.
Nous passâmes une soirée des plus délicieuses, nous arrosâmes nos gosiers en suffisance, nous dégustâmes de succulentes pizzas, et nous enfentâmes d’un épisode cross-over des plus mémorables. Épisode que vous pouvez d’ailleurs (ré)écouter sur Spotify, sur Apple Podcast, et si tu refuses vraiment de t’abonner à une de ces plateformes mercantiles, tu peux toujours demander à ta maman qu’elle l’écoute pour toi et qu’elle te raconte.
Pour profiter de l’expérience au maximum, on avait envie de les inviter pour leur faire gouter nos pizzas au sirop de liège et au fromage de Herve, mais il semblerait que Monsieur Dubéton préférait la douceur du soleil du sud de la France à la pollution des rives de la Meuse de Liège. Qu’à cela ne tienne, nous avons attiré Manu en cité ardente pour un deuxième épisode cross-over* d’avec cette fois que 1detension.
Plusieurs choses à noter cependant :
- Par on ne sait quel tour de prestidigitation, Manu a réussi à saboter le véhicule du livreur pour ne pas avoir à gouter nos célèbres pizzas.
- Kante déteste toujours autant les chiens.
- Aucun caniche n’a été maltraité durant cet enregistrement. Après, peut-être, va savoir.
- Frédéric va devoir acheter des gerbilles à ses filles.
Et pour changer, on vous a saucissonné tout ça en chapitres digestes.
Chapitre 1 : L’album de l’invité : Dillon & Patten Locke – Food Chain (2016)
Chapitre 2 : L’album de Whitney : Glints – The Dark ! (2023)
Chapitre 3 : L’album de Bobby et de Alain : Klassy – Good Seeds (2023) et Greta Van Fleet – Starcatcher (2023)
Chapitre 4 : L’album de Kante : The BRKN Record – The Architecture of Oppression, pt.1 (2021)
Les articles des albums :
La playlist de l’épisode :
Liens :
* Quand on y pense, quand on fait un épisode cross-over, et puis qu’on REFAIT un épisode cross-over, on revient au point de départ, non ?