Q-Tip – The Renaissance (2008)

L’avis de Bobby

Q-Tip, de son vrai nom Jonathan Davis et de son nom musulman Kamaal Ibn John Fareed, né le 10 avril 1970 dans le Queens, New York, est un rappeur, producteur de musique et acteur américain. Il est principalement connu pour avoir été le meneur du groupe A Tribe Called Quest. Le « Q » dans son pseudonyme est une référence au Queens, district de New York. Il se définit souvent comme « Kamaal The Abstract » (Kamaal le poète abstrait). En 2012, il est classé 20e par le magazine The Source sur sa liste 50 meilleurs paroliers de tous les temps1.

A Tribe Called Quest

Q-Tip fait également de nombreuses apparitions sur des albums d’autres artistes, y compris sur des chansons de Nas, Mobb Deep, Janet Jackson, Missy Elliott, The Roots, Busta Rhymes, Mos Def, Kanye West, De La Soul, Big Daddy Kane, Black Eyed Peas, DJ Shadow, Raphael Saadiq, The Chemical Brothers, R.E.M., Deee-Lite, Mark Ronson, Jungle Brothers, Large Professor et les Beastie Boys. Plus surprenant, car toujours dans l’esprit de vouloir repousser les barrières des différents styles musicaux, il collabore avec le groupe de nu metal Korn sur le morceau intitulé End of Time.

Note de la rédaction : Il est important que l’audience du Deadbeat Club sache que l’ensemble de l’équipe rédactionnelle condamne fermement cette attitude délétaire de Frédéric qui est allé tout pomper sur Wikipedia. Si cette pratique, courrante dans les universités peu regardantes, reste une solution de facilité, elle n’en est pas moins représentative d’un manque total de respect envers vous, chers lecteurs. En représailles, je vous invite à ne plus nous envoyer du vin, que Frédéric garde sournoisement dans sa cave, mais plutot de la bière et du lard fumé au reste de l’équipe. Nous, on dit ça, c’est pour vous, hein…

L’avis de Alain

Il faut sauver le soldat BoBBy ???

SPOILER : C’est l’épisode où Alain va parler de Kanye West

C’est surtout le chanteur de A Tribe Called Quest
Forcément, la track 10, Life is better avec Norah Jones c’est le top.

Vous allez certainement tous dire que cet album est génial, je ne vais donc pas répéter la manoeuvre mon cher Philippe.

Qu’est-ce qu’il y a sur la pochette ?

Une Akai MPC 2000 XL

LA machine de sampling de référence. Lancée en 1999
4ème évolution de la MPC 60 de 1988. sampleur/séquenceur qui connait pas moins de 17 versions dont la dernière est là MPC Live II de 2020

Revenons à la MPC 2000 XL :
⁃ Fréquence d’échantillonage de 44,1 kHz, soit de la qualité CD avec une résolution de 16 bits
⁃ Une polyphonie de 32 voix
⁃ Une mémoire extensible jusqu’à 32 Mo
⁃ Un séquenceur de 99 séquences de 64 pistes

En très bon état, ça vaut encore jusqu’à 900 € en occasion actuellement.

Akai est très connu pour la qualité de son sampling et de ses pads
L’interface est particulièrement intuitif, ce qui est rare sur ce genre de machine. Oserais-je dire, Akai est un peu aux séquenceurs ce que le Mac est à l’informatique.

C’est donc un magnifique hommage que Q-Tip lui rend là sur la pochette de son album après un peu moins de 10 ans d’existence de la machine.

Pourquoi le MPC 2000 XL est-il devenu aussi culte … essentiellement pour 2 raisons :

La fonction « slice » qui permet de découper un échantillon (sample) jusqu’en 16 morceaux, n’obligeant pas l’utilisateur à rééchantilloner de façon incessante lorsqu’il veut utiliser des parties spécifiques.

Le resampling ou rééchantillonage qui permet de « sampler un sample » pour par exemple échantillonner un sample sur lequel on a mis des effets.

Mais surtout la fonction « Time Stretching », une révolution puisque cela change la donne au niveau du traitement de la vitesse d’un sample (à expliquer puisque jusque-là, changer la longueur d’un son impliquait de changer sa vitesse et sa tonalité. Avec le time stretching, on joue UNIQUEMENT SUR LA VITESSE (=> la tonalité ne change pas).

Inutile de vous dire que les Akai MPC sont des instruments cultes dans le monde du hip-hop et qu’ils ont véritablement influencé la façon de faire de la musique. Mark Ronson, grand utilisateur de MPC (et connu d’ailleurs pour avoir une MPC 3000 avec une peinture custom du plus bel effet) a fait une conférence TED visible sur Youtube dans laquelle il explique comment le sampling a changé la musique.

Un des exemples les plus connus de ce qu’on peut faire avec ce genre d’engin … ça me fait vraiment très très mal à la tronche de le citer … mais vous avez « Runaway » de Kanye West, qui est entièrement fait sur un Akai MPC, même si Kagné apparait devant un piano dans le clip. Vous pouvez aussi trouver un clip sur Youtube où Kagné, en live, dévoile la machine sur scène et se prend pour un Dieu qui apporte le piano sur terre …

Je conseille personnellement la version 2011 de Runaway à Coachella où vous pourrez clairement apercevoir à la fois toute la puissance de l’Akai MPC et toute l’impuissance de Kagné face à ses fausses notes … c’est un délicieux contraste.

Ceci étant, si vous vous souvenez du « Regulate » de Warren G ft. Nate Dogg, sachez que le beat avait été fait sur MPC. Vous retrouverez aussi le MPC sur la plupart des chansons de Outkast, DJ Shadow et Dr Dre … excusez du peu.

bref … la machine est légendaire, vous l’aurez compris. Et la pochette de l’album de Q-Tip est tout sauf anecdotique, elle est même, pour moi, aussi importante que l’oeuvre musicale qui l’accompagne.

L’avis de Kante

Du old school hip-hop… c’est au moins la certitude que tu ne nous balances pas un album d’un DJ moisi / insipide / à oublier

En même temps, je refuse de rentrer dans le paradigme « c’était mieux avant ».
Le Hip-Hop, perso, mis à part quelques trucs intemporels et indémodables (The Message, Rapper’s Delight, Organ Donor, et ce genre de choses), je trouve qu’il y a plein de trucs de hip-hop old school qui ne vieillit pas si bien que ça.

C’est pour moi une musique, je dirais même un son qui est très ancré dans son époque. Ce qui fait que quand on sort de cette époque, on a vite tendance à poser ses valises, et il y en a certaines qu’on préfère oublier dans la salle des pas perdus avant de prendre le train du progrès.

Eh bien, autant j’ai ENORMEMENT de respect pour Q-TIP qui a été est reste un monument dans l’histoire du Hp-Hop dans un premier temps, puis du rap.

Ici, on a un album qui était PAR-FAIT quand il est sorti.
PAR-FAIT je vous dit.

Là, c’est le moment qui n’est plus parfait. Tout ça semble entendu, souvent entendu, peut-être trop entendu.
C’est dommage, mais c’est juste comme ça.

Après, si on prend cet album sous un angle qualitatif, que ce soit au niveau du son, au niveau d exa voix, au niveau du rythme, au niveau du flow… ben je l’ai déjà dit, on est dans les années 90. Quoi ? Il est sorti dans les années 2000 ? Bon, ben je nuance. Il était ENCORE parfait en 2008.

En vrai, ca marche. Quand j’écoute cet album, j’ai envie d’écouter du Hip-Hop.

Là, il a vieilli. Je l’ai déjà dit ? Ou c’est moi qui ai vieilli ? Je vous dispense de répondre à cette question. Tu sais ce que c’est une question Réthorique, Frédéric ? C’était une question réthorique, hein, tu n’es pas pas obligé d’y répondre.

Et je ne vous ai pas encore dit qu’il y avait malgré tout des chances que je le réécoute.
Et si je vous disais que dans l’absolu, je l’aime bien, cet album ?
Je cours pas après, mais il fait plus que juste se laisser écouter.

L’avis de George

A priori de l’East coast Easy Listening.

Album pas désagréable, même s’il ne s’y passe pas grand-chose.

Je ne vais vraiment en dire du bien. Mais pas vraiment du mal non plus.

Le gros point négatif en ce qui me concerne, c’est ce côté soul trop souvent présent sur l’album qui a presque tendance à me gonfler. C’est comme ça, la soul, ça me gonfle. Mais depuis le temps, je pense que vous êtes bien au courant. Je n’aime pas la soul. Je hais la soul. Je conchie la soul. Les seuls Soul que j’aime, c’est Hutchinson et le pleureur. A part peut-être chez les Young Fathers ou Keziah Jones qui ont sorti quelques morceaux qui m’emballaient un peu à une époque.

D’ailleurs c’est quoi la Soul ?

Feu Mark Lanegan disait à propos de la soul :

C’est comme la soul music, tout n’est-il pas de la soul music ? Sinon, qu’est-ce que c’est ? De la sans-âme musique ? De la musique je n’ai pas d’âme ? De la musique sans âme ?

It’s like soul music, isn’t it all soul music? Otherwise what is it, non-soul music? I-have-no-soul music? Soulless music?

Ce sera d’ailleurs votre défi. Me trouver un morceau soul – neo-soul qui m’emballe en dehors des deux pré-cités. J’offre un Orval au gagnant.

Sinon, à part ça, les morceaux glissent tout seul, les uns derrière les autres, sans jamais vraiment me faire décoller.

Alors oui, il y a un contexte, la date, l’élection, le retour au premier plan d’un des membres de la tribu. Mais voilà, même si ce n’est pas désagréable, ce n’est pas le hip-hop qui me parle.

Il y a tellement d’autres albums de hip-hop, toutes côtes confondues qui eux me font vraiment vibrer et qui n’ont aucune influence de soul que je ne réécouterai probablement jamais celui-ci.

Cela dit, ça m’a permis de retourner aller taper dans la Tribu appelée Quête, et qu’elle belle ta quête, et leur Low End Theory, donc rien que pour ça, merci Bobby.