Rocé – Identité en crescendo (2006)

L’avis de Robert

Ah merde, c’est déjà mon album à défendre.

J’ai proposé cet album sans avoir réfléchi, et je m’étonne même de ce choix. En vrai, je suis retombé récemment, et par hasard, sur un de ces morceaux et j’ai dû réécouter le projet au complet, je pense, 3 fois d’affilée.

Trop d’infos et de bonnes idées déposées avec goût sur des prods tellement savoureuses qui n’ont pas pris une ride (16 ans le truc quand même … )

Cet album peut paraître prétentieux à première vue, je le conçois. Les collaborations avec des jazzmans légendaires et la couleur peut en refroidir plus d’un. Ecoutez-le. Peut-être en plusieurs fois, si c’est nécessaire : c’est dense. Je le répète, beaucoup d’informations assez frontales à digérer sur cet album. Mais ça en vaut le peine. Pas tout les jours, mais ce genre d’album constitue un petit coup de pied dans un fourmilière un peu abandonnée de ses occupants mais néanmoins, bien réelle.

Un ovni intemporel dans la planète rap fr.

?/5 – Un peu inclassable, un peu Incomparable. 5/5 serait prétentieux, moins serait dommage ou discutable.

Merci TDBC, je reviens râler sur les rocks trucs quand vous voulez.

L’avis de George

Voici comment tout a commencé : Ho chouette, un invité ! Et qui n’a pas dit du mal de the Body (bon, on ne lui a pas non plus posé la question), ça va être cool.

Il a choisi un album ? Comment ? Rocé ? Mais qu’est-ce que c’est ? Ha, du rap français… Non mais on en avait déjà une à la maison comme ça. On ne voudrait pas s’en passer, mais de là à les multiplier…

Et en fait, Rocé (qui n’est pas roux), il rappelle tout simplement qu’il y a encore plein de très bonnes découvertes à faire en rap français. Du rap, du jazz, des textes, un flow et des beats qui font hocher la tête tout naturellement, une super découverte. L’album. Et une super rencontre avec celui qui l’a proposé en passant.

L’avis de Bobby

IN-TEM-PO-REL !

Magnifique dosage entre Jazz et Hip-Hop !

Content que se rendre compte que le Hip-hop permet d’apprécier des styles à priori réhidibitoires comme le free-jazz. Un autre excellent exemple est l’album Blakroc et le blues des Black Keys.

Dommage qu’on ait eu si peu de temps parce qu’il est eut être un peu trop dense pour être écouté d’une traite. J’aurais aimé avoir un peu plus de temps pour l’apprivoiser.

D’un côté, ça me fait penser a un McSolaar mais ou la conscience politique passe avant le plaisir du jeu de mot. Les textes sont précis, ciselés.

L’avis de Kante

Ah ben ça, pour une surprise…

On a Bobby qui nous balance un album de hip-hop old-school, et le hasard fait que notre invité de prestige nous propose un album de hip-hop aux saveurs de vieille-école. Ben oui, vieille école. Le monsieur, il te met des grands coups de français dans ton petit rap ! J’avais juste envie d’utiliser cette expression avilissante. Il n’y a là aucune gageure de vulgarité, le mec écrit des textes conscients. Qui dénoncent. Oui, monsieur. Qui dénoncent.

Non, mais c’est qu’on ne nous avait pas habitué à ça… mis à part les textes d’Aurélien qui ne sont dignes d’intérêt que quand on les lit, après le petit fenec et son mal d’artiste à deux baffes, après … , j’avais fini par croire que MC Solar était mort, et que I Am n’avait jamais existé.
Donc ce n’était pas mieux avant… (bon, ok, c’est un album de 2006, mais on s’en fout, le covid et ses confinements successifs ont eu raison de notre perception temporelle. On est à ça de se dire que NTM n’a jamais été repris par les Brigittes.

Donc… un beat lent, mais pas fatigué. C’est posé, c’est clean, c’est le genre de musique que tu peux écouter hyper facilement même quand tu dois faire des trucs. Et ce qui est bien, c’est que c’est pas comme écouter de la merde à laquelle tu ne prêtes juste pas attention. Si tu veux faire une pause dans ta non-écoute, c’est bon. C’est qualitatif. De Qualité comme dirait ma fille.

Et pour revenir sur la mauvaise qualité de ce qui avait été proposé préalablement, je tiens à parler du flow. Lui aussi posé et clame. Maitrisé. Tout est géré. Le rythme ! Y’a pas des phrases qui dépassent. À aucun moment, je n’ai envie de sortir un taille haie pour couper dans un texte approximatif. De la QUALITEY !

Tu veux écouter le chapitre ou on cause de Rocé ?

File suivre les petits liens !