Run The Jewels – RTJ4 (2020)

4ème opus de la formation New Yorkaise. Album choisi par l’affreux Bobby. On peut au moins pas lui reprocher de pas avoir de gout, ce garçon (quoique…)

L’avis de Bobby

Composé de Killer Mike et El-P. Un de mes groupes préférés. J’ai adoré leur premier, j’ai adoré leur deuxième, j’ai adoré leur album de remixes, alors que c’est un album fait par un mec qui a un caniche chez lui, c’était samplé a partir de sons de chats, C’est un vrai super bon album. Le troisième album, je l’ai aimé plus par habitude, j’avoue, pourtant c’est à ce moment là que j’ai été les voir en concert avec George à l’AB (qu’ils ont retourné).

Quand ils ont annoncé la sortie du 4ème, au moment des évènements Black Lives Matter et ça a été une super bonne surprise. C’est clairement pour moi un des albums de l’année. Pourquoi ?

Parce que 1) c’est du Run The Jewels comme avant, en bon, en efficace, mais pas que, c’est à dire qu’ils se sont renouvelés. Ils font des morceaux Soul, ils ont fait des morceaux variés. Je vous conseille les deux derniers morceaux. On passe de la Soul à l’apocalypse au saxo.

j’ai eu un peu peur avec le deuxième single (Oh La la !), et puis après, l’album se défend plus que bien. Ils ont réussi à mettre sur un seul morceau 2 invités qu’ils auraient pu séparer et ainsi multiplier leur % de buzz : Pharrell Williams et Zach de la Rocca. Ils auraient pu faire deux morceaux, mais non, ils ont mis tout dans un seul morceau, et c’est tout sauf du gaspillage. Et c’est tant mieux.

L’avis de Kante

P.U.T.A.I.N. !
Holly Fuck.
Bordel de cul !

Ceci n’est pas un album. C’est une arme. Une arme de guerre. Un truc tellement puissant que finalement, même Alain aurait l’impression de refaire sa petite communion tellement il aura l’impression de se faire démonter son petit cul…

Franchement, j’ai pas de mots si ce n’est que j’ai la sale habitude de répondre parmi les derniers aux doodles et autres stratagèmes pour organiser un truc de groupe, pas tellement parce que ça me fait chier, mais surtout parce que je sais jamais me décider. Je suis comme ça. Du coup, j’avais vu passer l’info, j’avais pas trop fait attention, je m’étais dit que j’avais le temps, et surtout, je me concentrais sur l’album de Go Go Penguins. Mais là, je suis jaloux de pas l’avoir choisi. J’adore le dernier GGP, mais là, on est face à une arme de destruction massive. Un truc puissant, old school et frais en même temps, un truc assez carré pour être simplement efficace, mais assez fou pour vraiment t’emmener, et pas juste te balader le temps que ça te fasse chier. J’ai écouté cet album en boucle pendant deux semaines au boulot. Au final, tout le monde est passé dans mon bureau pour me demander si je comptais faire la fête tout seul ou si je comptais inviter des gens…

Je ne vais pas redire tout ce que Frédéric a dit/va dire, parce que franchement, c’est tellement bon que ce serait presque de la mauvaise foi que d’argumenter tellement l’album EST l’argumentation.

Après, quand on a un peu écouté RTJ, leurs albums précédents, on savait qu’on pouvait leur faire confiance et les laisser faire. Au final, on a un album super bien construit, un truc homogène, un truc qui reste dans al continuité du très très bon auquel ils nous ont habitués.

En fait, je vous conseille d’écouter l’album en question, mais aussi les 3 premiers. Et tant qu’on y est, je vous somme d’aller écouter Deltron 3030 de Deltron 3030 (le dernier aussi, duquel il se pourrait que je fasse une review la prochaine fois)

Note : Oui oui, le Deltron 3030 de 2020, pas celui de 2002, n’écoutez pas les calomnies proférées par Bobby qui tenteraient de faire croire que j’ai confondu les dates… … … ah si, de 2002 !

L’avis de George

Run The Jewels, évidemment, je suis conquis. J’ai renoncé à un Standard-Genk pour aller voir El-P au VK. Exceptionnel concert (le Standard a perdu à domicile). Killer Mic : Un grand moment de concert : Au Trix à Anvers, dans al petite salle, on était à mon avis 100-150 avec 2 flamands bourrés, et à un moment, Killer Mic s’arrête. « Les deux mecs bourrés, là, vous êtes chiants ». Killer Mic refait un morceau, les deux mecs bourrés continuent à faire les boulets. Killer Mic, fini son morceau, et fait monter le moins bourrés des deux sur scène. Il lui dit « vous me faites chier, ça va pas aller ». Il le sort de la scène. Les deux mecs continuent à faire les bourrins. Morceau suivant, il fini son morceau. Il s’arrête, et il dit « c’est eux, ou moi ». Les deux mecs se sont barrés comme des grands, il n’y a pas eu besoin de leur dire deux fois ni de leur montrer le chemin.

Killer Mic et El-P sont pour moi des monstres. Si en plus tu les mets ensemble, c’est combo.

RTJ4 est incroyable. J’ai eu des soucis avec Oh La La ! par contre.

C’est un album qui monte en puissance. LEs premiers morceaux, sympa, super. Oh La La, j’ai eu du mal, puis suivent quelques morceaux de chauffe, puis arrive Walk in the Snow qui balance du gros et annonce le début des choses sérieuses, le morceau avec Zach de la Rocca qui dégomme. Et le dernier morceau qui termine en mode Jazzy pendant 4 ou 5 minutes avec du saxophone qui te tabasse la gueule !

Cet album est incroyable. Il est massif, il est monstrueux, plus t’avance plus il envoie.