Shit & Shine – Jealous of Shit and Shine (2009)

Encore une fois, si vous deviez miser sur qui a proposé cet album, il y a de fortes chances pour ne pas que vous pariiez sur Bobby ou Alain. Kante, ça aurait peut-être pu, dans une vie antérieure, mais en fait, non.

Commençons par le principal intéressé, puis redéversons le fiel qu’on nous a mis dans les oreilles

L’avis de George

Lors des dernières émissions, on en a un peu parlé. Bobby était un peu fâché parce que je disais « J’ai été gentil, je ne vous ai pas mis le pire, je ne voulais pas vous dégouter. » Bobby disait tout le temps que ça allait être un peu hard, mais finalement, on était tous un peu déçu. On m’a donc demandé de remonter un peu le niveau, taper plus dans le rouge (je parle du volume sonore là). Quentin, lui, il était plus à la recherche de mélodie. Banco ! J’ai ce qu’il faut, j’ai Shit & Shine.

2020, Shit & Shine a sorti un nouvel album, Malibu Liquor Store, mais qui est largement en dessous de Jealous of Shit & Shine selon moi.

Shit & Shine, c’est un groupe qui vient du Tegzasse, largement connu chez les amateurs de polka-grind-death-jazz-fusion, surtout dans les années 90-2000.

Pourquoi cet album ? Jealous est l’un de leurs premiers albums, c’est l’album avec lequel j’ai découvert S&S. Eux, leur spécialité, c’est d’aligner des boucles qui durent des minutes. Plein de minutes. Des heures. Il faut voir ce groupe en concert. Ils se pointent, calent un rythme pendant 1h20 à un tel point que si tu as envie, tu viens avec ta grosse caisse pour battre le rythme avec eux.

Pour certains, ca passe, pour certains, ca passe pas.

Pourquoi ce morceau ? Il dure 30 minutes et c’est un morceau de l’album massif qui est complètement éclaté avec des morceaux de guitare découpés à la troçonneuse et qui restent dans la tête pendant des heures.

Courage.

L’avis de Bobby

Pas très loin de Squarepusher et d’Aphex Twin ou des riches heures d’ Einsturzende.

Il y a même de la mélancolie.

Il faut passer outre le morceau de 20 minutes qui malheureusement n’évolue pas vraiment.

Maintenant pour être saturé c’est saturé, ce qui gââââche un peu le “plaisir” d’écoute

LOL du mois, le mec qui a la fin du morceau « Hot Vodka » qui te demande “comment ça va?”.

Merci pour la sollicitude et la lucidité

Le 3ème morceau, “Seeing Life Through A Young Mans Eyes”, est carrément jovial dommage qu’il ne dure 1min 36. Maintenant on ressent une légère crispation a s’enquiller tout l’album d’une traite

L’avis de Kante

Commencons par une belle image collective. Tout le monde ici y est allé au moiins une fois, et je suis sur que vous verrez tout de suite. J’ai l’impression que ce que j’ai écouté, c’est en fait l’ensemble des groupes qui ont un jour joué au microfestival, mais qui joueraient tous en même temps. C’est ça. En même temps.

Je suis injuste et ne rends pas justice. En fait, ça m’a fait penser à un groupe tout a fait surprennant que j’y ai vu il y a quelques années, c’était le concert d’ouverture du samedi, et pour nous dégourdir les oreilles, quoi de mieux que Zuiker Suiker pour venir te les déboucher à coups de marteau-piqueur, foreuse, disqueuse, et autres coups de masse sur une plaque en métal, le tout capté soigneusement à l’aide de micro-contacts. C’est brutal. Ben ici aussi, c’était brutal.

Le seul truc que j’ai aimé dans ce groupe, c’est leur nom. Shit & Shine. Shit and Shine. Ça me fait penser à « Rise and Shine ». « Élève-toi et brille ». Ben eux, ils font caca, et ils brillent. Dans l’absolu, je ne sais pas si on est dans l’expression d’un projet de vie ou juste une auto-critique de leur art.

Est-ce que je vais le réécouter ? Ben dans la mesure ou je ne l’ai pas écouté en entier, je ne pense pas.

L’avis de Alain

Shit & Shine. Fort fort Shit, très peu Shine. C’est un bouleversement.

Quand j’ai vu quel album il fallait écouter, j’ai cherché sur la toile pour le trouver, puis on a reçu un lien Bandcamp pour le télécharger. J’ai écouté. Putain, qu’est-ce que c’est que c’est ? C’est pas possible, c’est mal enregistré. J’ai écouté un autre album, et c’est apreil. Il y a plein de larsen, je ne comprends pas.

Cela dit, ça a un intérêt métaphysique de premier ordre.

Comment des personnes humaines peuvent écouter ça et appeler ça de la musique. C’est comme si on me disait que Burger King, c’était de la gastronomie. Tomorrowland, c’est le sommet de l’évènementiel.

J’ai écouté 3x, dont 2 versions différentes. Non, ce n’est pas mal enregistré.

La notion même de la musique est en jeu.

La métaphysique, c’est la recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l’être, l’esprit, la nature, la matière, des causes de l’univers et les principes premiers de la connaissance. Dans les grandes question, sur l’essence des trucs : « Qu’es-ce que la musique ? » Et bien, la musique, je pense que ce n’est pas Shit & Shine.

Cet album de Shit & Shine m’a rappelé pourquoi j’aimais Jean-Michel Jarre.