Stromzy – Heavy is the Head (2019)

Whitney a choisi pour nous l’album de 2019 du kid d’Outremanche. Mis à-part Alain qui déteste le rap (ou les rappeurs, va savoir !), qu’est-ce que les autres en ont pensé ?

L’avis de Whitney

L’avis de Bobby

Le mec commence fort avec son freestyle Shut up, et déjà il tue le game et il a comme influence Lauryn Hill, tiens donc.

Ici on parle de son 2ème album. Son flow so british, perso je suis fan, rythmé, dynamique, bref le mec boit moins de sirop que ses congénères américains. Cet album n’est pas que Hip, hop, oui plus précisément grime, mais carrément pop, de nouveau dans le sens british du terme, sans oeillères, ni peur de mélanger les styles.

Eh putain ça groove, dans la production il y a toujours LE truc en plus qui fait la différence. donc oui ce n’est pas du Hardcore mais dieu que c’est bon

Morceau préferé : Pop Boy justement petit bémol sur les morceaux un peu romantiques qui ne sont pas tous pertinents

L’avis de George

Je – veux Storm-zy aux Ardentes !

Mais je vous propose de commencer par le commencement. Qui avait déjà plutôt mal commencé quand Môssieur Quentin nous a appris que sa compétition annuelle de tractor pulling tombait pile poil demain, et que donc, c’était un bol de Cherioos et au pieu à 21h et pas de podcast.

Tout ça pour aller tirer des chars à bœufs à mains nues dans les champs.

Mais non, je ne juge pas… je ne juge pas…

Mais comme si ça ne suffisait pas, on m’annonce dans la foulée qu’il sera « remplacé » par un invité. Personne vous a dit que j’aimais pas les gens ? Vous avez vraiment cru que c’était un hasard si lors des derniers enregistrements, je préférais rester tout seul dans mon bureau plutôt que de venir jouer à l’humain sociable ?

Et BAM en plus ce sera une femme. Enceinte. Et plus grossière que moi, parait-il (HAHA). Et qui veut qu’on écoute du rap bling bling.

Dites, si vous ne voulez plus de moi ici, y a des moyens plus directs d’arriver à vos fins.

Un simple « Non George, tes albums à l’eau de rose et tes avis dignes de l’école des fans ne sont pas à la hauteur de nos espérances » par courrier recommandé aurait suffi et aurait été selon moi un peu plus respectueux. Mais soit. Faisons comme si tout cela était normal et n’était que le fruit du hasard.

Je l’ai donc écouté cet album de Stormzy.

Je ne suis pourtant pas grand amateur de hip hop bling bling à grosses voitures, à la Jay-z et Kanye West ou autres Drake, c’est rigolo en soirée avec des potes, mais pas le genre de came que j’écoute chez moi. Les chaines en or et le tuning, ça n’a jamais été trop mon truc. Notez, les muscles non plus.

Mais j’ai malgré tout trouvé cet album jusqu’alors inconnu assez sympa.

Il y avait même de très bons moments avec des titres comme Audacity, Pop Boy ou Vossi Bop.

Mais aussi des trucs plus pénibles voire poussifs comme Crown, Handsome ou Do Better.

Et puis il faut qu’il se fasse mieux conseiller pour ses featurings,

Le titre avec Tiana Major était déjà bien pénible mais alors, quel enfer ce titre Own it avec Ed Sheeran, putain Ed Sheeran. N’importe qui aurait pu vous le dire que ça allait être compliqué avec Ed Sheeran, sauf évidemment si on vise un public de décérébrés ou de moins de 25 ans, ce qui revient un peu au même finalement.

Mais allez, globalement, pas trop ma came, mais malgré tout pas mal.

Dans la foulée, j’ai gougueulisé son nom et qu’est-ce que je vois : un article de la ertébéeffe de début 2020 qui annonce des nouveaux noms des affiches des Ardentes et de Dour 2020.

On sait ce qu’il est devenu de ces festivals, mais devinez quoi, Stormzy, il allait à Dour.

Et pas aux Ardentes.

Vous savez comment ça marche la sélection à votre avis ? C’est très simple : Les artistes, vous les mettez sur deux files. Ceux qui savent attacher eux-mêmes leurs lacets et qui sont capables d’orthographier correctement leur prénom, file de droite et direction Dour, les autres, direction toxcity et les Ardentes.

Après ça reste une chance pour eux. Une année sur deux, ça veut dire partager l’affiche avec Bubba (WAH).

Ice Cube ? Wu-Tang Clan ? Dälek ? Antipop Consortium ? Death Grips ? Denzel Curry ? Public Enemy ?

Non désolé Liège, eux ils vont à Dour.

Et pourtant, c’est supposé être notre spécialité à Liège le hip-hop. Parce que comme si ça ne suffisait pas d’inviter que des rappeurs de seconde zone, on a en plus décidé de ne plus faire que ça.

On a donc viré le rock et désormais, on a un festival de musique urbaine, musique de merde, mais urbaine.

D’ailleurs je propose de débattre un jour sur ce qu’est la musique urbaine ? C’est la musique qui n’a pas été enregistrée dans les bois ? Ou composée dans la jungle en peaux de bêtes ?

Petite parenthèse, remarquez, comme concept, c’est tout aussi con que la musique du monde.

Mais donc ma théorie pour les Ardentes est la suivante : tout artiste qui a un peu de succès et qui a pu gagner un peu d’argent, à un moment, va commencer à collectionner les coureuses de rempart, les rolex et les gros 4*4, et va surtout quitter son squat du centre-ville pour aller s’embourgeoiser dans une grosse villa des faubourgs avec piscine et rooftop. L’étape après étant d’organiser des grosses soirées avec des hôtesse mannequins qui servent des cocktails en tirant la gueule et un DJ qui passe du Madonna et du Moodyman.

Mais bref, le problème, c’est que du coup, ils sont plus urbains et ils sont directement rayés de la liste de programmation des Ardentes.

Du coup, il reste quoi pour Liège ? Les mecs qui savent au mieux à peine lire, comme Bubba et PNL qui même s’ils vendent des disques, ne peuvent pas comprendre comment il est possible de vivre à plus de 3 minutes à pieds d’un mac do.

Et c’est lourd. Parce qu’à Liège, on a déjà le Standard, les travaux du tram, les tox, le PS, Vega et Christine Defraigne, alors franchement, si on pouvait avoir de temps en temps plus de Stormzy que de Bubba aux ardentes, ça pourrait faire baisser l’irrépressible envie de vivre en permanence avec un taux d’alcoolémie dépassant les 2 grammes de sang dans l’alcool.

L’avis de Alain

Je vais dire que je n’aime pas mais je vais faire l’effort de bien l’expliquer.

Spoiler alert : discours de vieux con

Rap et notion de culture

Bon => mauvaise foi et discours de vieux con alert (George va m’attribuer un point Nurenberg)

Déjà, faudrait qu’il change de nom (c’est imprononçable et ne parlons même pas de comment ses fans l’écrivent)

Débat sur l’inné et l’acquis … l’inné beau gosse voix passable et accent un peu bizarre etc pour ce qui est de l’acquis, comment a-t-il été élevé

Né en 93, il a donc déjà loupé le meilleur de Public Enemy, NWA, Beastie Boys, Run DMC, LLcoolJ, EPMD, A Tribe called quest, gang star … et il ne sait probablement pas que Will Smith n’a pas toujours été acteur
Pas de Fight de Power, de Rapper’s delight, de Walk this way et encore moins de Shake your rump ou de Hey ladies (get funky toussa)

A quoi a-t-il été élevé ?
A coup de I got 5 on it, Hip hop hooray hoo hey hoo hey, it wasn’t me, … ou d’autres rappeurs à 50 cents dans l’ambiance bling bling bagnoles grosses fesses … je pourrais presque ne pas lui en vouloir au pauvre petit. Finalement, il est l’héritier d’une génération de rappeurs qui avaient oublié leurs origines. Ca pourrait être une excuse sauf que ces petits mal élevés n’en avait rien à faire de leurs origines : génération d’autodidactes pourris gâtés à la « je me suis fait tout seul.
La preuve ? Cette pochette avec un côté Kanye « je suis le roi du monde » West.

Mais bref, venons en à la musique … enfin, la musique, bref …

Premier morceau : Hey yo … grossièretés, trompettes synthétiques imbuvables …
Puis le deuxième titre arrive « Audacity » et ça devient intéressant
Own it avec Ed Sheeran et Burna boy est assez intéressant (ça fait du hit mais c’est très convenu)

Album assez inégal au final (il cite Lauryn Hill dans ses principales influences musicales…ceci explique cela)

Ceci étant, on est malgré tout très très très au-dessous des atrocités du rap français actuel (devrais-je dire du rap game de France)

En bout de course, vous savez quoi ? Ca m’a rappelé pourquoi à 17 ans j’aimais autant MTV