The Cinematic Orchestra – To Believe (2019)

Un album de Jazz. Il y a de grandes chances pour que ça vienne de Kante.

L’avis de Kante

Vous vous souvenez sans-doute le magnifique « Motion » en 1999. Vous n’avez pas oublié le splendide « Every Day » en 2002. Ni plus que ne vous échappe « The Man with the Movie Camera » en 2003, qui reprenait en version instrumentale et pour les biens du rhabillage sonore de « L’homme à la caméra » de Dziga VERTOV en 1929, une véritable splendeur de réinterprétation de leurs propres morceaux.

Puis en 2007, ils ont sorti « Ma Fleur ». Déjà, là, on sent l’amorce d’un virage. En fait, non, le virage est déjà entamé. Différent des autres, il ne boudait pas ses origines Jazz, certes un peu adoucies et simplifiées, avec un accent moins typé, sans doute plus accessible.

Avec « In Motion #1 » en 2012, on retrouve Cinematic dans toute sa splendeur, avec un brin de maturité en plus. On a un album super bien construit, très Nu-Jazz.

Je me disais que le virage de Ma Fleur n’était qu’une excursion. Une belle excursion, certes, mais une excursion. La sortie de To Believe will prove me wrong !

Cet album est pour moi un mauvais album de Cinematic Orchestra. Il est trop lent, pas assez vibrant, ca vibre un peu, mais ca bouge pas les tripes. Pour reprendre la métaphore de ce cher George à propos de l’album de Moodymann, j’attends que la pétasse vienne me servir mon mojito avec son crop-top blanc.

Je le répète : Si c’était pas un album de Cinematic orchestra, ce se peut que je l’écoute différemment, et peut-être même que je le trouverais bon.
Mais le problème, c’est que je SAIS que c’est un album de Cinematic Orchestra, et ça, y’a rien à faire, j’y arrive pas. C’est décevant. Voilà. Décevant. C’est le mot. Déçu.

Est-ce que je vais le réécouter ?
Ben sans doute un des 5 précités, mais celui-ci, peut-être par accident…

L’avis de Whitney

Je me souviens, Quentin, que tu avais dit que tu avais été déçu, mais moi, j’ai bien aimé, mais je connais pas. J’ai bien aimé, mais du coup, peut-être que je vais pas aimer les autres.

C’était super agréable, je me sentais bien en écoutant cet album. Et pourtant, je n’aime pas la musique où on ne peut pas chanter, vous le savez, et y’en a pas tout le temps, et franchement, c’était vraiment chouette !

Merci pour cette découverte !

L’avis de Pat St Rem

Je suis un grand fan de Ninja Tune en général. En fait, Cinematic Orchestra, c’est un truc que j’ai vu à l’AB (je ne me souviens plus de l’année) Organisation de malade, les anglais débarquent à Bruxelles. Et donc, Cinematic Orchestra, c’est une grosse clauqe que j’ai pris dans la gueule à l’époque dans la grande salle.

Fondamentalement, je pense qu’ils ont voulu en faire trop sur cet album. Il n’est aps mauvais, les collaborations avec Roots Manuva, les autres artistes de Ninja Tune, tout ça en font un top album.

Il est super apaisant. Super planant.

Je pense qu’il est dans al continuité des autres albums de CInematic. L’album de remixes est la preuve que cet album est un tout bon album, tu n epeux pas sortir des remixes de cette qualité avec une matière de base foireuse.

L’avis de Alain

Mon Kante, tu vois comme je t’aime ? Et bien cet album : je ne l’aime pas, aussi fort que je t’aime toi.

Cet album me rappelle les albums de samples qu’on louait à la médiathèque. Vous voyez ces albums de sampleurs ? (mais pas sans reproche).

On se sent emmené dans un univers nu jazz branchouille , enfin branchouille fin des années 90, qui n’est pas sans rappelé la French Touch que j’espère elle-même retraitée avec Daftpunk. Et puis ce chanteur qui n’a pas de voix, c’est vraiment normal ?

Je connaissais Cinematic via d’autres albums que tu m’avais conseillé d’ailleurs, j’avais apprécié. Pour rebondir sur ce que Pat vient de dire, j’aime bien cette idée de « garder le fil » par rapport aux autres albums

IL m’a fort ennuyé cet album. Il a commencé à devenir intéressant quand je me suis rendu compte que ma playlist était passée sur l’album de Bobby.

En conclusion, si je dois le situer qualitativement, je place cet album entre un mauvais Massive Attack et un bon Sebastien Tellier.

L’avis de Bobby

Un de mes albums préférés de 2019. 

Fan  !
Comme fan des autres albums ! Donc du groupe.

Je sais que Kante a été déçu mais je ne comprends pas pourquoi ? 
Ils n’ont jamais été des joyeux drilles, ça a toujours été propre, beau, émouvant,
Des morceaux longs (eh oui je peux aimer des longs morceaux… dans ta face Alain).

Et un groupe qui n’oublie pas Roots Manuva ne peut pas être un mauvais groupe.

L’avis de George

Pour de plus amples informations sur l’avis concernant les choix musicaux de Kante, merci de vous référer à la note de service déposée par notre infâme.