Two Gallants – What the Toll Tells (2006)

Vu que c’est l’album qu’elle a proposé, laissons à Whitney l’honneur de lancer les débats !

L’avis de Whitney

J’ai gâché ma seule cartouche car j’ai choisi un album qui pourrait potentiellement plaire à George mais c’est raté vu que monsieur a décidé de mettre en place un système pour se faire éjecter comme un mal propre de l’épisode. De par sa propre idée de génie donc. Rappelons-le. On ne le rappellera jamais assez.

Mais je l’ai surtout choisi cet album parce que je l’aime beaucoup. Un peu moi depuis que j’ai réalisé que 2006 était il y a 15 ans. Déjà je me rends compte que j’ai de réels souvenirs d’il y a quinze ans. Je ne suis pas encore prête pour ça. Laissez-moi dans le déni. OKAY ?!

Ce qui est magique avec cet album, c’est que ce que je ressentais le jour où je l’ai découvert, est toujours bien présent à chaque fois que je le réécoute.

2006. Festival de Dour. Premier et dernier festival en camping. Non, je ne dormirai plus jamais dans un espace où, tout en étant couchée, il est physiquement possible de toucher le plafond. Il avait fait dégueulasse le samedi, une drache comme on n’a que chez nous. (Si t’es pas belge, tu peux pas comprendre. Déjà parce que j’ai utilisé le mot « drache ».) Tout le camping était devenu un marais.

On est dimanche. Il fait chaud. Très chaud. Le sol est alors devenu une sorte de champ de terre. De la terre séchée au-dessus du marais. Tout est mou, on a l’impression de marcher sur de l’ouate. Devant une des scènes du fond, il y a un vieux pneu de tracteur. On est posés dessus, on a soif, le bar est trop loin. On a trop chaud. On visualise les virevoltants qui passent.

Je fais genre je sais ce que c’est mais j’ai appris le mot pendant l’épisode, sinon j’ai encore fait ma connasse « oh la la » je connais le mot qu’en anglais…

Et là, il y a les deux mecs de Two gallants qui commencent à chanter. Et tout était parfait. Il faisait trop chaud. J’avais soif. Ce sentiment de traversée du désert avec l’univers qui apporte la meilleure bande originale pour cet instant.

Je voulais partager ce joli souvenir avec vous.

L’avis de Bobby

Bon alors madame on a problème avec vous. 

Oui je vous vouvoie, je vouvoie quand je suis énervé mais que je veux rester calme. 

Tu as dit que c’était un album nostalgique, qui te rappelait ta jeunesse a jamais perdue. ok 

Mais si c’est ça la bande son de ta jeunesse, misèèèèère. je comprends que tu aies voulu vieillir prépaturément en enfantant. 

Musicalement on est clairement dans la petite maison dans la prairie.

Mondieumondieu, du folk. 

Mais j’avais pas signé pour ça. Guitare, batterie, harmonica. Des White Stripes de Bastogne quoi. 

Mais le pire c’est le chanteur. 

On va commencer par le positif. le positif est malgré qu’ils soient amis, deux artistes célèbres, Bob Dylan et Marianne Faithfull n’aient jamais couché ensemble. Enfin je suppose. en tout cas si il l’ont fait, ils ont eu la bonne idée de se protéger. Pourquoi ? Parce que si ils avaient eu un garçon, « ça » aurait donné le chanteur de Two Gallants. Il va falloir quand même se dire, un jour, que chanter d’une voix nasillarde de façon crédible et géniale dans son cas, il n’y en a qu’un qui peut le faire c’est Dylan, idem pour la voix éraillée et Marianne Faithfull. 

Sinon morne plaine, ennui total au programme. 

Juste un conseil, si tu aimes ce genre de musique, ça arrive hein , personne n’est parfait, tu devrais essayer Violent Femmes et son chanteur Gordon Gano qui sont quand même un niveau au dessus. 

L’avis de Kante

Wowowo mon gars, tu vas te calmer… Assieds-toi, bois un verre de lait, mange un cookie, respire un grand coup, et va faire un tour en vélo avec tes copains. Mais calme-toi.

Track 1, j’adore la rhythmique super évolutive. Ca raconte une histoire, c’est beau, c’est super énergique. Ça sent le whisky et la nuit.

Je me dis que ça va pas être si mal, j’aime encore bien ce mélange folk-un-peu-punk. Donc ok, fin du morceau, vient le deuxième morceau. Plus calme, un peu chiant, je me dis que la suivante sera plus fun. Non. Ok. Bon, on avance. Suivante, pas beaucoup mieux. Etc etc etc…

Du coup, dans l’ensemble, l’album est un truc assez calme, à l’extrême limite de la country (et c’est pas un compliment). Le folk, c’est bien, mais il ne faut pas oublier d’où ca vient.

Déçu. La première m’a vendu un truc dont j’allais sans doute être client, puis le reste m’a emmerdé grave.
Voilà. Pas grand chose à dire de plus.

L’avis de Alain

Je n’ai pas grand chose à dire sur cet album en réalité : il est bon !

C’est du folk-rock et j’adore ça, je pourrais écouter ça pendant des heures sans me lasser …
Comme quoi, un batteur et un guitariste, parfois il n’en faut pas plus pour obtenir un album de qualité.

On y croise à la fois de la mélancolie, une sorte de rage du désespoir … avec parfois des airs de jam entre pote en fin de soirée.

Une bonne entrée en matière pour un groupe que je ne connaissais pas. Ca donne envie d’aller voir ce qu’ils ont fait d’autre …